mardi 6 mars 2018

Le deuxième rendez-vous       par David

Ce matin nous avions rendez-vous à 11h pour notre deuxième rendez-vous. Nous devions arriver à 10h30 au département d'adoption avec Ksénya, la coordonnatrice, pour avoir une demie heure afin de discuter avant de rencontrer la psychologue qui nous soumet les propositions. Nous avons dû marcher plus rapidement que prévu, car nous arrivons à 10h15 juste un peu avant Lidia l'interprète (deuxième fois avec elle). Nous entrons dans la salle d'attente et parlons un peu de notre histoire avec les premiers enfants visités, elle est aussi déçue que ça n'ait pas fonctionné.  Nous parlons aussi de nos espoirs pour la rencontre qui s'en vient.

Vers 10h45 Oxsana, la psychologue, termine un rendez-vous et nous rejoint dans la salle d'attente pour nous parler du refus de la fratrie que nous avons déjà visité et prendre des nouvelles. Elle nous dit ensuite que nous sommes trop tôt, notre rendez-vous étant à midi (oups! nous avions compris 11h)! Une heure d'attente ce n'est pas grand chose rendu-là et comme Ksénya n'est pas encore arrivée, cela nous convient très bien et nous permettra d'être mieux préparés. 

En terminant la discussion avec nous, la psychologue nous demande si nous avons déjà des fratries en vue; oh que oui! ça fait déjà quelques jours que nous épluchons les banques de données. Nous remettons nos listes à la psychologue, elle veut commencer des recherches d'avance!! Comme nous vous l'avions déjà expliqué, un rendez-vous au département est d'une durée très stricte d'une heure, donc si la psychologue prend de l'avance on n'est pas contre...

Après un bon délai d'attente durant lequel nous avons eu tout le temps nécessaire pour discuter avec Ksénya des propositions potentielles, vient notre tour de rencontrer la psychologue. La psychologue Oxsana parle un peu anglais,
mais nous faisons bien attention de ne parler que français pour que notre interprète puisse mémoriser les données importantes pour nous (et pour des adoptants futurs). Assez rapidement nous avons une mise à jour rapide des différentes fratries; tels enfants sont en famille d'accueil (donc non disponibles pour l'adoption internationale), tels autres sont déjà en processus d'adoption... mais une fratrie de 4 se distingue pour nous : deux garçons et deux filles! Nous sommes très contents de cette proposition et espérons que c'est la bonne!

Donc, nous allons rendre visite à ces enfants, mais seulement dans quelques jours, car ici on fête fort la journée de la femme le 8 mars. Les gens ont un férié jeudi, mais pour être certains de ne pas le manquer ils prennent le mercredi après-midi de congé et "font le pont" le vendredi parce que rentrer au travail juste pour une journée ne vaut pas la peine!! La prochaine journée de travail est donc lundi prochain le 12 mars et nous devons attendre cette date pour pouvoir faire la première rencontre avec les enfants car l'inspectrice municipale doit nous accompagner. Nous allons prendre le train samedi soir pour arriver le dimanche matin. Nous nous rendons cette fois-ci dans l'est, une région russophone!! Dans l'ouest nous avions appris de l'ukrainien et maintenant il va falloir ressortir nos leçons de russe!

Après notre rendez-vous, nous avons fait un arrêt à la boutique de jouets afin de trouver des cadeaux pour les enfants! Nous n'avons pas été très originaux puisque nous avons repris presque les mêmes cadeaux que l'autre fois... nous avions trouvé que c'étaient des cadeaux qui facilitaient le premier contact avec eux alors nous avons conservé notre recette gagnante!
Vous remarquerez aussi un ensemble de pâte à modeler. Nous en avions cherché lors de nos premières visites et n'en avions pas trouvé dans les villages alors nous en avons pris ici à Kiev!




4 commentaires: