Une journée... parfaite!!
Aujourd'hui c'est samedi! Visite chez les filles. Nous avons prévu de faire une sortie avec eux mais il nous faut voir si cela sera vraiment possible! À notre arrivée c'est tranquille dans le dortoir... la sous-directrice nous dit que les enfants sont à l'école... oups, nous pensions qu'elles avaient congé le samedi comme les garçons mais il semble que non. Cependant, aujourd'hui est leur dernière journée d'école car ils tombent en vacances pour 1 ou 2 semaines, c'est leur relâche hivernale qui tombe en même temps que Pâques.
Lorsqu'elles nous rejoignent, les filles sont super contentes d'apprendre que nous ferons une sortie! Nous partons à pied vers une pizzeria qui est à quelques coins de rue. En chemin nous jouons un peu dans un parc. À la pizzeria Alexia n'a pas envie de pizza, seulement d'un dessert. Élia quant à elle veut de la pizza et nous explique qu'il faut manger avec élégance dans un restaurant : on mange donc notre pizza avec la fourchette et le couteau! Comme nous avions dit à Alexia qu'elle aurait droit à son dessert mais seulement après la pizza elle s'est laissée tenter par une pointe mais a refilé ses champignons à David. Les filles se sont aussi prises un "milk-shake" et un dessert.
Une fois rassasiés, nous ressortons marcher. Aujourd'hui il fait beau soleil, c'est seulement notre deuxième journée de soleil en 1 1/2 mois en Ukraine alors nous en savourons chaque instant! Nous nous rendons dans le théâtre de cette ville. Les filles connaissent l'endroit car avec l'internat elles y font des spectacles. Et nos filles sont parmi les vedettes des spectacles de cet orphelinat. On nous a demandé à quelle date les filles quitteraient l'orphelinat car cela pose problème si elles quittent avant le spectacle final puisqu'elles y sont très impliquées. Les filles nous ont fait visiter les 3 étages de cet édifice magnifique datant de l'époque soviétique.
Théâtre :
Photos prises par Élia lors de notre promenade :
Bon, David et moi quand on achète un appareil photo on le met sur le mode automatique et il reste là pendant toute la durée de vie de l'appareil. Je ne sais pas ce qu'ils ont ces petits ukrainiens mais en 10 secondes ils trouvent tous les modes inimaginables sur l'appareil photo. Même chose pour nos téléphones, on ne savait pas qu'on avait de la musique dessus et eux avant même qu'on ait réalisé ce qui se passe ils nous font jouer de la musique! Alors ici deux photos artistiques de David prises par Élia!
Ensuite, nous partons en direction de l'épicerie. Nous n'avons jamais vu d'enfants aussi heureux d'aller à l'épicerie! Avant d'entrer nous mettons les choses au clair, les filles pourront se choisir chacune : un jus, un fruit et un bonbon ou chocolat en 20 exemplaires pour partager avec leurs amis. Nous étions un peu craintifs d'avoir des négociations pour acheter tout ce qu'il y a dans le magasin mais pas du tout, elles étaient très contentes de cela. Élia a acheté une pomme, une bouteille d'eau avec des bonhommes dessus et des gommes pour toutes ses amies et Alexia a choisi une orange, une bouteille d'eau de Star Wars et des chocolats fins. À la caisse il y avait des sacs réguliers pour emballer les achats mais nous pouvions aussi acheter un beau sac plus épais avec des fleurs dessus. Nous en avons pris un pour mettre leurs achats... elles étaient trop contentes!
Une fois sortis du magasin, Alexia nous a dit qu'elle aimerait vivre dans une épicerie comme celle-là! Elle va tripper au Québec en entrant dans nos magasins car cette épicerie est de la grandeur d'un dépanneur par chez nous!
Photo de l'épicerie prise par Alexia :
Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour vers l'orphelinat. Les deux cocottes étaient fières de leur sortie et de leurs achats. C'était bien le fun de passer ce temps avec elles... et c'était pas mal plus facile que dans notre petite salle habituelle!
Sur le chemin du retour vers notre hôtel, nous nous arrêtons dans un marché pour trouver des poupées russes que je cherche depuis plusieurs jours. Ici les ukrainiens semblent un peu insultés que j'achète des poupées russes en souvenir... parce que, comme le nom le dit, c'est plutôt russe comme souvenir. Le souvenir typiquement ukrainien serait plutôt des œufs (voir photo). Mais ces œufs sont des vrais œufs donc super fragiles et je ne saurais pas quoi faire avec chez nous!! Je garde l'oeil ouvert et si je trouve des œufs plus solides pour accrocher dans mon sapin de Noël j'en achèterai mais en attendant je ramène des souvenirs russes achetés en Ukraine!
Les œufs typiquement ukrainiens. Se sont de vrais œufs parfois vidés ou parfois encore pleins... on nous a raconté que lorsqu'un œuf plein se brise l'odeur est épouvantable!!
De retour à l'hôtel nous parlons un peu avec nos enfants au Québec. On commence tous à s'ennuyer, nous avons hâte de nous retrouver! Mais c'est toujours un plaisir de pouvoir nous parler via l'ordinateur... je ne sais pas comment nous ferions si nous n'avions pas accès à cela!
Demain nous planifions sortir les garçons pour une activité aussi! Espérons que cela fonctionnera. Nous essaierons d'avoir quelques minutes sur Skype avec nos enfants au Québec et les deux garçons! Aujourd'hui ça n'a pas été possible avec les filles car avec le décalage horaire il était 5h45 au Québec quand nous étions prêts à leur parler.
Première sortie un samedi après-midi en Ukraine: Épicerie/dépanneur
RépondreSupprimerJ'imagine déjà la prochaine sortie ici.
Samedi pm chez Costco ou IKEA.
Ça promet.
Plus sérieusement, jsuis content de voir qu'Elsa et Anna sont raisonnables dans leur achat e se plaisent de peu. C'est de bonne augure.
J'ai hâte de voir si Olaf et Kristoff sont aussi sages.
(oui oui je sais bin que c'est pas leur vrai nom mais j'appelle pas vos enfants bio par leur prénom ici non plus so... ;-P
J
Oui! Après le 1er dimanche à Nouvelle-Vie on va les amener chez Costco et chez Ikéa... ils vont être brûlés raide après une journée comme ça, haha!! Ils vont trouver qu'au Québec tout est démesuré!!
RépondreSupprimerPis c'est correct Elsa, Anna, Olaf et Kristoff! Ils vont s'habituer!! Mais tu vas voir que notre Alexia va te dire sa manière de penser si elle n'aime pas ça, haha!!
RépondreSupprimer