mardi 27 février 2018

Les adieux!

Ce matin nous nous sommes levés "tôt" (bon on s'est levés à 8h, mais comme on a conservé un rythme de sommeil plus canadien, habituellement on se lève plus tard que ça!!) car nous devons aller chez le notaire signer des documents pour nous permettre de pouvoir avoir un nouveau rendez-vous au département à Kiev. Comme notre interprète n'a pas réussi à contacter le notaire, nous souhaitons y aller assez tôt pour nous assurer que les deux documents dont nous avons besoin pourrons être prêts aujourd'hui.

Vers 10h nous arrivons chez le notaire. Après quelques minutes d'attente dans un couloir glacial on peut lui parler. Il nous préparera notre premier document pour 10h30 et le second pour 12h30. Il a refusé les clients qui se sont présentés après nous afin de pouvoir régler notre dossier. Ici on a souvent besoin du notaire et les gens ont l'air de se  présenter souvent sans rendez-vous.

Plutôt que d'attendre dans le couloir glacial que le premier document soit prêt, nous allons dans un magasin à proximité. C'est toujours surprenant de voir les magasins ici!! Il y a de TOUT mais en 1 exemplaire. Il n'y a jamais 2 séchoirs pareils... il y en a 2 ou 3 modèles différents. On a plutôt l'impression d'être dans une friperie de chez nous mais avec du neuf.

Une fois le premier document récupéré, nous devons aller le porter à l'inspectrice. Elle nous confirme que nous avons le droit de retourner à l'orphelinat pour faire nos adieux aux enfants. Nous sommes heureux car nous n'avons pu leur faire des au revoir convenables hier.

Nous arrivons à l'orphelinat pendant les heures d'école. Nous attendons quelques minutes que les enfants viennent nous rejoindre. À son arrivée, le grand garçon est hésitant... je pense qu'il a peur de notre réaction suite à son refus d'hier. Lorsqu'il nous voit sourire il relève rapidement la tête et vient nous rejoindre. Nous avons l'occasion de parler avec eux et de leur expliquer que nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer avec eux. Nous les aimons beaucoup mais notre droit de visite est terminé et comme ils ne souhaitent pas être adoptés nous devons quitter. La travailleuse sociale était présente et posait des questions aux enfants. Ce que le grand garçon a expliqué, c'est que c'était mieux pour eux de rester dans cet orphelinat où ils sont bien traités parce qu'ils sont proches de la famille et ont la colonie de vacances l'été. On sait que quelqu'un lui a parlé pour lui faire peur, c'est sans doute une nounou en qui il a confiance mais son souhait est de rester là. Il nous dit qu'il a vraiment aimé jouer avec nous et il aimerait qu'on continue de venir les visiter pour jouer avec eux... Nous avions choisi de ne pas insister davantage. La travailleuse sociale a donné quelques arguments en notre faveur mais on voit que c'est difficile pour lui de faire remettre en doute sa décision... nous voulons qu'il soit en paix avec lui-même. Nous savons déjà que les prochains jours seront difficiles pour eux, ils réaliseront qu'ils n'auront plus notre visite, que c'est fini.

Nous leur laissons une dernière collation qu'ils aiment bien! Nous leur laissons le fameux jeu de "ribkou" (les poissons) que j'avais fabriqué et qui nous a occupé pendant de nombreuses heures!! Nous avons droit à quelques colleux avant notre départ. Tout s'est bien déroulé et cela leur permettra de garder un bon souvenir de nous et pour nous ça nous donne le sentiment d'avoir fait la meilleure chose dans les circonstances. Nous souhaitons que cette conclusion "positive" leur permette de dire oui à un prochain couple qui viendrait les visiter.

Plusieurs enfants qui nous ont côtoyés dans les derniers jours lors de nos visites à l'orphelinat se sont proposés pour que nous les adoptions! C'était mignon de voir ces petites frimousses qui nous demandaient bien simplement de devenir leurs parents mais au fond ça demeure une bien triste réalité! Nous nous consolons de savoir que c'est un orphelinat qui prend bien soin des enfants et nous espérons à chacun d'eux de trouver une famille!! 

C'est certain que nous espérions un dénouement différent mais c'est quelque chose qui arrive régulièrement ici en Ukraine. Surtout lorsqu'il s'agit d'une première expérience avec des parents adoptants pour les enfants. C'est tellement insécurisant pour eux et ils écoutent les commentaires de tout le monde autour d'eux. Certains prennent le risque de sauter dans l'inconnu et de se faire adopter tandis que d'autres préfèrent la sécurité de ce qu'ils connaissent déjà. 

Notre visite à l'orphelinat a duré une trentaine de minutes. Nous quittons avec un pincement au coeur c'est certain mais avec le sentiment d'avoir joué le rôle que nous avions à jouer auprès de ces enfants. Nous sommes vraiment en paix... nous sommes surpris nous mêmes de nous sentir aussi en paix dans les circonstances. Nous regardons vers l'avant et nous préparons déjà à notre prochain rendez-vous au département d'adoption à Kiev.

Un grand merci à tous pour vos messages d'encouragement! C'est vraiment apprécié! Merci aussi à mes parents qui prennent soin de nos enfants ainsi qu'à tous ceux qui les ont réconfortés hier. Je crois que c'est plus difficile pour eux de vivre cela à distance... ils avaient eux aussi faits des projets d'avenir avec ces 4 enfants! 

La suite...

En quittant l'orphelinat nous sommes retournés chez le notaire chercher le dernier papier qu'on devra déposer à Kiev demain. Ensuite nous devrons attendre qu'une nouvelle date soit fixée pour notre prochain rendez-vous.

Nous prendrons le train ce soir à 20h23 dans la ville de Kovel et nous devrions arriver à Kiev vers 4h45 demain matin. 

Merci de nous suivre! Merci pour tous vos bons mots, vos prières et votre présence auprès de nous! On vous tient au courant dès que de nouveau se pointe à l'horizon! 






lundi 26 février 2018

La réponse...

Voilà 10 jours que nous visitons nos 4 beaux cocos ici en Ukraine. Aujourd'hui l'inspectrice vient voir les enfants pour savoir s'ils veulent être adoptés par nous. Nous croyons que l'aîné et la plus jeune diront oui mais pour les deux du milieu nous ne sommes pas tout à fait certains.

Les deux garçons viennent donc nous rejoindre dans le local habituel et nous commençons à jouer au UNO. On vient ensuite nous chercher afin d'aller dans le bureau de la directrice où sont réunies la directrice, la directrice adjointe et l'inspectrice. Le plus grand doit d'abord venir dans le bureau. Il s'assoit et commence à répondre aux questions générales qui lui sont posées par l'inspectrice. Lorsque les questions se mettent à porter sur l'adoption, il se referme sur lui et se cache derrière ses mains. Quand on lui demande s'il veut être adopté il fait non de la tête...

Impossible d'avoir des réponses à nos questions, il fait simplement non de la tête. Son jeune frère vient par la suite et impossible d'avoir une réponse de sa part... 

Vient ensuite la plus jeune fille. Elle est enjouée et très déterminée à dire qu'elle souhaite être adoptée par nous! 

Puis la plus grande fille se présente et elle aussi est très gênée et il est difficile de connaître sa réponse mais quand on demande si elle souhaite être adoptée elle fait signe que non. 

Nous sommes surpris de la tournure des événements étant donné que le grand garçon nous avait dit vouloir être adopté. Impossible de savoir ce qui a créé ce revirement de situation. Mais chose certaine, les deux autres suivent l'aîné... La sous-directrice est très surprise aussi puisqu'elle dit que le grand garçon a dit aussi plus d'une fois vouloir être adopté. Nous sentons la détresse des enfants qui disent non, ils refusent de regarder qui que ce soit dans les yeux.

Une fois que les enfants ont quitté, l'inspectrice se refuse à remplir les documents indiquant leur refus. Elle ne peut pas croire qu'ils manquent cette chance d'avoir une famille... La sous-directrice retourne voir les enfants dans leurs dortoirs. Les 3 plus jeunes dorment mais l'aîné continue de dire qu'il ne veut plus être adopté. C'est difficile de savoir ce qui a créé ce changement dans son désir d'être adopté. Nous ne savons pas si c'est un membre de la famille qui leur a parlé, une nounou, ou leurs amis de dortoir mais la réponse est là et c'est NON.

Après avoir cherché plusieurs solutions et téléphoné à son supérieur, l'inspectrice se résigne à écrire la lettre de refus des enfants.

C'est avec un pincement au coeur que nous quittons l'orphelinat mais avec le sentiment d'avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour créer un lien avec ces enfants. Tout le monde ici voyait que les enfants s'entendaient bien avec nous. Le problème n'est pas là! Les enfants ont des craintes (fondées ou non!) et nous n'avons pu les rassurer sur ces sujets. Nous devons accepter leur décision et c'est le coeur déçu mais en paix que nous poursuivrons notre aventure en Ukraine.

La suite...

L'inspectrice nous a donné l'autorisation de retourner voir les enfants demain afin de leur faire nos adieux. Aujourd'hui nous n'avons pas pu leur reparler après leur passage dans le bureau de la directrice. Nous voulons que les enfant sachent qu'ils sont aimés et respectés malgré leur décision. Et ce ne sera pas facile non plus pour la petite qui voulait vraiment être adoptée!

Donc demain nous retournerons chez le notaire et chez l'inspectrice afin de signer les documents annonçant que nous ne poursuivons pas avec les enfants visités. Ensuite, nous irons faire un dernier coucou aux enfants afin de bien clore nos rencontres avec eux... nous souhaitons avoir un impact positif dans leur vie. À 20h30 le soir nous quitterons en train afin de regagner Kiev où nous devrons attendre un prochain rendez-vous avec le département d'adoption. C'est à ce moment qu'une nouvelle fratrie nous sera recommandée!

Évidemment nous sommes déçus de ce qui se passe, après 10 jours à visiter ces enfants nous nous étions attachés et avions envisagé notre vie avec eux! Nous devons cependant nous rendre à l'évidence que nos chemins devront déjà se séparer. Nous espérons sincèrement que ces enfants trouveront des parents!! Il est fréquent que des enfants refusent un premier couple qui les visite pour ensuite accepter un autre couple qui se présente. C'est un choc pour eux de penser être adoptés... des fois ça leur prend un refus pour réaliser ce à quoi ils renoncent en refusant d'être adoptés.

Le plus difficile pour nous pour le moment est de nous dire que cela rallonge nos délais ici... nos enfants au Québec nous manquent et nous leur manquons aussi bien qu'ils soient bien entourés avec les grands-parents et autres membres de la famille et amis qui en prennent soin! 

Nous regardons vers l'avant et avons hâte de voir ce que la suite nous réserve! Merci d'être là et de nous soutenir dans nos aventures!!



9e journée...

C'est samedi! Nous sommes de retour dans la salle de physiothérapie pour notre rencontre avec les enfants! Donc ça bouge, ça court, ça saute, joue à la corde à danser... Même notre petite cocotte se joint à nous pour la rencontre. Elle est toujours dans le petit local de quarantaine mais semble arriver à circuler librement quand même pour voir les autres enfants!

Nous avions préparé des photos sur notre ordinateur afin de montrer d'autres facettes de notre vie et répondre aux interrogations des enfants. Nous avons donc présenté l'école et ses multiples projets, notre village (le soccer, les jeux d'eau...), nos vacances estivales au lac Saint-Jean, nos rencontres de familles, les bons temps chez grand-papa et grand-maman, les visites au lac et les tours de bateau, nos sorties avec la famille et les amis, nos amis qui ont aussi adopté en Ukraine... Bref on a fait tout ce qu'on pouvait pour qu'ils aient envie de partager cette vie avec nous.

Cela a suscité quelques questions (du genre, est-ce que je vais avoir un vélo et des patins à roulettes?) mais c'est toujours difficile de savoir ce qu'ils diront à l'inspectrice lundi. Nous continuons donc nos jeux avec eux et profitons de ces bons moments.

Anecdote : nous avons demandé aux enfants quel métier ils aimeraient faire plus tard. Le grand garçon ne sait pas, les deux filles veulent être des princesses et le plus jeune garçon veut être Jackie Chang!! Haha, ça promet!!

10e et dernière journée!

Comme c'est dimanche, nous pouvons visiter les enfants à une heure différente. Nous quittons donc notre hôtel vers 10h45. Avant d'entrer à l'orphelinat, nous passons au petit marché situé de l'autre côté de la rue et qui est ouvert le dimanche. C'est un marché extérieur où l'on retrouve de tout à petit prix. Nous en profitons pour acheter quelques bricolages dont les populaires activités de peinture où l'on peint seulement en appliquant de l'eau.

Nous faisons un court passage au marché car il fait environ -15 degrés ici. Les ukrainiens trouvent cela très froid!! C'est vrai que c'est froid mais comme c'est sec ce n'est pas trop traumatisant pour les "canadiens" que nous sommes!

Nous nous dirigeons ensuite vers le local où nous devons rencontrer les enfants. Les deux petits nous rejoignent rapidement et on commence à jouer avec eux et d'autres jeunes de l'orphelinat. Les deux grands avaient la possibilité de faire du ski de fond alors ils nous on rejoint un peu plus tard.

Nous passons encore du bon temps, David joue au UNO avec les deux plus grands qui se sont découverts une vraie passion pour ce jeu! Je joue davantage avec les deux plus jeunes. On fait de la corde à danser, on saute (violemment!!) dans la piscine de balles, on grimpe un peu partout... Nous leur offrons ensuite un cadeau : des voitures pour les garçons et des petites poupées pour les filles. 

En prenant la collation, nous leur rappelons que demain il y aura la visite de l'inspectrice qui viendra leur poser LA question. Ils n'ont pas envie de la rencontrer. Ils voudraient que la vie continue comme elle est présentement, avec nous qui les visitons ici à tous les jours mais sans qu'ils aient à prendre une décision. Ce n'est pas facile pour eux. Ils voudraient être d'accord les 4 sans qu'aucun d'eux ne soit responsable de la décision. 

Ce sera donc une surprise demain d'entendre leurs réponses finales. On sent qu'ils veulent, chacun pour des raisons différentes, mais que c'est difficile de prendre la responsabilité de dire OUI. Nous prions pour des miracles d'ici demain afin que nous puissions aller de l'avant avec ces enfants pour les adopter afin qu'ils fassent partie de notre famille pour toujours!





vendredi 23 février 2018

Jour 7!

À notre arrivée aujourd'hui on apprend que la petite est malade et mise en quarantaine pour quelques jours! C'est une chose fréquente dans les orphelinats de procéder ainsi pour éviter que tous les enfants se retrouvent malades.

Nous avons donc "seulement" 3 enfants avec nous! On joue au ballon, on cache encore des petits poissons à tour de rôle et on dessine un peu. On a du bon temps avec eux, on apprend à les connaître et à avoir du plaisir avec eux.

Nous avions convenu de ne pas parler adoption avec eux aujourd'hui car on sait que c'est stressant pour eux ces discussions et on ne veut pas qu'ils appréhendent à chaque fois de parler avec nous.

Avant de quitter nous laissons des dessins pour la petite. Son grand frère ira lui porter le tout. Lorsque nous quittons l'orphelinat, nous voyons notre petite malade avec 6-7 autres amies dans une fenêtre, elles nous saluent avec énergie... on n'est pas trop inquiets pour sa santé!


Jour 8... en théorie notre dernière journée

Aujourd'hui est notre 8e visite aux enfants mais le droit de visite ayant été délivré à une date antérieure à notre première visite, il arrive à échéance aujourd'hui. Nous passons donc chez le notaire en avant-midi afin de faire notarier notre demande pour adopter ces enfants. La demande devait être déposée sans faute aujourd'hui auprès de l'administration régionale. Ensuite l'inspectrice doit passer à l'orphelinat recueillir les accords des enfants pour être adoptés. Cependant, l'inspectrice n'est pas disponible aujourd'hui... elle viendra lundi à 13h30. Nous sommes contents de ce délai qui nous donnera la fin de semaine avec les enfants.

Tant qu'à être en ville pour le notaire, nous en profitons pour faire quelques achats pour les enfants : papier de couleur, papier collant, jeu de UNO, livre, ballounes... Il faut sans cesse renouveler notre inventaire d'activités!

Une partie de nos achats :


À 14h30 nous arrivons à l'orphelinat. Nous apercevons par une fenêtre notre petite cocotte qui est toujours en quarantaine. Elle et ses amies ont l'air d'avoir de l'énergie en réserve... elles doivent trouver les journées bien longues enfermées dans leur petit local!

Les grands sont heureux de nous voir, on leur explique le jeu de UNO et rapidement tous on compris et on commence à jouer. Nous avons aussi joué au ballon un peu et le plus jeune garçon a fait de la peinture avec les doigts... après plusieurs jours de cette activité, il est toujours aussi fasciné que de l'eau sur le bout de son doigt puisse faire un aussi beau dessin, c'est drôle de le voir faire!

Comme nous avions dit aux enfants qu'aujourd'hui était la dernière journée pour qu'ils donnent leur accord, nous voulions les mettre au courant de la suite des choses et leur expliquer que l'inspectrice viendrait finalement lundi pour prendre leurs réponses. Le grand garçon nous exprime être inquiet que les 4 doivent donner leur accord, lui il veut vraiment être adopté mais son frère et la plus vieille des filles ne sont pas encore décidés. La grande fille nous fait part qu'on lui aurait dit que c'était mieux pour ses études de demeurer à l'orphelinat... Ils entendent toutes sortes de choses de la part de la famille, leurs amis, le personnel et ils sont facilement inquiets! C'est un grand saut dans l'inconnu pour eux que d'accepter d'être adoptés par des étrangers qui ne parlent pas leur langue et qui viennent d'un pays si loin.

Nous profiterons donc de nos visites de la fin de semaine pour les rassurer le plus possible et leur montrer ce qu'est la vie au Québec. Nous prions pour qu'ils soient prêts tous les 4 lundi pour prendre cette grande décision pour leur avenir!

Tranche de vie ukrainienne!

Bien que nous soyons dans un pays complètement différent du nôtre, nous passons facilement pour des habitants de la place. Nous avons la peau blanche comme les ukrainiens et avons pas mal le même style d'habillement. Bref tant que nous n'ouvrons pas la bouche pour parler, les gens pensent que nous sommes ukrainiens.

Malgré toutes ces ressemblances, il y a des modes qui sont propres à chaque pays et ici, en région, la mode est aux dents en or! Oui-oui, pas une grosse dent à l'arrière, même des canines et des incisives sur le devant de la bouche. Et parfois 4, 5 ou 6 dents dans la même bouche. Pour vrai des fois ça fait vraiment un choc! Souvent ce sont des personnes d'une autre génération et on se dit que c'est une ancienne mode mais tantôt c'était une belle fille de 30 ans, le genre de fille qui pourrait être mon amie dans la vie. Mais quand elle a sourit, elle avait des dents en or!! On ne peut pas discuter des goûts des autres mais quand même, que ce soit une mode aussi répandue nous suscite bien des questionnements!













mercredi 21 février 2018

Des progrès en cette 6e journée!

Aujourd'hui nous planifions des activités un peu plus physiques pour satisfaire les petites boules d'énergie que nous visitons! Donc après avoir joué au ballon pendant quelques minutes, nous faisons une chasse aux poissons!! Et oui, notre dernière idée est de découper des petits poissons de couleur que nous cachons et les enfants doivent les trouver puis les ramener dans le bon étang. Pour la première partie, Julie cache les poissons pendant que David essaie (!!) de garder les enfants plus loin pour qu'ils ne voient pas les cachettes.

Les poissons et leurs étangs :


1-2-3-GO! Dès que nous donnons le signal les enfants se ruent dans les deux pièces où nous avons accès afin de trouver les poissons. Ils ont bien du plaisir. Une fois tous les poissons retrouvés, les enfants redemandent à jouer mais cette fois ils veulent cacher les poissons. David et moi allons donc plus loin pendant qu'ils cachent les poissons un peu partout... on ne vous cachera pas que nous avons bien profité de ces 3-4 minutes de tranquillité, haha!!

Cette activité nous a donc occupé pendant une bonne partie de notre visite. Comme il nous reste seulement 2 visites après celle-ci, nous trouvions important aujourd'hui de prendre le temps de discuter avec les enfants. Nous voulons savoir où ils sont rendus dans leur réflexion et eux doivent savoir qu'ils ont une décision à prendre car s'ils ne consentent pas d'ici vendredi, nous devrons quitter la région et cesser les visites. On veut essayer d'être le plus diplomate possible pour passer ce message mais il n'en reste pas moins que nous devons dire les choses telles qu'elles sont. 

Après nos jeux, nous prenons une pause collation (bon c'est plutôt une bagarre pour avoir la plus grosse portion de collation suivie d'un peu de boudage!!) et nous voulons profiter de ce moment pour discuter. Malgré toute l'agitation, nous commençons à expliquer aux enfants la situation. Il semble y avoir seulement le plus grand qui écoute. Nous lui demandons s'il a des inquiétudes, des questions... Il nous dit non. On lui demande alors s'il souhaite être adopté et il nous dit "un peu". Wow!! Nette amélioration! On est passé du non catégorique à "je ne sais pas" et là nous voilà avec un "un peu"! On demande ensuite aux autres enfants. La plus petite est catégorique, c'est oui!! Elle nous a déjà adoptés!! Avec les deux autres c'est toujours plus difficile d'avoir l'heure juste. Ils nous répondent mot pour mot la réponse de l'aîné, c'est-à-dire : un peu. 

On voit que le grand garçon les guide vers la réponse à donner. C'est vraiment lui qu'il faut convaincre pour le moment. Je crois sincèrement qu'il souhaite être adopté. Il faut ensuite qu'il se sente à l'aise de l'exprimer. Il nous a ensuite poser des questions pour savoir si les 4 enfants devaient consentir à l'adoption pour que ça fonctionne... je crois qu'il va travailler les autres encore.

Il y a une femme de ménage qui vient souvent s'asseoir avec nous pour jaser pendant nos visites. Elle semble bien fascinée par les canadiens que nous sommes! Elle demande à voir nos photos et vidéos et pose beaucoup de questions. Elle a discuté avec la petite qui lui a répondu "en tout cas, moi et mon grand frère on part avec eux". Hihi!! Elle en a de la conviction pour une si mini fille de 6 ans!!

Nous sommes encouragés par tous les progrès observés! Nous savons que ce n'est pas une décision facile pour les enfants mais nous croyons vraiment que c'est dans leur intérêt d'appartenir à une famille! L'orphelinat a beau bien prendre soin d'eux, ça ne remplace pas une famille!!

La vie ukrainienne...

Nous avons l'habitude d'apprendre la langue et la culture des pays que nous visitons. Cela nous permet de discuter avec les habitants du pays et de connaître un pays. Avant notre arrivée en Ukraine, nous avions étudié le russe. Il faut savoir que tous les ukrainiens adultes parlent le russe et qu'environ la moitié parle aussi l'ukrainien. Les événements politiques des dernières années ont changé le portrait et maintenant, dans les régions de l'ouest, on connait toujours les deux langues mais parler russe peut être mal perçu. Et les enfants n'apprennent plus le russe comme langue seconde mais l'anglais. Comme il y avait un plus gros pourcentage de chance que le russe nous soit utile et qu'on ne trouve pas vraiment de cours d'ukrainiens, on avait étudié (tant bien que mal!) le russe. Cependant, nous voilà en région tout à fait ukrainienne avec des enfants qui ne parlent que l'ukrainien. Nos quelques apprentissages en russe ne nous sont pas très utiles! 

Lors de notre dernière semaine, nous avons travaillé afin d'apprendre les formules de politesse ukrainiennes :
 s'il-vous-plait         будь ласка se prononce "boudlaska"
merci дякую se prononce "diakouyou"
doucement обережно se prononce "oberejno"

Comme vous vous en doutez, il nous reste bien du travail à faire! Pour le moment j'essaie d'apprendre comme il faut toutes les lettres pour arriver à lire au son les inscriptions que nous voyons... des fois cela peut nous donner un indice sur la signification du mot.

Dans le petit hôtel où nous demeurons, lorsque notre interprète n'est pas avec nous, nous sommes assez limités dans ce que nous pouvons faire. Par exemple, lorsque nous avons manqué de papier de toilette, David est descendu avec le rouleau vide pour faire comprendre la situation! Lorsque nous avons voulu une couverture supplémentaire, nous avons écrit le mot sur Google traduction et l'avons montré à la personne à l'accueil (même si on mémorise le mot, nous avons le temps de l'oublier en descendant jusqu'à l'accueil!!).

Ce soir, nous avions une ampoule brûlée. David a donc dévissé l'ampoule et l'a amenée à la réception lorsque nous sommes descendu souper. Il a tendu l'ampoule à la personne en place et a sorti le mot qui lui semblait le plus approprié "Kaput"!! C'est plutôt de l'allemand que de l'ukrainien mais il s'est fait comprendre et a suscité une hilarité générale! Pour cette région qui n'est pas du tout touristique, je crois que nous mettons du piquant dans la vie des habitants du coin!!

La fameuse ampoule...


mardi 20 février 2018

Cinquième rencontre...

Nous revoilà pour une cinquième journée à l'orphelinat! Aujourd'hui nous sommes arrivés un peu à l'avance afin de pouvoir croiser la directrice. Nous souhaitons lui confirmer que nous aimons ces enfants et sommes intéressés à poursuivre les démarches dans le but de les adopter. Elle nous dit qu'elle et le personnel voient bien que les enfants nous aiment, que nous prenons bien soin d'eux et que ce serait l'idéal pour ces enfants d'être adoptés par nous. Elle nous mentionne cependant que c'est très difficile avec la famille qui appelle les enfants à tous les jours pour leur dire de ne pas jouer avec nous ou de ne accepter nos cadeaux. La direction reçoit aussi des appels de leur part avec toutes sortes de menaces. La directrice mentionne que bien que la famille aime ces enfants, elle n'est pas en mesure de prendre soin d'eux et qu'ils ont besoin d'une famille. Cependant, la directrice a le devoir de rester neutre... elle ne peut pas encourager les enfants dans un sens comme dans l'autre.

Vers 14h30, les enfants arrivent de leur heure de dîner. En ce lundi la routine reprend pour les enfants et nous sommes de retour dans notre salle moins adaptée à l'énergie débordante des enfants. C'est un peu plus difficile car cela nous oblige à trouver des activités plus tranquilles... ce qui ne fait pas le bonheur de chacun. Nous devons faire preuve d'une créativité constante pour bien canaliser leur énergie!! 

Nouvelle découverte pour les enfants : notre appareil photo!! Il faut bien sûr gérer les tours de chacun mais ça les occupe bien et ça nous permet de faire des poses avec les enfants à la demande du photographe attitré! Nous avons aussi amené des bricolages et des activités plus calmes.

La travailleuse sociale qui nous supervise aujourd'hui demande à voir nos albums photos. Une femme chargée de l'entretien vient aussi voir les photos pour finalement nous demander si nous voulons l'adopter! Les adultes rient de la situation et taquinent les enfants en leur disant qu'ils vont partir avec nous. Même entre eux les enfants se font la blague de dire qu'un tel va partir avec nous mais que les autres resteront... On voit très bien qu'ils comprennent ce qu'on fait ici.

Plus tard dans la rencontre, le grand garçon prend un album photo et le regarde avec David. Il pose plusieurs questions (notamment sur le soccer qui semble le fasciner) et essaie d'apprendre des mots en français. Nous sommes surpris de son ouverture et sentons que nous gagnons tranquillement sa confiance. Nous profitons de cette occasion pour aborder le sujet avec lui. Nous lui demandons s'il sait ce que nous faisons ici. Il comprend que nous sommes ici pour l'adopter lui, son frère et ses soeurs. Lorsqu'on lui demande s'il veut être adopté il répond qu'il ne sait pas. Nous sommes surpris car nous nous attendions à un non catégorique de sa part. Nous sommes encouragés par cela! C'est vrai qu'il s'ouvre de plus en plus et il semble en admiration devant David. Il veut toujours jouer ou se "chamailler" avec lui et lui pose beaucoup de questions. 

À un moment je suis allée à la toilette avec la plus petite fille. Dans un escalier elle croise une grande fille qui lui bloque le chemin et semble l'embêter un peu. Je n'ai évidemment pas tout saisi de la discussion mais dans la réponse de la petite, elle parlait de "Mama Yula", Yula étant mon nom en ukrainien. Par après la grande fille me pourchassait pour me faire confirmer si j'étais sa "mama"! Donc je pense que l'idée fait son chemin dans sa tête aussi!

Nous n'avons pas vraiment réussi à parler clairement à la plus grande fille, je pense qu'elle fuyait un peu la question. Le plus jeune garçon a quant à lui dit un NON très clair... il semble un peu indifférent à tout cela. Je pense que ça va avec son âge mais aussi avec sa personnalité.

En parlant avec une nounou, elle nous disait que les enfants ont envie de dire oui mais qu'ils ont peur de le faire. Ils ont des cousins dans l'orphelinat et avec les pressions qu'ils subissent de la famille ça ne doit pas être évident. Nous nous réjouissons des progrès observés... de notre côté nous les aimons de plus en plus, ça ne sera pas facile si on se fait dire non à la fin!

Casse-tête fait avec la petite :

Sixième visite...

Mardi 20 février, nous poursuivons notre routine et quittons notre hôtel vers 14h pour nous rendre en taxi vers l'orphelinat. Vers 14h20 nous arrivons sur place, les enfants sortent au même moment du bâtiment "cafétéria". Nous sommes accueillis par de nombreux sourires et tous les enfants appellent les enfants que nous venons visiter pour leur annoncer que nous sommes là.

Le grand garçon vient rapidement vers nous. Il est tout fier de nous montrer un certificat qu'il a reçu ce matin pour une 2e position dans les sports. On ne comprends pas exactement pour quelle discipline mais il est clair qu'il en est très fier!

Ensuite, il fouille dans sa poche et sort un bricolage qu'il a fait ce matin. Il a scié un coeur en bois pour nous! Il est fier de nous donner ce cadeau. Nous sommes évidemment très touchés! Plus tard il nous remet aussi 2 dessins qu'il a fait, un pour David et un pour moi. Nous sommes très surpris par son attitude... on sent qu'il a envie d'avoir une famille. Notre présence, nos photos, le temps que nous passons avec eux lui font réaliser ce qui lui manque. À un moment, il nous demande où sont nos enfants pendant qu'on est ici? Il veut savoir qui est avec eux. Il semble vraiment comprendre la situation et les implications pour nous et pour eux. Nous n'avons pas été plus loin dans les discussions aujourd'hui. On ne veut pas qu'à chaque fois qu'il nous parle on le bombarde de questions après. Mais il nous faudra néanmoins avoir une discussion plus sérieuse avec lui dans les prochains jours car nous avons encore droit à 3 jours de visite (nous avons réalisé hier que notre droit de visite a été daté d'une journée plus tôt... ce n'est pas supposé mais ça nous fait perdre une journée).

Les beaux cadeaux reçus :


Aujourd'hui la plus jeune est fatiguée... notre visite lui fait manquer sa sieste et certains jours ça parait! Le jeune garçon écoute peu... ce n'est pas facile pour lui de rester tranquille!! 

Nous faisons tout de même des Lego, des jeux en gang, des dessins... On se rend compte que c'est très important pour la petite la collation que nous amenons. Lorsqu'on tarde trop à leur sortir la collation elle la demande. Aujourd'hui elle nous a trouvé un peu "cheap" car nous leur avons donné la même sorte de biscuits que le premier jour. Je pense qu'elle s'attend à de la nouveauté à tous les jours... en bons parents que nous sommes nous avons été acheter des nouvelles collations à notre retour de l'orphelinat!

Peinture avec les doigts faite aujourd'hui. Photos prises par les enfants :



 







dimanche 18 février 2018

Quatrième rencontre!!

Aujourd'hui c'est samedi! Les enfants ici ont de l'école le samedi mais il semble que ce soit plus relax. À notre arrivée ils viennent de terminer leur dîner. Comme le bâtiment "école" est tranquille, on nous envoie dans le bâtiment qui sert de dortoir aux enfants. Lorsque nous entrons dans le bâtiment nous ne savons pas trop où aller mais nous avons rapidement un comité d'accueil composé de nombreux enfants! Il y a rarement de la visite de l'extérieur, nous sommes une attraction intéressante!

Les enfants nous demandent nos noms, je leur demande ensuite les leurs et essaie de les répéter... mon accent ukrainien doit être terrible à voir les réactions suscitées! David quant à lui leur parle en français ce qui fait bien rire les enfants qui essaient de l'imiter. Un jeune garçon de peut-être 9-10 ans vient nous voir et nous saluer à chaque fois qu'il nous croise dans les derniers jours... c'est triste de voir ces enfants qui souhaitent avoir des parents. 

On nous installe aujourd'hui dans une "salle de physiothérapie". C'est un grand espace avec tapis au sol, il y a des ballons, cerceaux, vélos stationnaires, une piscine de balles... C'est bien mieux adapté que notre salle habituelle où nous avons seulement une grande table avec des chaises. Les enfants nous montrent ce qu'ils savent faire : la roue, les push-ups, faire tourner un cerceau autour de leur taille... Ils sont pas mal agiles et forts... on n'arrive pas à les suivre!! Ça fait changement de jouer physiquement avec eux et ça nous permet de voir d'autres aspects de leurs personnalités et de voir les capacités de chacun. 

À un moment, David se retrouve avec 4 enfants sur le dos à leur faire faire des pirouettes et jouer au cheval!! Ça vaut une bonne séance d'entrainement!

Vers la fin de la rencontre (et dans le but de trouver une activité un peu plus calme!) nous offrons à chacun une auto "Hotwheels". Le grand garçon est super content!! Il reconnait la marque des voitures et trouve que c'est un beau cadeau!!

Nous avons bien du plaisir avec eux... C'est difficile de savoir ce qui se passe dans leurs têtes mais nous voyons qu'ils se plaisent avec nous et sont heureux de l'attention que nous leur donnons.  La rencontre se termine, on se dit "Da zavtra!" (À demain!)...

Salle de physiothérapie où nous avons rencontré les enfants :



Cinquième rencontre!

Aujourd'hui c'est dimanche, nous visitons les enfants pour la 5e fois. Nous avons le droit de visiter les enfants pendant 10 jours. Si pendant cette période ils ne consentent pas à l'adoption, nous devrons quitter et reprendre les démarches avec d'autres enfants. Cela nous met de la pression d'autant plus que nous nous attachons à ces enfants et que nous voyons que les enfants aiment nos visites aussi. S'ils refusent et que nous cessons de venir, ce sera difficile pour eux aussi... 

Nous avons prévu de leur montrer aujourd'hui les photos de notre maison et de notre famille. Cela leur permettra de savoir ce qui pourrait les attendre s'ils sont adoptés par nous. Nous craignons un peu la réaction du grand garçon à la vue des photos... il comprendra bien pourquoi nous lui montrons cela!

Comme c'est congé, les enfants sont éparpillés un peu partout à notre arrivée. Nous nous installons dans la même salle qu'hier. Le plus jeune des garçon nous rejoint en premier. Comme il est tranquille à son arrivée (ce qui ne semble pas arriver très souvent!!) nous en profitons pour commencer à lui montrer les photos. La plus petite fille arrive bientôt et se joint à nous. En voyant l'album photo, deux des nounous viennent nous voir (suivies de 7-8 enfants!!) et demandent à voir les photos. Elles sont curieuses de voir notre maison et nos enfants. Elles posent plusieurs questions (notre travail, nos salaires, l'âge de nos enfants, où est située notre maison...). Elles commentent la décoration de notre maison et l'aménagement... C'est bien drôle.

Quelques minutes plus tard, le grand garçon arrive et ce n'est pas nous mais la nounou qui lui montre les photos et lui "vend" le projet. Il regarde rapidement avec un certain détachement mais au moins il ne se referme pas. Dès qu'il a fini, il demande à David de jouer à la balle avec lui.

En cette journée de congé, tous les enfants de l'orphelinat sont libres de se promener et l'endroit le plus intéressant aujourd'hui semble être notre local! Il y a donc plusieurs enfants qui passent tout au long du 2 heures où nous avons été présents. Les enfants viennent nous parler, veulent jouer avec nous... On voit à quel point ils ont tous besoin de parents! Pendant un long moment il y avait une jeune fille de 15-16 ans qui nous observait et à un moment elle est allée chercher notre album photo pour le regarder... j'étais triste de la voir regarder notre maison et notre famille en sachant que je ne peux lui offrir cela. À cet âge les jeunes dans les orphelinats réalisent davantage ce qui leur a manqué... en même temps ils commencent à appréhender leur sortie de l'orphelinat et c'est très difficile pour eux. 

Bien que tous les enfants espèrent avoir une famille, ils ont plusieurs préjugés et des peurs qui font que lorsque l'occasion se présente pour eux d'être adoptés ils hésitent quant au choix à prendre. En tout cas, on a vu que nos 4 cocos ne manquaient pas de rappeler à tous ces autres enfants que c'est EUX que nous venions voir! Ils sont fiers d'avoir de la visite et autant d'attention!

Vers la fin de la rencontre, le plus jeune garçon a repris l'album photo pour le regarder avec David et le grand frère qui était juste à côté. Le grand regardait aussi les photos et il a posé des question pour savoir s'il pourrait jouer au soccer s'il venait au Canada (car il a vu des photos de nos enfants qui jouent au soccer) et il a demandé si nous allions apprendre l'ukrainien s'il venait avec nous. Nous voyons donc que l'idée d'être adopté fait tranquillement son chemin dans sa tête. Nous avons dû quitter car c'était l'heure du dîner pour les enfants et il nous a demandé de revenir dans l'après-midi puisqu'ils ont congé... Ce n'était pas possible mais nous étions contents de voir son intérêt!

C'est donc là où nous en sommes après 5 jours. Nous trouvons que notre contact avec les enfants est très bon, nous voyons qu'ils nous apprécient aussi mais c'est une grande décision très insécurisante pour eux que de consentir à leur adoption. C'est sans compter qu'ils vont vouloir l'approbation de leur entourage pour prendre la décision... c'est-à-dire les nounous et la directrice de l'orphelinat et les membres de leur famille. Or nous ne savons pas ce que ces personnes leur disent... Chacun a des intérêts différents dans cette histoire.

Demain nous rencontrerons la directrice de l'orphelinat pour voir avec elle comment nous y prendre pour les prochaines étapes. Nous prions pour des miracles à tous les niveaux! Nous souhaitons que les enfants puissent se sentir libres de consentir à leur adoption et non être coincés entre leurs désirs, leur famille, nous, le personnel de l'orphelinat... 

On vous laisse avec quelques photos prises au marché de Liuboml :




vendredi 16 février 2018

Deuxième rencontre...

Hier, jeudi le 15 février, nous avons eu notre deuxième rencontre avec les enfants! Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car suite à notre première visite, ils ont reçu la visite d'une tante qui vit dans un village voisin. 

Je vous explique!! Les enfants placés dans les orphelinats en Ukraine sont parfois de véritables orphelins sans aucune famille mais parfois ils ont encore de la famille (mère, grand-mère, tante...). Lorsqu'ils sont placés, c'est que personne n'est en mesure de prendre soin d'eux dans leur entourage. Lorsque les enfants deviennent adoptables à l'international, cela signifie que ça fait au moins 1 an qu'ils sont officiellement adoptables.

Bien que l'entourage ne puisse prendre en charge les enfants, ils peuvent tout de même venir les visiter à l'orphelinat et, dans certains cas, inciter les enfants à refuser l'adoption car ils ne veulent pas que les enfants partent loin d'eux. Nous comprenons cette réalité pour la famille ici et nous y sommes sensibles cependant, cela condamne les enfants à passer toute leur vie en orphelinat et, à l'âge adulte, ils se retrouvent sans ressources et sans repères.

Dans notre situation, il s'agit d'une tante qui a su (on ne sait pas comment!??) que des étrangers venaient voir les enfants pour les adopter et elle leur a rendu visite pour les inciter à rester ici. Donc à notre arrivée pour notre deuxième rendez-vous, le plus vieux des enfants boudait et refusait de nous voir. Les plus jeunes se sont quant à eux rapidement mis à jouer avec nous.

Nous comprenons que c'est très émotif pour le grand garçon... ici en Ukraine, comme aîné de la famille, il doit prendre la décision pour lui, son frère et ses sœurs. Ils sont dans un orphelinat où ils sont biens traités et c'est tout ce qu'ils connaissent alors accepter de quitter ça pour de l'inconnu ce n'est pas facile. De plus, nous sommes les premiers à les visiter pour les adopter et parfois ils vont refuser car ils sont insécures mais accepteront le couple suivant qui passera car l'idée aura fait son chemin dans leur tête. Cependant, dans ce cas, le fait qu'ils soient 4 enfants signifie que ça pourrait être long avant qu'un autre couple vienne les visiter... si un autre couple vient un jour!

En quelques minutes, les 4 enfants se sont mis à jouer avec nous et nous avons eu bien du plaisir ensemble! Lors de chaque jeu, ils commencent par jouer sérieusement mais dès qu'il y a un temps mort, ils ont plein d'idées pour transformer le jeu en véritable tempête d'énergie! Alors, ce n'est pas évident de ramener tout ce beau monde là à un calme relatif dans une langue qui nous est tout à fait étrangère! 

Lors de cette journée nous avons aussi fait un tour au "bazar" comme ils l'appellent ici. Il s'agit d'un marché où l'on peut acheter de tout! Des vêtements, du lait frais, de la nourriture de toute sorte et des jouets pour les enfants. Nous avons fait une réserve de casse-têtes et "Lego" avec lesquels nous pourrons nous amuser avec eux.

Jouets achetés au "Bazar" :


Mauvaise nouvelle du jour! Nous nous sommes fait voler de l'argent qui était dans la poche intérieure de l'un de nos manteaux. Nous ne savons pas comment cela a pu se produire. Le plus probable semble que quelqu'un soit entré dans notre chambre pendant que nous sommes descendus dîner mais encore là nous ne sommes certains de rien. C'est choquant de ne pas comprendre comment c'est arrivé! Heureusement que nous pouvons utiliser notre carte de crédit ici... Et on se dit que ça aurait pu être pire si on avait aussi volé nos passeports. C'est LA pièce d'identité qui nous relie à tous nos documents d'adoption ici!

Bref, nous sommes passés par toutes sortes d'émotions aujourd'hui! Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos familles et amis même à distance! Nous avons hâte de voir ce que les prochains jours nous réservent!

16 février : troisième rencontre!

Suite à notre dernière rencontre, nous ne savons pas trop comment les enfants vont nous accueillir aujourd'hui! Notre expérience de la veille nous a appris qu'il faut arriver bien préparés avec une tonne d'activités toutes prêtes afin d'éviter les temps morts... dès qu'il y a un temps mort, ça part à courir dans tous les sens et on perd le contrôle!!

C'est donc armés de bricolages, activités, casse-tête, Lego... que nous arrivons vers 14h30 à l'orphelinat!

Les 3 plus jeunes arrivent d'abord en nous disant que leur grand frère suivra sous peu. Il semble que c'était journée de douche pour lui! Les enfants sont contents de nous voir! Nous faisons plusieurs activités / bricolages avec eux. Cela nous permet aussi de voir comment ils se débrouillent dans les activités académiques et aussi dans les activités de tous les jours. Ils nous redemandent de jouer aux dominos comme hier (le jeu consistant surtout à se voler et lancer les dominos les uns aux autres!)! Nous sommes impressionnés par leurs aptitudes et la joie de vivre qu'ils manifestent à chaque activité. Une chose qui nous marque à chaque fois, c'est la belle complicité qu'ils ont tous les 4 ensemble.

Lorsque le grand garçon se joint à nous, il participe bien. À un moment, David s'installe avec lui pour construire une voiture de "politzaï"! C'est la première fois qu'il fait des Lego et il réussi très bien à suivre le plan joint! On le sent prudent, peut-être un peu avec la peur d'avoir du plaisir avec nous et de s'attacher.

Première construction Lego :


Notre rencontre est un peu écourtée aujourd'hui puisque les enfants ont une activité prévue. Donc quand ils reçoivent le signal de quitter ils sont un peu déçus. Nous leur disons que nous reviendrons demain avec les activités qu'ils aiment, ce qu'ils semblent apprécier. Même le grand garçon laisse David repartir avec la voiture de police fraîchement terminée sous condition que David la lui ramène le lendemain. On sait que lorsqu'ils gardent les cadeaux que nous leurs offrons ils se les font souvent voler ou briser alors c'était sans doute plus prudent de repartir avec! 

Nous nous attachons tranquillement à eux... Nous ne savons pas s'ils accepteront d'être adoptés mais nous ferons les efforts en ce sens. Nous prions d'avoir la sagesse d'insister quand c'est le temps mais de savoir nous retirer si c'est plus sage ainsi! Nous souhaitons vraiment le meilleur pour ces enfants, nous espérons de tout coeur qu'ils sauront être bien conseillés face à cette grande décision qu'ils ont à prendre!

Section "école" de l'orphelinat :


Section dortoir de l'orphelinat :

Salle où nous rencontrons les enfants :












mercredi 14 février 2018

La rencontre!

Hier soir à 21h23 nous avons quitté Kiev à bord d'un train en direction de Kovel. Pour Julie c'était une première expérience en train! Les deux touristes en nous ont beaucoup aimé l'expérience! Nous avons tout de même pu dormir quelques heures au courant de la nuit!

Gare de Kiev :


Dans notre cabine de train (fait intéressant, il en a coûté environ 31$ pour réserver les 4 lits de cette cabine pour un trajet de 500km) :


Nous sommes arrivés à Kovel vers 7h30 ce matin et avons pris un taxi en direction de Liouboml (environ 30 minutes plus loin) où est notre hôtel. Nous ne pouvions avoir accès à nos chambres mais nous avons pu laisser nos bagages dans un petit rangement. 

Arrivée à Kovel : 


Après un café pour David et l'interprète et un petit passage à la salle-de-bain pour nous rafraîchir, nous avons pris la direction de l'orphelinat.

Au passage, nous sommes passés chercher l'inspectrice municipale qui doit assister à cette première rencontre. Arrivés à l'orphelinat, nous nous dirigeons vers l'arrière du bâtiment de l'orphelinat pour pouvoir entrer. C'est l'heure où les enfants se rendent à l'école qui est située dans le bâtiment juste derrière l'orphelinat. Les enfants ont l'air heureux, ils sont joviaux et un bel esprit de camaraderie règne! À un moment nous craignons de recevoir des boules de neige!! Parmi tous les enfants qui passent, je reconnais les deux petites filles que nous venons voir... elles sont ensemble et la plus grande répond à mon geste de salut!! 

Nous entrons finalement dans la bâtiment afin d'attendre la directrice adjointe qui viendra nous donner les informations sur les enfants. La dame qui semble être la travailleuse sociale attitrée de ces enfants est aussi présente. Nous nous installons donc dans une classe d'informatique qui est libre et prenons connaissance des différentes informations concernant ces enfants. Nous posons quelques questions et à un moment, sans prévenir, 4 belles frimousses entrent dans le local! Nous avons été surpris de les voir arriver si vite! Les petits étaient plutôt excités par ce changement à leur horaire, les 2 grands semblaient un peu plus gênés. Nous nous sommes présentés et chaque enfant s'est aussi présenté. Le grand frère semble veiller sur les autres et répond aux questions lorsque ceux-ci sont gênés. Pendant quelques minutes nous avons posé des questions générales (ta couleur préférée? ce que tu aimes à l'école?...). On doit bien sûr toujours passer par notre interprète car nous ne connaissons pas leur langue (nous avions étudié un peu le russe mais là nous sommes en région où la langue est l'ukrainien!!).

Ensuite, nous avons offert à chacun un toutou en cadeau. Puis une collation faite d'un petit jus en boite et d'un biscuit. Ensuite, les dames de l'administration et notre interprète ont remplis des papiers donc ils étaient moins concentrés sur nous. Nous avons commencé à jouer avec les enfants en les chatouillant avec leurs toutous et en les laissant nous enseigner les couleurs en ukrainien. Nous avons ensuite pu jouer / écrire / dessiner sur un tableau vert qui était dans la pièce. Nous avons du bon temps et avons pu voir les personnalités de chacun! Il y en avait un petit tannant qui se moquait de mon accent en ukrainien et qui répétait en riant les mots que je lui disais en français... nous avons eu bien du plaisir.

Nous retournerons les visiter demain avec des jeux afin de passer davantage de temps avec eux. Pour le moment, nous ne savons pas s'ils désirent être adoptés. Nous ne savons même pas s'ils savent pourquoi nous sommes venus les rencontrer aujourd'hui. Il n'y a pas eu beaucoup d'adoptions dans cet orphelinat / internat. Nous en saurons davantage dans les prochains jours!