L'attente à Kiev...
Nous sommes arrivés à Kiev le mercredi 28 février vers 4h45 le matin. La coordonnatrice de notre agence nous attendait à la gare... sa nuit aura été bien courte! L'appartement qu'elle a loué pour nous sera prêt seulement à midi mais en attendant le même propriétaire nous permet d'attendre dans un autre appartement situé à quelques coins de rue. Nous sommes heureux de ne pas avoir à attendre tout ce temps avec nos bagages dans un café ou un restaurant!
Dans les derniers jours il y a eu plusieurs centimètres de neige qui sont tombés. Au sol il y a peut-être 30 ou 40 centimètres. C'est bien peu pour nous québécois mais il faut considérer qu'ici il n'y a pas de machinerie pour le déneigement. Donc sur les artères principales la circulation de plusieurs voitures et la grande quantité de sel mise sur les routes fait fondre la neige mais dans les petites rues il y a un bon 15-20 centimètres de neige plus ou moins tapée. Même chose sur les trottoirs. Sur les artères principales chaque commerçant est chargé de déneiger la partie devant son commerce mais certains négligent leur section. Et dans les petites rues il n'y a souvent que la largeur d'un piéton qui est assez tapée pour qu'on puisse marcher. C'est donc dans toute cette "gadoue" et cette neige que nous avons dû rouler nos valises sur environ 500 mètres pour rejoindre notre appartement... Disons qu'après une courte nuit dans le train et cette expédition dans le froid (il faisait près de -20 degrés) nous étions bien contents d'arriver enfin dans notre appartement!
Les trottoirs... dégagés ici mais ce n'est pas toujours le cas!
Les trottoirs... dégagés ici mais ce n'est pas toujours le cas!
Une fois douchés et un peu reposés, il nous fallait sortir trouver une épicerie et un endroit pour dîner. Heureusement que nous avions eu la présence d'esprit le matin de demander au chauffeur de taxi de nous pointer où nous étions sur notre carte de Kiev... Ici les noms de rue ne sont souvent pas affichés et quand ils le sont ce n'est pas toujours clair!
Dans les deux dernières semaines alors que nous étions en région, nous avons mangé seulement de la nourriture typiquement ukrainienne. Tout est délicieux et nous n'avons aucune critique à faire sur la variété et la qualité de la nourriture mais, nous avions envie de manger quelque chose de plus nord-américain. Notre choix s'est finalement arrêté sur "Domino Pizza". En plus il y avait un menu avec photos ce qui nous a grandement aidé à commander!
Nous avons ensuite fait une petite épicerie pour notre souper et notre déjeuner du lendemain. La température étant très froide, nous ne souhaitions pas ressortir!
Jeudi 1er mars
En attendant d'avoir des nouvelles de notre prochain rendez-vous au département d'adoption, nous devons meubler nos journées!
Le jeudi a servi à faire du lavage puisque notre hôtel précédant nous permettait difficilement de le faire. Après 4 brassées de lavage dans une mini-laveuse, nous avons fait le ménage de nos papiers et factures afin de tout mettre à jour... Ensuite il nous fallait trouver une activité intéressante à proximité de notre appartement.
Nous avons trouvé un musée qui semblait intéressant : "Le Musée Historique de la Toilette"! Et oui, ça existe et à quelques pas de notre appartement en plus! On s'est dit que si jamais le musée s'avérait inintéressant, il nous donnerait certainement par la suite des sujets de discussions qui eux seraient sans doute intéressants!
Finalement, c'est un petit musée bien intéressant! Disons qu'on est heureux de vivre à notre époque... les choses n'ont pas toujours été aussi simples!
Le "Musée Historique de la Toilette"
Le "Musée Historique de la Toilette"
Samedi 3 mars
Aujourd'hui notre choix s'est arrêté sur une visite au jardin botanique. Après une longue marche pour nous y rendre (David nous ayant trouvé un raccourci qui s'est avéré nous rallonger de 3km!!), nous sommes arrivés au jardin botanique. Nous avons pu visiter plusieurs serres et nous promener dans les sentiers du parc.
Visite au Jardin botanique
Visite au Jardin botanique
Pour souper, je cuisine mon premier plat ukrainien... je me sens vraiment dans la peau d'une maman ukrainienne avec mes varenikis et mes pelminis! Bon j'avais acheté les pâtes déjà faites mais j'ai apprêté le tout comme les ukrainiens ici.
Pelminis et varenikis à l'aneth servis avec crème sûre :
Dimanche 4 mars
Ce matin nous visitons une église ukrainienne qui se déroule en russe et en anglais. Nous arrivons donc à comprendre ce qui se passe!! Nous avons eu du bon temps et avons pu aller dîner par la suite avec le couple de pasteurs de l'église et leurs enfants. Le monsieur est américain et la dame ukrainienne et ils parlent tous les deux très bien l'anglais. Pour nous y rendre nous avons fait notre premier tour de métro! Le métro de Kiev a la station la plus profonde au monde qui est à 105,5 mètres. Nous n'étions pas à cette station mais nous étions néanmoins très creux! Nous avons descendu le plus long escalier roulant que nous n'avions jamais vu.L'interminable escalier roulant qui descend jusqu'au métro :
L'église où nous sommes arrivés un peu trop tôt!
La suite...
Demain nous tenterons d'avoir la date de notre prochain rendez-vous. Si on n'y parvient pas la coordonnatrice propose d'aller rencontrer le député. On verra ce qui se passe! C'est seulement lors de ce prochain rendez-vous que nous serons présentées d'autres fiches d'enfants et que nous pourrons ensuite aller visiter d'autres enfants. On a hâte que ça débloque mais pour le moment on a encore une petite réserve de patience!
Enfin vous revoilà. On était impatient car on vous lit chauqe matin!!
RépondreSupprimerPour le musée de la toilet, j’aime particulièrement la deuxième toilet... je vous donnerai mes commentaires en privé.
Haha! Et bien on aura aussi beaucoup de choses à te dire à son sujet! Notamment que c'était des toilettes communautaires où se rassemblaient pour 3-4 heures tous les jours les hommes riches de la ville pour discuter... chacun sur son trône. Avant leur arrivée un esclave s'asseyait sur le siège pour le réchauffer.
SupprimerEt le genre de bâton est la "papier de toilette", communautaire lui aussi!!
Tu vois on est vraiment rendus connaisseurs!