vendredi 30 mars 2018

Mercredi 28 mars et jeudi 29 mars

Maintenant que nous avons toutes les autorisations. Il faut monter le dossier pour la cour. Alors mercredi et jeudi nous allons visiter les enfants comme à l'habitude mais nous parcourons aussi plusieurs kilomètres de voiture entre les différents village où il y a l'inspecteur des garçons, l'inspectrice des filles, le notaire et l'avocat, nous devons aussi retourner dans l'orphelinat des filles pour aller chercher un papier qui nécessitait un correctif. Bref, bien du viraillage!! En terme de kilomètres les distances ne sont pas si grandes mais la route est tellement en mauvais état qu'il n'est pas possible de rouler vite et le taxi donne beaucoup de coups de volant pour éviter des trous... pas des petits trous, des immenses cratères. Ce qui fait qu'assis à l'arrière David et moi avons par moment bien mal au coeur ce qui ne nous arrive pas habituellement. 

Photos prises de la voiture pendant nos nombreux déplacements :
    



Les ukrainiens sont très fiers de leur drapeau et des couleurs de l'Ukraine (le bleu et le jaune). Ça nous fait penser un peu aux États-Unis cette fierté de leur drapeau et leurs couleurs. Ici on voit que même les pylônes affichent leurs couleurs!

Le département d'adoption qui doit approuver tous les documents avant que nous passions en cour a la réputation d'être très minutieux et de ne tolérer aucune erreur dans les documents. Nous avons pu le constater alors qu'il a fallu refaire un document pour une simple différence dans deux phrases. Dans une phrase il est écrit : "aucun trouble..." et dans l'autre phrase "sans trouble...". Mmmm... ça veut dire la même chose mais ce n'est pas les mêmes mots alors la médecin a dû reprendre le document et nous avons dû retourner le chercher (à une heure de route)! Nous avons aussi dû refaire un document dans lequel il y avait une faute de frappe, je crois qu'un "a" était à la place d'un "b" et il a fallu tout reprendre. Rien de bien dramatique puisque tout a été réglé dans la journée de jeudi mais c'est difficile de comprendre un tel soucis des détails.

Donc jeudi soir tous les documents ont été remis à l'avocat qui commence à préparer le dossier et une autre copie est partie en train pour être déposée au département d'adoption à Kiev. C'est drôle, ici lorsqu'on a besoin de faire livrer quelque chose rapidement, il faut aller attendre à la gare et demander au chauffeur du train s'il peut livrer les documents ou le colis à quelqu'un qui le récupérera à la gare de Kiev.

Jeudi soir nous sommes fatigués par les trois dernières journées qui ont été très mouvementées mais nous avons enfin le sentiment du devoir accompli! Reste à savoir si le département d'adoption ne trouvera pas d'autres erreurs dans les documents mais on espère que non!

Nous espérons que le jugement ne sera pas dans trop longtemps. Nous devrions avoir la date dans les prochains jours. Ici les bureaux sont ouverts cette semaine puisque Pâques est seulement le 8 avril ici... je ne sais pas pourquoi ce n'est pas la même date que chez nous, mystère!

En terminant, voici quelques traditions ukrainiennes pour les fêtes de Pâques!

Moules pour faire des pains/gâteaux spéciaux pour Pâques :

Gros oeufs en papier mâché que les enfants fabriquent à l'orphelinat. Ils débutent avec une balloune qu'ils recouvrent de papier journal. Ensuite ils mettent une couche de papier blanc plus ils peignent le tout. Le résultat est très beau!


Les "Pyssankas" sont des oeufs décoratifs faits traditionnellement avec de la cire d'abeille. Aujourd'hui ils sont décorés à l'aide de crayons et d'autres techniques pour les colorer. J'ai trouvé la technique pour paresseux... ici des décorations de plastique à mettre sur des oeufs chauds. Ça prend à ce moment la forme de l'oeuf pour donner un effet semblable aux pyssankas traditionnels! J'ai fait une petite réserve pour les prochaines années!

Et on ne sait pas si c'est pour Pâques ou simplement pour souligner l'arrivée du printemps mais partout des kiosques de fleurs synthétiques apparaissent! (Photos prises par Élia)


2 commentaires:

  1. Pâques 8 mars ? ou 8 avril ? :-)
    Encore MERCI pour les nouvelles ! ;-)

    RépondreSupprimer