Les préparatifs Par Julie
Et oui!! Nous quittons le Québec dans 2 jours! Le temps a filé tellement rapidement depuis que nous connaissons notre date de départ! Nous avons profité de ce temps pour planifier notre absence qui pourrait être longue... il nous reste encore plusieurs choses à faire mais nous devrions y arriver dans les deux journées restantes!
Dans les derniers jours, nous avons eu le temps de voir plusieurs membres de nos familles et amis... merci à chacun pour votre temps! Nous avons aussi pris du temps avec nos enfants... chacun de nous s'est préparé un album photo de notre famille afin que nous ayons des souvenirs pendant notre séparation.
Temps en famille pour se préparer des souvenirs :
Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la manière dont se dérouleront les choses pour nous dans les prochaines semaines... L'Ukraine a un fonctionnement bien différent des autres pays!
Premièrement, nous ne savons pas qui sont les enfants que nous adopterons! Lundi prochain, le 12 février, nous avons un rendez-vous d'une heure au département d'adoption à Kiev en Ukraine. Nous prendrons connaissance des enfants disponibles à l'adoption et qui correspondent à l'évaluation que nous avons reçue ici au Québec, c'est-à-dire, de 1 à 4 enfants âgés de moins de 14 ans. Les enfants doivent faire partie de la même famille puisque l'Ukraine ne sépare pas les fratries.
Lors de ce rendez-vous, nous choisirons une fratrie que nous irons ensuite visiter. Les enfants devront donner leur accord pour que nous puissions les adopter. Dans l'éventualité où ça ne fonctionnerait pas, il nous faudrait retourner à au département pour avoir un autre rendez-vous. Nous avons droit à un maximum de 3 rendez-vous.
Une fois que nous entreprendrons les démarches avec les enfants pour les adopter, il faudra préparer plusieurs documents qui seront ensuite acheminés à un juge qui prononcera un jugement en notre faveur pour l'adoption de ces enfants. Le délai avant d'avoir ce rendez-vous est de quelques semaines...
Une fois le jugement prononcé, il y a une période de 30 jours pendant laquelle la jugement peut être mis en appel. Nous reviendrons au Québec pendant ces 30 jours. Finalement, nous retournerons chercher les enfants pendant un voyage d'environ 3 semaines où il faudra faire préparer les passeports ukrainiens et obtenir un visa canadien pour chacun des enfants.
C'est donc plusieurs semaines d'incertitudes qui nous attendent... Nous espérons sincèrement que nos délais en Ukraine ne seront pas prolongés mais notre expérience avec d'autres parents ayant adopté dans ce pays nous a démontré que tout peut arriver en Ukraine et que les démarches peuvent être longues... très longues! Nous nous préparons déjà à travailler notre patience!
Nos 3 enfants resteront ici au Québec avec des membres de nos familles qui les garderont. Un grand merci à tous ceux qui nous offrent leur aide d'une quelconque manière... vous n'avez pas idée à quel point cela nous aide et nous fait chaud au coeur!! MERCI!
C vraiment cool de vous suivre comme ça à travers le blog. Bravo pour l'idée. J'ai déjà hâte à la prochaine entrée. Lol
RépondreSupprimerBon voyage les "Grethes"