L'attente...
Depuis mardi nous connaissons les enfants que nous irons visiter lundi prochain! Nous avons hâte de les rencontrer et nous trouvons dommage de devoir attendre pour les rencontrer. Si ce n'était des congés fériés de cette semaine nous aurions pu rencontrer les enfants 4 jours plus tôt! C'est donc un bon exercice de patience que nous vivons cette semaine!
Afin de faire passer le temps plus vite, nous restons occupés! Je profite de ces journées pour étudier mon russe. Je fais entre 1 et 2 heures de russe par jour! Contrairement à la dernière fois où nous étions en région ukrainienne, nous nous retrouverons cette fois en région russophone. Le russe est un peu plus difficile à apprendre que l'ukrainien. L'ukrainien se lit plus facilement car toutes les lettres ont leur propre son et on prononce toutes les lettres figurant dans chaque mot. J'étais rendue capable de lire des livres d'histoires pour enfant en ukrainien mais je ne peux pas encore le faire en russe car en russe il y a des lettres qui ont des sonorités différentes selon le mot et ce n'est pas facile à apprendre. Mais il est plus facile d'avoir accès à des cours ou des programmes pour étudier le russe que pour étudier l'ukrainien... On verra dans quelques jours si mes efforts portent fruit!!
Nous passons aussi du temps avec nos enfants qui sont en relâche cette semaine au Québec! Merci à ma soeur Rachel de les garder occupés!! Nos échanges par caméra donnent lieu à toutes sortes de discussions et de jeux... Par moments nous sommes littéralement inondés d'émojis et de photos truquées... des heures de plaisir ensemble!
Nous profitons aussi de notre séjour à Kiev pour faire un peu de tourisme! Voici nos découvertes à ce jour :
Tournage d'un film d'époque :
Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. Ses premières fondations ont été érigées en 1037. Depuis elle a été rénovée à plusieurs reprises. À l'intérieur on peut y voir les traces de plusieurs époques. Malheureusement il était interdit de prendre des photos à l'intérieur! (source : Wikipédia)
Monument historique. Comme il faisait froid on n'a pas pris le temps de lire ce que représentait ce monument mais comme on le voit sur les photos des autres touristes on l'a ajouté à notre collection!
Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or à Kiev. Il avait été construit entre 1108 et 1113 mais a été détruit dans les années 1930. Il a été reconstruit dans les années 1990 tout en conservant un style baroque ukrainien. (source: Wikipédia)
Place de l'Indépendance (ou Maïdan). C'est le lieu qui a connu plusieurs manifestations importantes au cours des dernières années. On y voit aussi des photos commémorant les personnes décédées lors des événements de 2014-2015 :
Arche de l'amitié entre les peuples (symbolisait l'amitié entre les peuples russe et ukrainien... dans le contexte politique actuel je ne sais pas s'ils conservent cette symbolique!?).
Le Dniepr, le fleuve qui traverse la ville de Kiev.
La première journée de notre arrivée à Kiev nous avons été dîner dans ce restaurant que nous avons beaucoup aimé! Nous y sommes retournés à notre retour à Kiev et ça demeure une bonne adresse où manger. Il s'agit de la première microbrasserie à s'établir en Ukraine. En plus d'offrir une nourriture style pub, on peut aussi goûter à des mets typiquement ukrainiens. Et, point important, ils ont le menu en version anglaise!
La vie ukrainienne...
La monnaie nationale ayant perdu beaucoup de valeur au courant des dernières années, le coût de la vie pour nous canadiens est assez bas en Ukraine.
Les prix à l'épicerie sont bas pour tous les items locaux. Par exemple, en dollars canadiens un pain coûte environ 0,35$, les carottes sont à 0,20$/livre, les oignons à 0,11$/livre, 1 litre de lait coûte 0,85$, les bières de microbrasseries sont entre 0,60$ et 1$ chaque... Lorsqu'il s'agit d'items importés, les prix sont équivalents ou supérieurs à chez nous. Par exemple, un seul avocat (c'est très rare, on en a vu juste une fois) coûte 3,50$!
Même chose au restaurant. Dès que nous commandons un plat typiquement ukrainien, les prix sont bas. Lorsqu'on commande un plat qui n'est pas d'ici les prix sont plus élevés mais demeurent plus bas qu'au Canada. Un bon repas avec breuvage inclut nous coûte entre 10 et 12$ environ.
Tant qu'à parler de prix, soulignons que les transports en commun sont très, très abordables. Par exemple, un trajet de métro coûte 0,25$. Pour les longues distances, les trains sont les moyens les plus abordables. La dernière fois il nous en a coûté 40$ pour 4 personnes (car nous réservons les 4 emplacements d'une cabine pour ne pas avoir d'autres voyageurs avec nous) pour faire un trajet de 500km d'une durée de 8-9 heures. Le trajet se fait de nuit et nous avons des couchettes dans lesquelles nous pouvons dormir. Par contre, le prix de l'essence est à peu près le même que chez nous soit 1,30$/litre rendant les déplacement en voitures très coûteux pour les porte-feuilles ukrainiens.
Tranches de vie!
Nous déjeunons et soupons dans notre appartement qui possède une cuisine très simplement équipée! On cuisine donc des repas simples et des crudités.
Bien que tout soit bon ici, on s'ennuie des goûts de "chez nous". Alors quand ton gel énergétique Brix 100% érable goûte tellement bon que tu te sens à la cabane à sucre quand tu en manges, le gel finit sur notre pain pour déjeuner! Disons que ce matin nous ne manquions pas d'énergie pour marcher et faire notre tourisme dans la ville!
Et hier nous avons acheté une canne de conserve en croyant qu'il y avait ce qu'il fallait dans notre cuisine pour l'ouvrir... c'était presque vrai! J'ai réussi à ouvrir la canne mais avec les "moyens du bord" comme on dit!
En attendant des nouvelles de vos futurs enfants, les blogs où vous psrlez de la vie la bas sont vrm celles que je préfère.
RépondreSupprimerLes marchés, les gens, lrs moeurs, la bouffe...c comme si je voyageais avec vous. Merci les amis.
J'ai pu avoir des nouvelles de vous en live dimanche de la part de vos enfants. J'étais content de les voir. J'en ai profité pour remercier la soeur de Julie pour l'énorme service qu'elle vous rend.
J'attends les prochaines nouvelles avec impatience.
merci des nouvelles laché pas
RépondreSupprimerOn voit que vous avez pas mal gossé la canne de conserve pour l'ouvrir.
RépondreSupprimerLa semaine passé, nous avons pris le metro a Montréal. Les enfants étaient gratuit et c'a a couté 18$ ou 19$! On est loin du 0,25$.