Les adieux!
Ce matin nous nous sommes levés "tôt" (bon on s'est levés à 8h, mais comme on a conservé un rythme de sommeil plus canadien, habituellement on se lève plus tard que ça!!) car nous devons aller chez le notaire signer des documents pour nous permettre de pouvoir avoir un nouveau rendez-vous au département à Kiev. Comme notre interprète n'a pas réussi à contacter le notaire, nous souhaitons y aller assez tôt pour nous assurer que les deux documents dont nous avons besoin pourrons être prêts aujourd'hui.
Vers 10h nous arrivons chez le notaire. Après quelques minutes d'attente dans un couloir glacial on peut lui parler. Il nous préparera notre premier document pour 10h30 et le second pour 12h30. Il a refusé les clients qui se sont présentés après nous afin de pouvoir régler notre dossier. Ici on a souvent besoin du notaire et les gens ont l'air de se présenter souvent sans rendez-vous.
Plutôt que d'attendre dans le couloir glacial que le premier document soit prêt, nous allons dans un magasin à proximité. C'est toujours surprenant de voir les magasins ici!! Il y a de TOUT mais en 1 exemplaire. Il n'y a jamais 2 séchoirs pareils... il y en a 2 ou 3 modèles différents. On a plutôt l'impression d'être dans une friperie de chez nous mais avec du neuf.
Une fois le premier document récupéré, nous devons aller le porter à l'inspectrice. Elle nous confirme que nous avons le droit de retourner à l'orphelinat pour faire nos adieux aux enfants. Nous sommes heureux car nous n'avons pu leur faire des au revoir convenables hier.
Nous arrivons à l'orphelinat pendant les heures d'école. Nous attendons quelques minutes que les enfants viennent nous rejoindre. À son arrivée, le grand garçon est hésitant... je pense qu'il a peur de notre réaction suite à son refus d'hier. Lorsqu'il nous voit sourire il relève rapidement la tête et vient nous rejoindre. Nous avons l'occasion de parler avec eux et de leur expliquer que nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer avec eux. Nous les aimons beaucoup mais notre droit de visite est terminé et comme ils ne souhaitent pas être adoptés nous devons quitter. La travailleuse sociale était présente et posait des questions aux enfants. Ce que le grand garçon a expliqué, c'est que c'était mieux pour eux de rester dans cet orphelinat où ils sont bien traités parce qu'ils sont proches de la famille et ont la colonie de vacances l'été. On sait que quelqu'un lui a parlé pour lui faire peur, c'est sans doute une nounou en qui il a confiance mais son souhait est de rester là. Il nous dit qu'il a vraiment aimé jouer avec nous et il aimerait qu'on continue de venir les visiter pour jouer avec eux... Nous avions choisi de ne pas insister davantage. La travailleuse sociale a donné quelques arguments en notre faveur mais on voit que c'est difficile pour lui de faire remettre en doute sa décision... nous voulons qu'il soit en paix avec lui-même. Nous savons déjà que les prochains jours seront difficiles pour eux, ils réaliseront qu'ils n'auront plus notre visite, que c'est fini.
Nous leur laissons une dernière collation qu'ils aiment bien! Nous leur laissons le fameux jeu de "ribkou" (les poissons) que j'avais fabriqué et qui nous a occupé pendant de nombreuses heures!! Nous avons droit à quelques colleux avant notre départ. Tout s'est bien déroulé et cela leur permettra de garder un bon souvenir de nous et pour nous ça nous donne le sentiment d'avoir fait la meilleure chose dans les circonstances. Nous souhaitons que cette conclusion "positive" leur permette de dire oui à un prochain couple qui viendrait les visiter.
Plusieurs enfants qui nous ont côtoyés dans les derniers jours lors de nos visites à l'orphelinat se sont proposés pour que nous les adoptions! C'était mignon de voir ces petites frimousses qui nous demandaient bien simplement de devenir leurs parents mais au fond ça demeure une bien triste réalité! Nous nous consolons de savoir que c'est un orphelinat qui prend bien soin des enfants et nous espérons à chacun d'eux de trouver une famille!!
C'est certain que nous espérions un dénouement différent mais c'est quelque chose qui arrive régulièrement ici en Ukraine. Surtout lorsqu'il s'agit d'une première expérience avec des parents adoptants pour les enfants. C'est tellement insécurisant pour eux et ils écoutent les commentaires de tout le monde autour d'eux. Certains prennent le risque de sauter dans l'inconnu et de se faire adopter tandis que d'autres préfèrent la sécurité de ce qu'ils connaissent déjà.
Notre visite à l'orphelinat a duré une trentaine de minutes. Nous quittons avec un pincement au coeur c'est certain mais avec le sentiment d'avoir joué le rôle que nous avions à jouer auprès de ces enfants. Nous sommes vraiment en paix... nous sommes surpris nous mêmes de nous sentir aussi en paix dans les circonstances. Nous regardons vers l'avant et nous préparons déjà à notre prochain rendez-vous au département d'adoption à Kiev.
Un grand merci à tous pour vos messages d'encouragement! C'est vraiment apprécié! Merci aussi à mes parents qui prennent soin de nos enfants ainsi qu'à tous ceux qui les ont réconfortés hier. Je crois que c'est plus difficile pour eux de vivre cela à distance... ils avaient eux aussi faits des projets d'avenir avec ces 4 enfants!
La suite...
En quittant l'orphelinat nous sommes retournés chez le notaire chercher le dernier papier qu'on devra déposer à Kiev demain. Ensuite nous devrons attendre qu'une nouvelle date soit fixée pour notre prochain rendez-vous.
Nous prendrons le train ce soir à 20h23 dans la ville de Kovel et nous devrions arriver à Kiev vers 4h45 demain matin.
Merci de nous suivre! Merci pour tous vos bons mots, vos prières et votre présence auprès de nous! On vous tient au courant dès que de nouveau se pointe à l'horizon!