LE jugement!!
Aujourd'hui c'était le grand jour! Nous passions à la cour pour obtenir un jugement en notre faveur pour devenir les parents de Théo-Nikita, Élia-Victoria, Alexia-Kristina et Jacob-Alexander!
Après avoir préparé nos sacs avec des nombreuses collations et de multiples activités, nous quittons l'hôtel à 8h15. Nous nous rendons à l'orphelinat des garçons car ils voyageront avec nous jusqu'à la cour. Les filles de leur côté nous rejoindront avec leur travailleuse sociale. Nous avons environ 1 heure de route à faire mais sur une chaussée parsemée de "nids-de-poule"... donc ça viraille, ça freine brusquement, ça accélère... Après environ 30 minutes, David remarque que Jacob est blême et un peu trop tranquille. Il lui demande si tout va bien? Niet!! Oups, vite on arrête le taxi. Pauvre coco, il a le mal des transports. On ne peut pas le blâmer, nous aussi on commence à avoir mal au coeur et on est contents de la pause qu'on peut avoir grâce à lui! Il est tellement mal en point qu'il n'est pas capable de prendre la gomme qu'on lui offre. Nous marchons un peu avec lui et à la blague je lui dis que les autres vont se rendre au tribunal en voiture et que nous irons à pied. Oups, mauvaise idée car il adopte ma suggestion et ne veut plus prendre le taxi. Après quelques minutes il semble aller mieux. Il se sent capable de prendre le Gravol (sans somnolence!) qu'on lui offre et la gomme... La dernière demi-heure se passe bien, je crois que notre chauffeur a peur d'éventuels dégâts dans sa voiture alors il roule très doucement!
Nous arrivons les premiers à la cour. Puis, quelques minutes plus tard les filles arrivent. WOW!! Quel beau moment. Selon ce que nous savons nous pensons que les 4 frères et soeurs ne se sont pas vus depuis près d'1 an. Ils se serrent dans les bras et ont beaucoup de choses à se dire! Au début c'est un peu difficile de savoir de quoi parler mais notre volubile Théo prend les choses en main et on ne sait pas ce qu'il raconte mais les 4 enfants rient aux éclats!
Les enfants sont assez calmes. Élia est tordante... elle veut vraiment que ça fonctionne et elle est stressée. À chaque fois que quelqu'un entre dans la salle elle nous demande qui c'est et lorsque nous lui disons "c'est l'inspecteur" elle fait sa face stressée et fait 2-3 signes de croix... Je crois qu'elle a fait au moins 50 signes de croix aujourd'hui!! Trop drôle!
Notre rendez-vous à la cour est à 10h30. Vers 10h45 le juge, les 2 assesseurs publics (2 madames qui sont assises à droite et à gauche du juge et qui répondent oui à 2-3 questions au courant de l'audience) et la greffière (qui reste assise devant son ordinateur sans rien taper puisque la séance est enregistrée!) font leur entrée. C'est très protocolaire... nous sommes tous debout et attendons que le juge nous autorise à nous asseoir.
La procédure débute par la présentation des 10 personnes présentes (dont les enfants, nous, notre interprète, l'inspecteur, les travailleurs sociaux...). C'est très long. Il faut dire notre nom, adresse, métier, citoyenneté, date de naissance... Même les enfants y passent. Quand tu restes dans un orphelinat on ne t'apprend pas nécessairement l'adresse complète de ton établissement! Heureusement, le juge est souple et permet que la travailleuse sociale ou notre interprète aide les enfants!
Une fois les longues présentations terminées, le juge entame la lecture des documents et prend connaissance du dossier. Il découvre 1 erreur qui semble magistrale. Dans la demande soumise par notre avocat, nous faisons référence au "Bureau régional de l'état civil" or, ce bureau a récemment changé de nom pour devenir "Bureau de l'état civil" (on a enlevé le régional). Ça semble très grave alors il faut prononcer un jugement comme quoi toutes les personnes présentes (et les absents!!) autorisent la tenue de cette audience malgré cette grave erreur. Après de longues discussions à ce sujet et un délibéré de 20-25 minutes, on apprend à 12h25 qu'on pourra bien aller de l'avant avec notre demande!! Entre nous j'aurais pu leur régler ça à 10h50 mais bon, en temps qu'étrangers on se soumet aux règles du pays, hihi!!
Donc la vraie audience débute! Nous devons exprimer pourquoi nous désirons adopter des enfants ici en Ukraine. Le juge et l'inspecteur nous posent des questions : pourquoi avoir choisi l'Ukraine comme pays d'adoption? que ferez-vous pour que les enfants conservent leur langue et leur culture? le village où vous habitez offre-t-il les installations nécessaires pour accueillir ces enfants (école, hôpital, loisirs...)? 4 enfants c'est beaucoup, comment vous organiserez-vous pour bien répondre à leurs besoins? David choisi les réponses courtes et moi je fais des réponses à développement ce qui leur donne envie de ne pas me poser trop de questions, hihi!
Ensuite les enfants sont rappelés à la barre afin d'exprimer leur désir d'être adoptés par nous. Nous avons été surpris des questions que le juge leur a posées concernant leur passé... nous trouvions ça intense comme questions pour de jeunes enfants. Heureusement, la travailleuse sociale des filles s'est levée est allée se mettre près des enfants pour les aider et compléter leurs réponses. À un moment le juge semblait un peu chercher les failles mais elle a été d'une sagesse remarquable dans ses réponses. Nous étions touchés de voir ce qu'elle disait à notre sujet et à propos de notre relation avec les filles. Nous avons vraiment l'impression qu'elle a fait la différence dans le déroulement de cette journée en prenant position pour que nous soyons les parents de ces 4 enfants. Une chose qu'elle a dit est qu'elle soutenait grandement cette adoption car par le fait même nous allions réunir la fratrie qui est séparée depuis près de 3 ans. Elle mentionne que les filles semblent souffrir de cette séparation et que c'est très positif pour elles de retrouver leurs frères!
Après plusieurs minutes de discussions et de protocole, le juge et ses assesseurs publics (on parle toujours des deux madames qui peinent à rester éveillées à côté de lui) partent pour délibérer la cause. Vers 14h40, le juge revient avec la greffière (qui ne tape toujours pas de texte) et il nous lit le jugement... TADAM!!! Il prononce un verdict en notre faveur pour devenir parents de ces 4 précieux cocos!! Wouhou!! Nous terminons donc à 14h45.
Nous avions prévu un dîner pizza avec les 4 enfants mais les filles sont parties au moment où le juge délibérait puisque leur travailleuse sociale avait d'autres dossiers à traiter (+ 1 heure de route pour regagner l'orphelinat) et notre ami Igor qui nous conduit préfère que Jacob mange après le trajet de taxi de manière à éviter les dégâts! Nous reprenons donc le chemin de notre village avec nos 2 petits gars qui s'endorment dans la voiture. Nous devons malheureusement les réveiller pour un court arrêt où nous prenons leurs photos de passeport de manière à ce que ce soit prêt au moment voulu.
Comme les garçons sont affamés, nous avons téléphoné à l'hôtel pour qu'un dîner nous soit préparé. Nous mangeons donc de la soupe Borsch et des pelminis. Ensuite, baignade pour nos cocos qui prennent déjà de l'assurance dans l'eau. Qui dit assurance dit aussi négation du danger! J'avais hâte que David arrive avec son maillot de bain car j'ai eu peur de devoir plonger dans l'eau (glaciale!!!) pour repêcher un garçon!! Notre constat après cette baignade: Théo sait bien nager mais suite à une mauvaise expérience il est demeuré craintif alors il faut stimuler sa confiance en lui. Jacob nage un peu le "petit chien" mais après quelques mètres il coule... cependant, il n'a aucune peur de l'eau! Oulala, j'ai eu peur de devoir me mouiller... heureusement que j'ai de longs bras, j'ai toujours pu le repêcher en restant sur le bord!
Pour finir la journée, David et Théo sont allés acheter une collation pour les deux garçons et moi je suis restée à l'hôtel avec Jacob qui est fatigué et qui boudait un peu parce qu'il n'a pas eu de 3e période de prolongation pour jouer sur nos téléphones. C'est la première fois qu'il nous fait la tête comme ça... il est persévérant!
Une fois les garçons reconduits à l'orphelinat, nous raccompagnons notre interprète qui doit aller auprès d'un autre couple. Nous profitons de notre passage à la gare pour acheter nos billets de train pour samedi soir. Si tout va bien nous prendrons l'avion dimanche matin à Kiev et arriverons aux environs de 18h au Québec.
La journée à été longue! Nous regagnons notre chambre peu après 19h. Nous sommes heureux de voir que tout s'est bien passé et que le jugement a été prononcé. Cependant, nous sommes un peu déçus de ne pas avoir fêté comme il se doit avec les enfants... nous avons couru toute la journée et même dans la fin de journée avec les garçons ça s'est passé vite!! Nous avons hâte de revoir les filles demain et les garçons samedi pour les remercier et les féliciter de leur excellent comportement aujourd'hui! Ce n'est pas facile rester calme pendant 4-5 heures et répondre aux intimidantes questions du juge... ils ont fait ça comme des pros!
Les 4 cocos qui témoignent... Élia répondait tellement haut et fort "DA" (oui) que ça comptait pour les 4!!