Enfin à la maison!!! par David
Nous formons une nouvelle famille, enfin réunie depuis ce samedi 23 juin 2018. C'est avec beaucoup de fébrilité que je suis parti vers Dorval avec les enfants du Québec pour aller chercher Julie et les enfants de l'Ukraine. Nous avions préparé une collation et de l'eau et nous avons fait un dernier arrêt au magasin pour un petit cadeau pour notre maman Julie d'amour!! Mes parents nous rejoignaient à l'aéroport pour nous permettre de ramener tout ce beau monde et une bonne amie nous avait prêté sa minivan pour nous permettre d'avoir davantage de places assises (avec les bagages).
Julie et les enfants ont quitté l'Ukraine vendredi soir pour un vol en direction de Paris. Après une nuit à Paris, un dernier vol en direction de Montréal nous permettra enfin de réunir notre famille pour toujours.
Enfin!! Vendredi le 22 juin, vers 15h30, Julie obtient enfin les passeports avec les visas des enfants permettant le retour au Canada! Aussitôt les passeports en main, direction aéroport de Kiev car le vol quitte à 19h30... La coordonnatrice de l'agence d'adoption était bien stressée par ces courts délais!!
Juste avant de passer la sécurité!
Anecdote : en passant la sécurité, le sac de Jacob est retenu pour un examen approfondi. Il est vidé et tâté au complet avant que tout soit étalé dans un bac pour retourner aux rayons-X. De retour de l'imagerie, la douanière repère un short que Jacob a ramené de l'orphelinat. Elle fouille toutes les poches et dans une poche sur le côté elle trouve une grosse douille d'arme à feu!! Probablement quelque chose qu'il a trouvé et glissé là en jouant. Malgré que le short ait été lavé 2-3 fois dans les deux dernières semaines, nous n'avions jamais repéré la balle!! Les deux agents chargés de la fouille ont bien compris d'où ça provenait... l'un des agent a glissé la douille dans sa poche et a fait signe à Julie et la famille de quitter! Fiou!!
Dernier repas avant d'embarquer dans l'avion! Les délicieux hot-dogs ukrainiens dans un pain avec un trou.
Julie et les nouveaux arrivants devaient passer la douane à leur arrivée au pays et aussi l'immigration. Il y a eu un moment d'attente avant de rencontrer l'agent d'immigration qui en quelques minutes à donné l'autorisation pour l'entrée au Québec de nos 4 cocos ukrainiens. Mes parent se chargeant de filmer et de prendre les photos, il ne nous restaient plus qu'à attendre l'arrivée de notre petite gang!
L'attente à Immigration Canada. Les enfants ont trouvé que c'était simple les "dokumentes" au Canada!! Tout a été vite et bien et en plus nous avons été servis avec le sourire... différent de l'expérience avec l'administration ukrainienne!
L'attente à Immigration Canada. Les enfants ont trouvé que c'était simple les "dokumentes" au Canada!! Tout a été vite et bien et en plus nous avons été servis avec le sourire... différent de l'expérience avec l'administration ukrainienne!
Il y a de grands moments, qui ont une portée immense, mais qui passent inaperçus pour quelqu'un de l'extérieur... comme la première rencontre de notre famille aux arrivées à l'aéroport! Pour les gens occupés tout autour de nous, rien de bien important, mais pour nous un miracle a lieu! C'est la rencontre tant attendue par 7 enfants et deux parents qui vivent l'accouchement d'une chose extraordinaire; une nouvelle famille réunie!! Chacun se dit bonjour, se présente... des mains se tendent... on s'étreint les cœurs remplis de joie!! La longueur des procédures et les longues absences de la maison nous montrent que cette étape nous a beaucoup coûté. En tant que parents nous voyons aussi comment nos trois enfants du Québec sont forts et ont réussi ce marathon de plusieurs mois. Ils ont accepté de sacrifier beaucoup pour que 4 nouveaux enfants aient une famille.
Dès l'arrivée, on remarque déjà les complicités qui naissent, là sous nos yeux, entre les enfants. Ils marchent main dans la main vers les voitures et échangent en parlant, par gestes; ils sont tout sourire. Ils sont beaux à voir!! Nous avons réussi à réunir 7 enfants qui vont devenir une famille... Nous allons passer par les joies et les peines de la vie ensemble.
Dès l'arrivée, on remarque déjà les complicités qui naissent, là sous nos yeux, entre les enfants. Ils marchent main dans la main vers les voitures et échangent en parlant, par gestes; ils sont tout sourire. Ils sont beaux à voir!! Nous avons réussi à réunir 7 enfants qui vont devenir une famille... Nous allons passer par les joies et les peines de la vie ensemble.
L'arrivée!
Maintenant que nous sommes à la maison, nous allons devoir trouver une guérison pour ces petits êtres qui ont été brisés. Il y a tant à faire et tant à donner! Nos trois enfants du Québec devront réapprendre la famille, trouver leur place. Nous devons prendre soins d'eux et les aimer au travers d'une vie de famille toute nouvelle. C'est aussi beaucoup de souffrance qui entre dans notre maison et qui nous fait mal aussi, mais qui devra trouver guérison. Notre espoir est que nos 7 enfants trouvent, en Celui qui peut tout, un avenir.
Alors qu'une page se tourne, nous aimerions remercier tous les acteurs de cette aventure. Merci à tous ceux qui nous ont aidé ici au Québec. M Bonardel et les gens de son bureau. Merci à Mme Marcotte et son équipe à la DPJ Estrie (adoption internationale) qui ont bien voulu donner une chance à notre projet. Merci à notre évaluateur M Reinbold. Vous avez été un vrai professionnel avec nous et un gentleman avec nos enfants. Merci Mme Guilmaine pour votre écoute et votre accompagnement. Vous avez su nous amener plus loin.
Les gens merveilleux de l'agence d'adoption. Merci à Nadia ici au Québec. Merci à Kséniya, celle qui chapeaute tout en Ukraine et qui dort parfois très peu pour ne pas prolonger nos délais. Merci à Valentina notre interprète sur le terrain qui a été une aide et une amie. Vous avez vraiment un cœur pour les enfants!
Merci à nos parents, familles et amis qui ont su donner d'eux même (encore et encore), ils ont été là pour nous et nos enfants du Québec. Merci particulièrement à Lisa et Daniel, Rachel, Mélanie et Éric, Grand-Papa et Grand-Maman, Papi et Mamie et tous les autres parce que vous avez donné au-delà de ce que nous pouvions espérer! Vous avez tous été là au bon moment et avez tellement donné avec sensibilité pour nous porter alors que nous étions loin. Vous avez rendus cette grande aventure possible ici au Québec, alors que nous étions si loin! Vous avez été extraordinaires!!! Merci à tous nos amis qui malgré la folie de notre projet ont été là pour nous! Nous avons tellement reçu de vous.
Un grand merci à Julie. Elle est mon amie, mon amour, depuis plus de 18 ans, je peux tout lui confier. Pour cette folle aventure, elle a su m'attendre, alors qu'elle en rêvait déjà avant moi. Elle est ma boussole dans les tempêtes de la vie. Elle est un roc lorsque tout bouge autour de nous. Elle a une sensibilité et une douceur qui en font une mère extraordinaire. C'est une compagne de vie avec qui on ne s'ennuie jamais. En plus, maintenant elle parle russe!! Je n'aurais commencé ce voyage avec personne d'autre...
Une aide très précieuse pour nous, pour que nous puissions avoir les bons outils pour nos enfants, est une formation sur DVD que nous avons trouvé quelques mois avant de partir en Ukraine. Ça vient de TCU au Texas et c'est une formation spécialisé pour les enfants provenant de milieux difficiles; il s'agit de la méthode TBRI de la Dre Karin Purvis. C'est le meilleur investissement pour nous accompagner au jour le jour avec notre nouvelle famille!! Voici le lien: https://child.tcu.edu/store/shopping-cart/#sthash.ACerePKa.dpbs
De ce grand voyage, il nous reste des souvenirs incroyables. Ils nous font monter les larmes aux yeux, parfois de joie, parfois de tristesse... de toute ces émotions devant la vie si belle et parfois si cruelle...
Ce matin où nous sommes entouré d'enfants, 20 ou 30, en arrivant à l'orphelinat. Ils sont là tout sourire, nous disent bonjour, répétant ce que nous disons en français et nous répétant leur russe. Ces grands éclats de rires. Ce petit garçon qui nous dit "Hello baby!" et qui vient nous accueillir jour après jour. Oh j'aurais tellement voulu le prendre lui aussi! Tous ces petits trésors qui s'approchent et nous demandent d'être leur papa et leur maman.
Cette grande fille de 15 ans qui a tellement bien pris soins de nos filles. Elle, si bonne et si belle, se voyant comme trop vieille pour être adoptée, elle a vécu au travers de nos deux cocottes une adoption par procuration... Une partie de notre cœur est resté avec elle!
Ces 4 beaux cocos qui ont dit "non" au début de notre aventure ukrainienne en ne sachant pas à quoi ils disaient non. Ils ont eu peur de l'inconnu, de faire le grand saut dans le vide et nous les comprenons. Ils sont chers à nos cœurs. Nous pensons à eux souvent et nous prions qu'ils trouvent une famille pour la vie.
Ces voyages en train où nous passons une nuit dans le ventre métallique de ces machines qui vous font voyager dans le temps. On y dort bercé pour le bruit du fer, des cliquetis, des arrêts et des départ. Au cours de la nuit, on entrevoit un quai, une gare ou l'ombre d'un voyageur. On en ressort après 12 ou 14 heures de pause ce qui nous permet de replonger dans l'aventure!
Ce moment où nos quatre beaux amours ont dit "oui". Ça vous remue l'intérieur de voir autant d'espoir placé en vous, mais aussi tant de désespoir, dans une vie qui les a tant blessée, qu'ils veulent repartir à zéro. Ils sont là, si forts d'être passés au travers tant d'épreuves et tellement fragiles de toutes ces blessures de la vie. Ils n'ont pas été épargnés, mais cela fait leur force. Poussés par cette confiance, nous voulons prendre soin d'eux de façon à leur permettre d'être ce qu'ils devraient être: des enfants.
La première fois que l'on se fait dire "je t'aime!" par un enfant qui entre dans notre vie et dans notre coeur, on le prend par la main, il nous suit. Le premier colleux que l'on peut oser donner à ce petit enfant que l'on aime déjà tellement.
Les pleurs de dire au revoir tant de fois d'un côté ou de l'autre de l'océan pour aller rejoindre cette autre partie de la famille si loin... jusqu'à ce que nous soyons tous ensembles!
Pour toute question ou pour communiquer avec nous : davidgreth@gmail.com ou juliegiguere1@gmail.com.
Un dernier remerciement. Depuis des années, il y a des milliers de clins d'œil du Grand Chef d'orchestre, celui à l'origine de tout; ses clins-d’œil nous ont poussé à poursuivre notre voyage de la vie. Pour beaucoup donner, il faut avoir beaucoup reçu! En lui, nous avons tout.
Félicitations encore ! J'en suis ému en vous lisant. Très belle photo (la dernière) de famille des enfants. Est-ce qu'il sont placé en ordre d'âge ?
RépondreSupprimerBonjour Ronald! Merci pour tes encouragements tout au long de cette aventure. Oui, sur la dernière photo les enfants sont en ordre par rapport à leur âge. Bonne journée!!
SupprimerC'est vraiment un très beau texte que tu as écrit David. Très émouvant et touchant à la fois.
RépondreSupprimerTu as remercié pleins de monde mais je tenais à vous remercier d'avoir dit oui à l'appel que Dieu a mis sur vos vies.
Merci également de nous avoir permis, au travers ce blog, de voyager et vivre cette belle aventure avec vous.
Le voyage a beau avoir été virtuel, on a tout de même rit, stressé et même pleuré avec vous. Mtn c'est l'heure des célébrations même si de nouveaux défis vous attendent et pleins de péripéties sont à venir.
J'ai confiance que Celui a débuté en vous et en eux une belle oeuvre a la capacité, le désir et le pouvoir de le mener à terme.
Merci de tant nous inspirer les "Grethes" (qui sonne comme greatest quand je le dis)
On vous aime
Bonjour Vladimir! Merci d'avoir suivi notre aventure. Avec tes commentaires, tu as mis du piquant dans notre blog. Merci pour ton implication dans nos vies et celles de nos enfants. Bonne journée!
SupprimerFélicitations!! Merci à vous d'être qui vous êtes comme vous êtes, une grande source d'inspiration. Merci merci merci à vous pour votre geste, votre autheticité et votre partage. Au plaisir de vous rencontrer un jour! Fiona et Benoit
RépondreSupprimerBonjour Fiona et Benoit! Merci de nous avoir suivi dans cette aventure. Nous avons bien hâte de vous rencontrer et de vous présenter tout ce beau monde! Bonne journée!
SupprimerGénial!! Ce fut un immense plaisir de vous lire!! Pour la 2e année consécutive nous accueuillons un petit bélarusse de 9 ans qui habite un village de la région de Tchernobyl jusqu'au 9 août pour un séjour santé. Si cela vous adonne nous pourrions passer vous rencontrer et vous le présenter. Il parle russe et commence à se débrouiller avec le français. Je vous laisse mon email au cas: beaudoin.f@gmail.com
SupprimerBonne journée!
Excellente idée!! C'est certain que nous sommes assez occupés et nous serons en vacances la dernière semaine de juillet mais début août ce serait parfait pour nous!
SupprimerD'accord! On attend de vos nouvelles!! Si ça ne fonctionne pas on comprend ça. Au grand plaisir!
SupprimerLet God bless you! We are helping orphans in Eastern Europe, namely in Ukraine. We need your support and attention very much through a repost and a share at least, please. We'll be very greatful.
RépondreSupprimerhttps://hopenowusa.org