vendredi 16 février 2018

Deuxième rencontre...

Hier, jeudi le 15 février, nous avons eu notre deuxième rencontre avec les enfants! Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car suite à notre première visite, ils ont reçu la visite d'une tante qui vit dans un village voisin. 

Je vous explique!! Les enfants placés dans les orphelinats en Ukraine sont parfois de véritables orphelins sans aucune famille mais parfois ils ont encore de la famille (mère, grand-mère, tante...). Lorsqu'ils sont placés, c'est que personne n'est en mesure de prendre soin d'eux dans leur entourage. Lorsque les enfants deviennent adoptables à l'international, cela signifie que ça fait au moins 1 an qu'ils sont officiellement adoptables.

Bien que l'entourage ne puisse prendre en charge les enfants, ils peuvent tout de même venir les visiter à l'orphelinat et, dans certains cas, inciter les enfants à refuser l'adoption car ils ne veulent pas que les enfants partent loin d'eux. Nous comprenons cette réalité pour la famille ici et nous y sommes sensibles cependant, cela condamne les enfants à passer toute leur vie en orphelinat et, à l'âge adulte, ils se retrouvent sans ressources et sans repères.

Dans notre situation, il s'agit d'une tante qui a su (on ne sait pas comment!??) que des étrangers venaient voir les enfants pour les adopter et elle leur a rendu visite pour les inciter à rester ici. Donc à notre arrivée pour notre deuxième rendez-vous, le plus vieux des enfants boudait et refusait de nous voir. Les plus jeunes se sont quant à eux rapidement mis à jouer avec nous.

Nous comprenons que c'est très émotif pour le grand garçon... ici en Ukraine, comme aîné de la famille, il doit prendre la décision pour lui, son frère et ses sœurs. Ils sont dans un orphelinat où ils sont biens traités et c'est tout ce qu'ils connaissent alors accepter de quitter ça pour de l'inconnu ce n'est pas facile. De plus, nous sommes les premiers à les visiter pour les adopter et parfois ils vont refuser car ils sont insécures mais accepteront le couple suivant qui passera car l'idée aura fait son chemin dans leur tête. Cependant, dans ce cas, le fait qu'ils soient 4 enfants signifie que ça pourrait être long avant qu'un autre couple vienne les visiter... si un autre couple vient un jour!

En quelques minutes, les 4 enfants se sont mis à jouer avec nous et nous avons eu bien du plaisir ensemble! Lors de chaque jeu, ils commencent par jouer sérieusement mais dès qu'il y a un temps mort, ils ont plein d'idées pour transformer le jeu en véritable tempête d'énergie! Alors, ce n'est pas évident de ramener tout ce beau monde là à un calme relatif dans une langue qui nous est tout à fait étrangère! 

Lors de cette journée nous avons aussi fait un tour au "bazar" comme ils l'appellent ici. Il s'agit d'un marché où l'on peut acheter de tout! Des vêtements, du lait frais, de la nourriture de toute sorte et des jouets pour les enfants. Nous avons fait une réserve de casse-têtes et "Lego" avec lesquels nous pourrons nous amuser avec eux.

Jouets achetés au "Bazar" :


Mauvaise nouvelle du jour! Nous nous sommes fait voler de l'argent qui était dans la poche intérieure de l'un de nos manteaux. Nous ne savons pas comment cela a pu se produire. Le plus probable semble que quelqu'un soit entré dans notre chambre pendant que nous sommes descendus dîner mais encore là nous ne sommes certains de rien. C'est choquant de ne pas comprendre comment c'est arrivé! Heureusement que nous pouvons utiliser notre carte de crédit ici... Et on se dit que ça aurait pu être pire si on avait aussi volé nos passeports. C'est LA pièce d'identité qui nous relie à tous nos documents d'adoption ici!

Bref, nous sommes passés par toutes sortes d'émotions aujourd'hui! Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos familles et amis même à distance! Nous avons hâte de voir ce que les prochains jours nous réservent!

16 février : troisième rencontre!

Suite à notre dernière rencontre, nous ne savons pas trop comment les enfants vont nous accueillir aujourd'hui! Notre expérience de la veille nous a appris qu'il faut arriver bien préparés avec une tonne d'activités toutes prêtes afin d'éviter les temps morts... dès qu'il y a un temps mort, ça part à courir dans tous les sens et on perd le contrôle!!

C'est donc armés de bricolages, activités, casse-tête, Lego... que nous arrivons vers 14h30 à l'orphelinat!

Les 3 plus jeunes arrivent d'abord en nous disant que leur grand frère suivra sous peu. Il semble que c'était journée de douche pour lui! Les enfants sont contents de nous voir! Nous faisons plusieurs activités / bricolages avec eux. Cela nous permet aussi de voir comment ils se débrouillent dans les activités académiques et aussi dans les activités de tous les jours. Ils nous redemandent de jouer aux dominos comme hier (le jeu consistant surtout à se voler et lancer les dominos les uns aux autres!)! Nous sommes impressionnés par leurs aptitudes et la joie de vivre qu'ils manifestent à chaque activité. Une chose qui nous marque à chaque fois, c'est la belle complicité qu'ils ont tous les 4 ensemble.

Lorsque le grand garçon se joint à nous, il participe bien. À un moment, David s'installe avec lui pour construire une voiture de "politzaï"! C'est la première fois qu'il fait des Lego et il réussi très bien à suivre le plan joint! On le sent prudent, peut-être un peu avec la peur d'avoir du plaisir avec nous et de s'attacher.

Première construction Lego :


Notre rencontre est un peu écourtée aujourd'hui puisque les enfants ont une activité prévue. Donc quand ils reçoivent le signal de quitter ils sont un peu déçus. Nous leur disons que nous reviendrons demain avec les activités qu'ils aiment, ce qu'ils semblent apprécier. Même le grand garçon laisse David repartir avec la voiture de police fraîchement terminée sous condition que David la lui ramène le lendemain. On sait que lorsqu'ils gardent les cadeaux que nous leurs offrons ils se les font souvent voler ou briser alors c'était sans doute plus prudent de repartir avec! 

Nous nous attachons tranquillement à eux... Nous ne savons pas s'ils accepteront d'être adoptés mais nous ferons les efforts en ce sens. Nous prions d'avoir la sagesse d'insister quand c'est le temps mais de savoir nous retirer si c'est plus sage ainsi! Nous souhaitons vraiment le meilleur pour ces enfants, nous espérons de tout coeur qu'ils sauront être bien conseillés face à cette grande décision qu'ils ont à prendre!

Section "école" de l'orphelinat :


Section dortoir de l'orphelinat :

Salle où nous rencontrons les enfants :












4 commentaires:

  1. Wow quelle vsituation complexe.
    On comprend l'émotivité de la tante tout autant que la vôtre.
    Jme demande s'il n'y a pas moyen de rencontrer la tante en question et lui expliquer le processus et cebque vous vous voulez faire.
    Ou si vous pouvez qu'elle rencontre des gens de lorphelinat qui pourront parler en votre faveur.
    Rien me vous assure qu'elle changera d'idée mais au moins elle saura.
    Knowledge is power xomme on dit.

    Quoi qu'il en soit tout est entre les mains de Dieu et Il demeure parfaitement en contrôle de toute cette situation.
    Je vous garde en prière.

    P.s. j'ai la belle Milie avec moi. Tout se passe bien pour elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous considérons toutes ces possibilités... On doit voir lundi avec la directrice de l'orphelinat!

      Bisous à notre belle Milie! xxx

      Supprimer
  2. Ce sont tellement de grandes étapes pour vous et aussi pour les enfants. Ils n'ont jamais rien vu d'autre. Ce sont de grandes décisions pour eux également et ils sont tellement jeunes. Connaissez-vous le parcourt des parents?

    On continue à vous suivre et on a bien hâte à la prochaine épisode. Je suis convaincu que vous faites beaucoup de visualisation et tout va se passer pour le mieux. Courage à vous 2.

    Patrick et Marie-Claude

    RépondreSupprimer