dimanche 28 janvier 2018

L'appel!!

Mardi 23 janvier... l'appel!!      Par Julie

Mardi le 23 janvier, 19h15, nous recevons un appel de Nadia de TDH. Comme nous n'attendons pas de nouvelles de notre rendez-vous avant la mi-février, nous croyons qu'elle a une question pour nous...

Les premiers mots de Nadia sont : "Devine pourquoi je t'appelle?". Et moi de répondre "Eeeehhh... bien ça ne peut pas être pour notre rendez-vous, c'est trop tôt!?!". Et oui, nous avons notre date et c'est plus vite que prévu! Nous devons nous présenter au Département d'Adoption à Kiev le 12 février à 10h. Ce qui veut dire que nous devons quitter le Québec dans moins de 3 semaines! Nous sommes plus qu'heureux de cette belle nouvelle mais en même temps, dans ma tête il y a une liste interminable de choses à régler avant notre départ! 

La première étape, il fallait acheter nos billets d'avion. Notre choix s'est arrêté finalement pour un vol quittant Montréal vendredi soir le 9 février. 

Le décompte est commencé... Ukraine on s'en vient!


Notre histoire...

Qui nous sommes?

Nous sommes David et Julie et nous sommes les heureux parents de 3 enfants biologiques: Émilie (qui aura 14 ans en février), Laura (11 1/2 ans) et Thomas (9 ans). 

Venant tous deux de grandes familles, nous avons toujours souhaité avoir plusieurs enfants... il y a quelques années, nos amis ont adopté une fratrie en Ukraine et cette belle histoire a fait son chemin dans nos têtes et dans nos coeurs... 


Notre histoire...

En septembre 2015, nous avons décidé de faire le grand saut et de nous lancer à notre tour dans l'aventure de l'adoption! Nous avons rencontré Nadia de TDH pour les enfants inc. et signé le contrat avec cet organisme. La machine était lancée!

Octobre 2015, nous avons débuté les démarches avec le Centre Jeunesse de la Montérégie. L'accueil du Centre Jeunesse a été froid face à notre projet qui ne cadrait pas dans leurs standards habituels. De nombreux obstacles ont été placés sur notre chemin et s'en sont suivies de nombreuses péripéties afin de faire avancer ce projet qui nous est cher. Il serait trop long de nommer tous ceux qui nous ont aidés au courant des deux années qui ont suivies (et il serait risqué d'oublier des noms!!) mais si notre projet se concrétise maintenant, c'est grâce à l'aide de nombreuses personnes... Merci à chacun!

Été 2017, notre cheminement nous permet finalement de recommencer nos démarches! Cependant, un redécoupage du territoire nous place maintenant avec le Centre Jeunesse de l'Estrie. C'est donc reparti! Nous préparons notre demande pour ce Centre Jeunesse : examen médical, lettres de recommandations, certificat de police attestant que nous n'avons pas d'antécédents judiciaires... Nous avons été surpris par l'efficacité et le respect que nous avons sentis de la part de ce Centre Jeunesse! Nous avons eu l'impression que nous étions traités de manière juste et que nous avions une chance de voir aboutir notre projet!

Septembre 2017, nous avons eu les rencontres avec le psychologue qui avait pour mandat de nous évaluer. Malgré le stress normal pour ce genre d'évaluation, nous avons beaucoup aimé l'approche de l'évaluateur. Il est notamment venu deux fois à la maison et a eu de beaux échanges avec nos enfants. Parmi ses méthodes d'évaluation, il a demandé aux enfants de lui dessiner la famille qu'ils imaginaient... Quelle belle idée! Voici ce qu'ils ont réalisé :

Émilie :

Laura :

Thomas (qui a préféré créer une famille avec ses voitures!) :


Lundi 25 septembre! Nous recevons finalement le rapport d'évaluation psychosociale nous recommandant pour l'adoption de 1 à 4 enfants âgés de moins de 14 ans en Ukraine. Yé!!! C'est la fête à la maison! 

Les enfants avec LA lettre contenant le rapport d'évaluation :

Débute alors une nouvelle étape, il faut monter notre dossier pour l'envoyer en Ukraine. Dans les jours qui suivent, nous préparons tous les documents nécessaires, complétons les examens médicaux... 


Début décembre, notre dossier est complété, traduit et est finalement déposé au département d'adoption à Kiev. C'est toute une victoire pour nous! Il ne nous reste maintenant plus qu'à attendre l'appel nous invitant à nous rendre en Ukraine!! Selon Nadia de TDH nous devrions avoir notre rendez-vous au plus tôt fin février ou début mars 2018... Nous devrions avoir la confirmation de 2 à 3 semaines à l'avance!