La rencontre!
Aujourd'hui était le grand jour! Nous nous sommes levés tôt ce matin afin d'être prêts pour 8h-8h30. À 8h notre interprète devait parler à l'inspecteur du secteur des garçons afin de savoir à quelle heure il devait nous retrouver à l'orphelinat pour la première rencontre avec nous. Malheureusement, il est occupé en ce lundi matin au retour d'une fin de semaine de 4 jours... alors il ne peut être présent avant midi. On travaille donc notre patience et on attend jusqu'à midi!
À notre arrivée on nous présente les dossiers des enfants (âge, état de santé, histoire...). Ensuite les garçons viennent nous rencontrer. Nous avons du bon temps avec eux! Le plus jeune est gêné un peu mais ce n'est pas grave car le plus grand parle pour deux!! Les deux ont été trois fois aux États-Unis pour les vacances dans une famille. Ils ont donc une meilleure idée de ce à quoi la vie peut ressembler dans une famille et la vie en Amérique. Ils ont quand même un bon vocabulaire en anglais ce qui nous aidera grandement à communiquer avec nous! Et l'air de rien nous nous améliorons en russe... j'arrivais à comprendre des bouts de conversation aujourd'hui! C'est une grande amélioration pour moi!
Nous avons remis nos cadeaux et une belle collations aux garçons. Ils ont semblé bien contents. Ils ont demandé à voir les photos de notre maison. Nous avions glissé quelques photos de nos enfants au travers... ils semblent avoir trouvé cela bien intéressant!
À la fin de la visite, le plus grand nous demande si nous voulons revenir le visiter demain!! D'habitude c'est nous qui devons demander cela aux enfants... on voit ça bien positif qu'ils nous le demandent!
Plusieurs québécois ont déjà adopté dans cet orphelinat et notre interprète y connait bien les personnes en place. Habituellement le personnel est assez favorable aux adoptions. On a toutes les raisons de croire que les choses peuvent bien aller ici.
Nous quittons ensuite nous rendre en direction de l'orphelinat des filles. En chemin nous nous arrêtons pour chercher l'inspectrice responsable de ce district (et oui, ce n'est pas le même district donc pas la même personne!). Cela signifie aussi que nous devrons monter deux dossiers distincts pour le jugement...
À notre arrivée, la même routine a lieu! On rencontre la directrice en compagnie de l'inspectrice. La travailleuse sociale vient nous expliquer l'histoire des enfants, leur quotidien et autres détails sur leur passé. Ensuite la médecin vient nous expliquer leur état de santé, nous donne des informations sur leur naissance (nombre de semaines de grossesse, poids, APGAR...) c'est intéressant, nous n'avons pas eu autant de détails les autres fois!
Puis on nous demande si on veut rencontrer les deux cocottes! Bien sûr, nous avons même hâte! Les deux filles entrent... elles sont un peu gênées mais on remarque vite qu'elles ont la même dynamique que leurs frères. La plus grande parle pour deux et la plus petite est plus réservée. Elles nous parlent beaucoup de leurs séjours aux États-Unis. Elles ont séjourné 4 fois dans la même famille et ont beaucoup aimé leur expérience. Elles parlent aussi un peu l'anglais. La famille qui les reçoit paie un professeur privé qui vient les enseigner ici à l'orphelinat. Ce sont des petites filles joviales et qui semblent avoir bien développé leur côté artistique puisqu'elles aiment le chant, la danse, le tricot, le dessin... Elles vont pouvoir nous en montrer beaucoup!!
Elles sont aussi très heureuses des cadeaux reçus et de la collation. Lorsque nous leur demandons si elles souhaitent qu'on revienne demain elles disent OUI!! Avant de quitter elles sont venues nous faire chacun gros colleux et nous dire "Meci" en français avec leur charmant accent! Sur leur départ elles s'arrêtent montrer leurs cadeaux à la travailleuse sociale et lui dire qu'on revient demain.
Cet orphelinat a la réputation de ne pas toujours être favorable aux adoptions. Nous l'avons senti de la part de la sous-directrice qui était présente... on espère que ça ira bien et que personne n'influencera les filles négativement!
Dans les deux dernières années les garçons et les filles semblent s'être croisés une seule fois au moment des vacances d'été... ça fait donc longtemps qu'ils ne vivent plus ensemble!
Nous avons donc bien aimé notre première journée avec eux! C'est certain qu'après notre première expérience qui s'est soldée par un refus de la part des enfants nous nous gardons une certaine réserve. Nous attendons avec impatience de savoir si ces 4 cocos souhaitent que nous les adoptions.
Nous retournons les visiter demain. On ne sait pas encore comment on va s'organiser car l'école des filles termine à 14h30 et celle des garçons à 15h. En théorie on doit les visiter après ces heures-là mais si on veut passer au moins 1h30-2h avec chacun d'eux + faire la route pour aller voir les filles ça nous fait terminer tard le soir! Notre interprète va tenter d'avoir l'autorisation que nous visitions les garçons pendant les heures d'école... on verra demain si ça passe!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire