lundi 26 février 2018

La réponse...

Voilà 10 jours que nous visitons nos 4 beaux cocos ici en Ukraine. Aujourd'hui l'inspectrice vient voir les enfants pour savoir s'ils veulent être adoptés par nous. Nous croyons que l'aîné et la plus jeune diront oui mais pour les deux du milieu nous ne sommes pas tout à fait certains.

Les deux garçons viennent donc nous rejoindre dans le local habituel et nous commençons à jouer au UNO. On vient ensuite nous chercher afin d'aller dans le bureau de la directrice où sont réunies la directrice, la directrice adjointe et l'inspectrice. Le plus grand doit d'abord venir dans le bureau. Il s'assoit et commence à répondre aux questions générales qui lui sont posées par l'inspectrice. Lorsque les questions se mettent à porter sur l'adoption, il se referme sur lui et se cache derrière ses mains. Quand on lui demande s'il veut être adopté il fait non de la tête...

Impossible d'avoir des réponses à nos questions, il fait simplement non de la tête. Son jeune frère vient par la suite et impossible d'avoir une réponse de sa part... 

Vient ensuite la plus jeune fille. Elle est enjouée et très déterminée à dire qu'elle souhaite être adoptée par nous! 

Puis la plus grande fille se présente et elle aussi est très gênée et il est difficile de connaître sa réponse mais quand on demande si elle souhaite être adoptée elle fait signe que non. 

Nous sommes surpris de la tournure des événements étant donné que le grand garçon nous avait dit vouloir être adopté. Impossible de savoir ce qui a créé ce revirement de situation. Mais chose certaine, les deux autres suivent l'aîné... La sous-directrice est très surprise aussi puisqu'elle dit que le grand garçon a dit aussi plus d'une fois vouloir être adopté. Nous sentons la détresse des enfants qui disent non, ils refusent de regarder qui que ce soit dans les yeux.

Une fois que les enfants ont quitté, l'inspectrice se refuse à remplir les documents indiquant leur refus. Elle ne peut pas croire qu'ils manquent cette chance d'avoir une famille... La sous-directrice retourne voir les enfants dans leurs dortoirs. Les 3 plus jeunes dorment mais l'aîné continue de dire qu'il ne veut plus être adopté. C'est difficile de savoir ce qui a créé ce changement dans son désir d'être adopté. Nous ne savons pas si c'est un membre de la famille qui leur a parlé, une nounou, ou leurs amis de dortoir mais la réponse est là et c'est NON.

Après avoir cherché plusieurs solutions et téléphoné à son supérieur, l'inspectrice se résigne à écrire la lettre de refus des enfants.

C'est avec un pincement au coeur que nous quittons l'orphelinat mais avec le sentiment d'avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour créer un lien avec ces enfants. Tout le monde ici voyait que les enfants s'entendaient bien avec nous. Le problème n'est pas là! Les enfants ont des craintes (fondées ou non!) et nous n'avons pu les rassurer sur ces sujets. Nous devons accepter leur décision et c'est le coeur déçu mais en paix que nous poursuivrons notre aventure en Ukraine.

La suite...

L'inspectrice nous a donné l'autorisation de retourner voir les enfants demain afin de leur faire nos adieux. Aujourd'hui nous n'avons pas pu leur reparler après leur passage dans le bureau de la directrice. Nous voulons que les enfant sachent qu'ils sont aimés et respectés malgré leur décision. Et ce ne sera pas facile non plus pour la petite qui voulait vraiment être adoptée!

Donc demain nous retournerons chez le notaire et chez l'inspectrice afin de signer les documents annonçant que nous ne poursuivons pas avec les enfants visités. Ensuite, nous irons faire un dernier coucou aux enfants afin de bien clore nos rencontres avec eux... nous souhaitons avoir un impact positif dans leur vie. À 20h30 le soir nous quitterons en train afin de regagner Kiev où nous devrons attendre un prochain rendez-vous avec le département d'adoption. C'est à ce moment qu'une nouvelle fratrie nous sera recommandée!

Évidemment nous sommes déçus de ce qui se passe, après 10 jours à visiter ces enfants nous nous étions attachés et avions envisagé notre vie avec eux! Nous devons cependant nous rendre à l'évidence que nos chemins devront déjà se séparer. Nous espérons sincèrement que ces enfants trouveront des parents!! Il est fréquent que des enfants refusent un premier couple qui les visite pour ensuite accepter un autre couple qui se présente. C'est un choc pour eux de penser être adoptés... des fois ça leur prend un refus pour réaliser ce à quoi ils renoncent en refusant d'être adoptés.

Le plus difficile pour nous pour le moment est de nous dire que cela rallonge nos délais ici... nos enfants au Québec nous manquent et nous leur manquons aussi bien qu'ils soient bien entourés avec les grands-parents et autres membres de la famille et amis qui en prennent soin! 

Nous regardons vers l'avant et avons hâte de voir ce que la suite nous réserve! Merci d'être là et de nous soutenir dans nos aventures!!



14 commentaires:

  1. C'Est difficile pour moi qui suis ici et c'est même pas moi qui adopte !! Ouf que ça doit être dur pour vous !! Je suis de tout cœur avec vous ...

    RépondreSupprimer
  2. QuellQ déception ça doit être. Je suis de tout coeur avec vous et toute la famille xoxo

    Vicky

    RépondreSupprimer
  3. Dommage! Je suis avec vous et avec ces petits enfants déchirés. Ils vous aiment c'est certain mais ils ne voient pas l'ouverture qui leur était offerte. Dieu vous garde XXX

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre partage. Je suis heureux de voir comment la direction de l'orphelinat vous soutient. Tenez-bon, nous sommes de tout coeur avec vous et ces 4 enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paul!! Je viens de réaliser que c'est toi derrière ce commentaire :)!!

      Supprimer
  5. Oh non! Je suis triste pour vous et surtout pour ces beaux enfants qui n'auront pas la chance de faire partie de votre famille. Je leur souhaite de tout cœur d'en trouver une aussi merveilleuse que la vôtre, et qu'ils seront prêts le moment venu.

    Vous semblez positifs et déterminés, les enfants qui vous sont destinés sont là, quelque part, et je suis certaine que tout ira bien. J'ai hâte de voir la suite. xx

    Jacinthe (+ Guillaume & Élie)

    RépondreSupprimer
  6. On a aussi le coeur boulversé ... Tout semblait si bien se passer... Je pense qu'il faut rester positif et qu'il y a une petite famille qui aura encore plus besoin de vous. Le meilleur vous attend, j'en suis certaine. On vous fait la bise et on voudrait bien vous faire un vrai gros câlin aussi xox

    RépondreSupprimer
  7. Encore une fois vous m'épater les Greths.
    Vous prenez cettemauvaise nouvelle avec tant que classe et de grâce... jsais pas comment vous faites.

    10 jours c BEAUUUCOUP de temps pour s'attacher à qq'un.
    Avec tous les sacrifices que vous avez faits me semble qu,à votre place je serais dé-vas-té.
    Moi et mon trouble de "détachement" en plus.
    une fois que je m'attache à qq'un c très dur de la laisser partir. Comme dit Ronald un peu plus haut, c difficile pour moi ici pis c même pas moi qui fait les démarches.
    Toute cette déception sans vrm pleinement comprendre le pk en plus...
    Ya vrm aucun doute dans mon esprit, Dieu vous a choisit pour cette aventure et c Lui qui vous donne la force nécessaire pour passer au travers tout ca.

    Je vais faire preuve de sagesse et m'appuyez sur Rom 8:28
    "Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'il a appelés selon son plan."

    Je vous aime les amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 10 jours c'est beaucoup! On a le temps de voir les tempéraments de chacun et de s'attacher! On a plein d'anecdotes qui resteront gravées dans nos coeurs!

      Dieu nous donne SA force et SA paix d'une manière incroyable! Nous savons que tout cela n'a pas été vain... nous savons que nous avons joué un rôle dans la vie de ces enfants même si nous ne savons pas quoi!

      Tu feras un gros colleux à mes 3 mousquetaires dimanche... ça va leur faire du bien :)

      À bientôt!

      Supprimer