mardi 20 février 2018

Cinquième rencontre...

Nous revoilà pour une cinquième journée à l'orphelinat! Aujourd'hui nous sommes arrivés un peu à l'avance afin de pouvoir croiser la directrice. Nous souhaitons lui confirmer que nous aimons ces enfants et sommes intéressés à poursuivre les démarches dans le but de les adopter. Elle nous dit qu'elle et le personnel voient bien que les enfants nous aiment, que nous prenons bien soin d'eux et que ce serait l'idéal pour ces enfants d'être adoptés par nous. Elle nous mentionne cependant que c'est très difficile avec la famille qui appelle les enfants à tous les jours pour leur dire de ne pas jouer avec nous ou de ne accepter nos cadeaux. La direction reçoit aussi des appels de leur part avec toutes sortes de menaces. La directrice mentionne que bien que la famille aime ces enfants, elle n'est pas en mesure de prendre soin d'eux et qu'ils ont besoin d'une famille. Cependant, la directrice a le devoir de rester neutre... elle ne peut pas encourager les enfants dans un sens comme dans l'autre.

Vers 14h30, les enfants arrivent de leur heure de dîner. En ce lundi la routine reprend pour les enfants et nous sommes de retour dans notre salle moins adaptée à l'énergie débordante des enfants. C'est un peu plus difficile car cela nous oblige à trouver des activités plus tranquilles... ce qui ne fait pas le bonheur de chacun. Nous devons faire preuve d'une créativité constante pour bien canaliser leur énergie!! 

Nouvelle découverte pour les enfants : notre appareil photo!! Il faut bien sûr gérer les tours de chacun mais ça les occupe bien et ça nous permet de faire des poses avec les enfants à la demande du photographe attitré! Nous avons aussi amené des bricolages et des activités plus calmes.

La travailleuse sociale qui nous supervise aujourd'hui demande à voir nos albums photos. Une femme chargée de l'entretien vient aussi voir les photos pour finalement nous demander si nous voulons l'adopter! Les adultes rient de la situation et taquinent les enfants en leur disant qu'ils vont partir avec nous. Même entre eux les enfants se font la blague de dire qu'un tel va partir avec nous mais que les autres resteront... On voit très bien qu'ils comprennent ce qu'on fait ici.

Plus tard dans la rencontre, le grand garçon prend un album photo et le regarde avec David. Il pose plusieurs questions (notamment sur le soccer qui semble le fasciner) et essaie d'apprendre des mots en français. Nous sommes surpris de son ouverture et sentons que nous gagnons tranquillement sa confiance. Nous profitons de cette occasion pour aborder le sujet avec lui. Nous lui demandons s'il sait ce que nous faisons ici. Il comprend que nous sommes ici pour l'adopter lui, son frère et ses soeurs. Lorsqu'on lui demande s'il veut être adopté il répond qu'il ne sait pas. Nous sommes surpris car nous nous attendions à un non catégorique de sa part. Nous sommes encouragés par cela! C'est vrai qu'il s'ouvre de plus en plus et il semble en admiration devant David. Il veut toujours jouer ou se "chamailler" avec lui et lui pose beaucoup de questions. 

À un moment je suis allée à la toilette avec la plus petite fille. Dans un escalier elle croise une grande fille qui lui bloque le chemin et semble l'embêter un peu. Je n'ai évidemment pas tout saisi de la discussion mais dans la réponse de la petite, elle parlait de "Mama Yula", Yula étant mon nom en ukrainien. Par après la grande fille me pourchassait pour me faire confirmer si j'étais sa "mama"! Donc je pense que l'idée fait son chemin dans sa tête aussi!

Nous n'avons pas vraiment réussi à parler clairement à la plus grande fille, je pense qu'elle fuyait un peu la question. Le plus jeune garçon a quant à lui dit un NON très clair... il semble un peu indifférent à tout cela. Je pense que ça va avec son âge mais aussi avec sa personnalité.

En parlant avec une nounou, elle nous disait que les enfants ont envie de dire oui mais qu'ils ont peur de le faire. Ils ont des cousins dans l'orphelinat et avec les pressions qu'ils subissent de la famille ça ne doit pas être évident. Nous nous réjouissons des progrès observés... de notre côté nous les aimons de plus en plus, ça ne sera pas facile si on se fait dire non à la fin!

Casse-tête fait avec la petite :

Sixième visite...

Mardi 20 février, nous poursuivons notre routine et quittons notre hôtel vers 14h pour nous rendre en taxi vers l'orphelinat. Vers 14h20 nous arrivons sur place, les enfants sortent au même moment du bâtiment "cafétéria". Nous sommes accueillis par de nombreux sourires et tous les enfants appellent les enfants que nous venons visiter pour leur annoncer que nous sommes là.

Le grand garçon vient rapidement vers nous. Il est tout fier de nous montrer un certificat qu'il a reçu ce matin pour une 2e position dans les sports. On ne comprends pas exactement pour quelle discipline mais il est clair qu'il en est très fier!

Ensuite, il fouille dans sa poche et sort un bricolage qu'il a fait ce matin. Il a scié un coeur en bois pour nous! Il est fier de nous donner ce cadeau. Nous sommes évidemment très touchés! Plus tard il nous remet aussi 2 dessins qu'il a fait, un pour David et un pour moi. Nous sommes très surpris par son attitude... on sent qu'il a envie d'avoir une famille. Notre présence, nos photos, le temps que nous passons avec eux lui font réaliser ce qui lui manque. À un moment, il nous demande où sont nos enfants pendant qu'on est ici? Il veut savoir qui est avec eux. Il semble vraiment comprendre la situation et les implications pour nous et pour eux. Nous n'avons pas été plus loin dans les discussions aujourd'hui. On ne veut pas qu'à chaque fois qu'il nous parle on le bombarde de questions après. Mais il nous faudra néanmoins avoir une discussion plus sérieuse avec lui dans les prochains jours car nous avons encore droit à 3 jours de visite (nous avons réalisé hier que notre droit de visite a été daté d'une journée plus tôt... ce n'est pas supposé mais ça nous fait perdre une journée).

Les beaux cadeaux reçus :


Aujourd'hui la plus jeune est fatiguée... notre visite lui fait manquer sa sieste et certains jours ça parait! Le jeune garçon écoute peu... ce n'est pas facile pour lui de rester tranquille!! 

Nous faisons tout de même des Lego, des jeux en gang, des dessins... On se rend compte que c'est très important pour la petite la collation que nous amenons. Lorsqu'on tarde trop à leur sortir la collation elle la demande. Aujourd'hui elle nous a trouvé un peu "cheap" car nous leur avons donné la même sorte de biscuits que le premier jour. Je pense qu'elle s'attend à de la nouveauté à tous les jours... en bons parents que nous sommes nous avons été acheter des nouvelles collations à notre retour de l'orphelinat!

Peinture avec les doigts faite aujourd'hui. Photos prises par les enfants :



 







2 commentaires:

  1. Ya tellement d'amour, de respect et de délicatesse dans ce que je lis.
    Vous voulez pas m'adopter moi aussi? Lol😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha!! Bien sûr qu'on t'adopterait! Tu serais super bon pour "entertainer" cette belle gang là!! :)

      Supprimer