jeudi 7 juin 2018

Journée très importante!!


Voici les mots de notre Théo : "Aujourd'hui c'est une journée très importante pour nous! On a maintenant une famille!" Nous n'aurions pu trouver de meilleurs mots!

Commençons par le début... même si c'est juste ce matin il nous semble que ça fait déjà longtemps! 

Aussitôt debout, nous nous préparons et finalisons nos préparatifs pour la sortie des garçons prévue aujourd'hui. Ensuite nous allons au marché pour acheter des fruits et des collations car nous savons que nos deux cocos ont un bon appétit! De retour à l'hôtel, vers 10h, nous déménageons de notre chambre vers une petite maisonnette qui compte une cuisine, deux chambres et une salle-de-bain. Ce sera beaucoup mieux adapté à notre vie de famille!

 Notre nouveau chez nous!



Parce qu'une image vaut mille mots et que nos mots sont plutôt limités en russe, nous avons fait des pictogrammes pour les principales routines et les horaires des journées à venir. Merci à toutes les autres mamans adoptantes qui nous ont inspirées!



À 11h nous quittons l'hôtel en direction de l'orphelinat. Nous arrivons en même temps que l'inspecteur qui doit être présent pour signer les papiers de sortie. Nous passons la prochaine heure à signer des documents, recevoir les divers dossiers que l'orphelinat possède sur les enfants (dossier médical, photos à leur arrivée, décisions judiciaires...). Après avoir remercié la directrice avec une carte, des photos, une boite de chocolat et du champagne, nous allons rejoindre les garçons. 

C'est le temps de dire au revoir à leurs "mamans" d'orphelinat. C'est ainsi qu'ils nomment leurs "nounous". On sent l'amour que ces éducatrices ont pour nos garçons... elles leur donnent des conseils et leurs recommandent d'être sages avec nous!

Nous sommes surpris de voir nos garçons arriver avec des bagages. Comme ils ont déjà été parrainés aux États-Unis, les items offerts par leur famille d'accueil leurs appartiennent. Ils avaient donc le droit de les garder. Les autres items qui leurs étaient fournis par l'orphelinat ont dû être laissés sur place. Il est fréquent que des enfants repartent avec RIEN de l'orphelinat. Nous trouvons que cela leur laissera quelques souvenirs pour plus tard.

Les garçons sont tellement pressés de quitter l'orphelinat qu'ils préfèrent laisser la collation que nous avons amené à leurs amis et partir plus rapidement. C'est d'accord pour nous, nous séparons toute la nourriture en deux portions. Théo donne la collation à 2-3 amis de son groupe pour qu'ils l'amènent aux autres jeunes. Wow!! Des chips, des bonbons et de la liqueur, c'est la fête pour eux!!

Dans le bureau au moment des derniers papiers et surtout au moment des adieux aux "mamans" de l'orphelinat! À mes pieds, la collation pour les amis!!


Je pars avec Jacob pour amener la collation à son groupe qui joue sur un trampoline dehors. C'est une vingtaine de petits cocos qui disent au revoir à Jacob. Ils sont tous beaux et attachants... C'est un moment rempli d'émotions.

Lorsque Jacob a donné la collation à ses amis, tout le groupe s'est réunis pour prendre une belle photo avec tous les amis et la collation. Ce sera un très beau souvenir pour Jacob! Ensuite, Jacob a eu droit à un tour de trampoline entouré de tous ses amis!


Nous rejoignons ensuite Théo qui est resté avec Papa, son éducatrice et deux amies. Ces deux amies sont tellement chères à nos coeur. Pour son amie Kathia, elle vivra la même chose que Théo dans un mois car la famille qui la parraine (elle et son frère qui est dans le groupe de Jacob) depuis plusieurs années l'adopte  et viendra la chercher au début du mois de juillet. Pour l'autre cocotte, sa soeur refuse d'être adoptée... ça veut donc dire qu'elle ne pourra pas être adoptée. Elle désire vraiment une famille, c'est déchirant de connaître son histoire et de savoir qu'elle ne pourra pas être adoptée. Pour nous, dire au revoir à tous ces enfants nous fait vivre tellement d'émotions... j'espère qu'ils trouveront tous une famille!

C'est donc l'heure du départ! Nous sommes escortés jusqu'à la porte de sortie... c'est une nouvelle vie qui commence pour Théo et Jacob!! Et pour nous aussi bien sûr! 

Les amies et l'éducatrice qui nous accompagnent jusqu'à la fin!

De l'autre côté de la porte!


Nous quittons à pied et nous rendons vers l'hôtel. C'est une belle marche qui nous permet d'assimiler tranquillement notre nouvelle réalité! Après une courte installation, nous quittons pour aller manger à la pizzeria. Nous revenons ensuite à l'hôtel car les deux cocos ont hâte de se baigner! L'après-midi se résume en 3 baignades, des jeux de soccer et badminton et environ 25 collations!!

Sur la route du retour nous avons dû attendre nos deux explorateurs plusieurs fois!! Papa et Jacob s'arrêtent pour observer tout sur leur passage! Oulala!! Nous sommes rendus avec deux grands aventuriers dans la famille!

La première chose que les garçons ont fait en arrivant à l'hôtel est d'essayer leur lit! Ça sent bon, c'est doux, c'est mou, c'est confortable... nous avons tout entendu! Jacob aime bien son petit toutou que nous lui avons offert!

Brrrr... On a vite froid quand on se baigne. Malgré tout ce qu'il mange notre petit Jacob n'a pas une once de graisse!


Théo est assez casse-cou dans la piscine! Il aime faire des culbute et plonger. La piscine est petite et j'ai souvent le souffle qui coupe quand je le vois faire ses acrobaties. Il se frappe la tête sur le bord de la piscine une fois sur deux!!!

 Badminton entre frères!! La partie a été écourtée car maman a envoyé le "moineau" dans la gouttière de la maison... oups!

Les enfants mangent sans arrêt! Ce n'est pas qu'ils aient aussi faim, c'est leur insécurité. Ils ne peuvent pas concevoir qu'ils auront encore suffisamment à manger plus tard alors dès qu'ils peuvent ils mangent. On choisi les aliments qu'ils peuvent manger pour éviter qu'ils soient malade mais autant que possible nous leur donnons à manger quand ils le demandent. Après quelques jours ils devraient être un peu mieux sécurisés et réussir à avoir un horaire plus normal avec les repas + quelques collations par jour. 

À l'hôtel la cuisinière a demandé aux garçons ce qu'ils voulaient pour souper. Je ne pense pas qu'ils aient souvent pu choisir ce qu'ils mangeaient et la commande de Théo a duré au moins 15 minutes!! Heureusement nous n'avons pas tout compris mais lui et la cuisinière ont convenu que ce serait des patates pilées avec du poulet pané maison ainsi qu'une salade de légumes. Au souper nos deux affamés étaient ébahis par la quantité de viande dans leurs assiettes et par le bon goût des aliments! Théo dit que d'habitude c'est juste au jour de l'An qu'ils ont de la viande comme ça mais que ce n'est pas aussi gros. Il en a parlé pendant au moins 30 minutes! Jamais une cuisinière n'a reçu autant de compliments en un seul repas je peux vous l'assurer!!

Après souper nous prenons une marche, allons jouer au parc et achetons une crème glacée. Au retour, il est déjà 20h30, alors nous rentrons pour nous préparer tranquillement au dodo. Jacob nous dit qu'il est fatigué et qu'il souhaite dormir tandis que Théo veut plutôt veiller jusqu'à 22h. C'est donc Jacob qui va à la douche le premier. Ensuite c'est le brossage de dents que Jacob s'assure de bien faire tel que montré sur les pictogrammes que nous avons installés dans la salle de bain. Dès qu'il a terminé, il se couche avec le toutou que nous lui avons donné. Je me couche avec lui pour regarder un livre et des photos après quoi il se couche, ferme ses yeux et se laisse coller par maman... c'est trop facile!!

Pendant ce temps, Théo a aussi pris sa douche et brossé ses dents. Ensuite David s'installe avec lui pour regarder des livres. Nous sommes très surpris de l'entendre lire des mots en français. Je pense que puisqu'il parle et lit en anglais, il utilise la même prononciation ce qui donne un résultat très près du français. Wow! C'est une belle surprise! Quand vient l'heure du dodo pour Théo il n'en a pas trop envie mais nous le collons puis allons le coucher dans son lit en le mettant en garde de ne pas réveiller son frère qui dort déjà. Autant il semble énervé, autant dès qu'il s'est calmé tout son stress est retombé et il s'est endormi en 2 minutes. 

Voilà qui termine notre première journée avec nos deux garçons. Ils sont heureux d'appartenir à notre famille. C'est comme si ça leur donnait une nouvelle identité et ils en sont fiers. Ils sont fiers de porter le même nom de famille que nous et d'énumérer toutes leurs soeurs et leur frère. À date ils écoutent bien. Nous profitons de la présence de notre interprète pour leur expliquer ce à quoi nous nous attendons et jusqu'à présent ils acceptent ce que nous leur disons.

Demain c'est au tour des filles de rejoindre les rangs de notre famille. Oulala, là ça va bouger. Les filles ont beaucoup d'énergie et ça nous fera 4 enfants à gérer. Nous espérons que tout ira bien et que nous pourrons passer du bon temps avec chacun d'eux!

Nous nous rappelons que lorsque nos 3 enfants étaient bébés, nous aimions les regarder dormir. Ce soir nous avons le même sentiment! Et nous avons dit la même chose que par le passé : "comme ils sont cuuute quand ils dorment"! Bonne nuit mes deux trésors!



4 commentaires:

  1. Ma partie préférée:
    "Badminton entre frères!! La partie a été écourtée car maman a envoyé le "moineau" dans la gouttière de la maison... oups!"

    Ca m'a pris qq instants avant d'allumer..."ohhh elle parle d'elle en disant maman. Niiiiice"

    C vrm cool de voir vos journées comme ça.
    Merci de nkus les partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi!! Aujourd'hui on a racheté des moineaux et nous avons compris le sens de ce mot... Ils sont faits de vraies plumes, de moineaux peut-être!! :)

      Supprimer
  2. Wow!! Après 3 ans d'attente.. finalement!! C'est très touchant de vous lire. Immense merci de partager. Félicitations pour votre patience et votre accueuil serein de cette experience avec tout ce quelle comporte!! Les petits sont vraiment chanceux de croiser votre parcours. Vous êtes des Jedi de l'adoption en Ukraine. On va certainement relire votre blog quand notre tour viendra! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces bons mots!! Ce n'est pas toujours évident de savoir quoi faire!! Nous faisons du mieux que nous pouvons mais nous pourrons vous conseiller de bonnes formations pratiques qu'on réalise nous sont vraiment utiles dans le concret ces jours-ci!!

      Supprimer