mardi 5 juin 2018

Retour en Ukraine!

35 heures après notre départ de la maison au Québec, nous voici enfin arrivés dans notre "chez nous" ukrainien! Le voyage s'est bien déroulé et nous avons pu dormir par moments dans l'avion ou dans le train.

Notre escale à Rome, oui-oui, Rome!! En bons touristes que nous sommes, lorsque nous avons vu que nous avions un peu de temps, nous sommes sortis prendre quelques photos histoire de pouvoir glisser dans nos futures conversations : "tu te souviens quand nous sommes allés à Rome?". Hihi!!



L'arrivée en train...


Nous sommes donc arrivés à notre hôtel vers 10h30 ce matin. À 10h50 nous étions déjà dans la voiture pour une longue journée de paperasse. Nous nous rendons premièrement dans la ville où a eu lieu le jugement. C'est à une heure de route. Notre interprète a fait des appels hier et les 21 copies nécessaires de notre jugement n'étaient pas encore reliées (ici on coud les documents officiels) et signées par le juge. Nous espérons que tout sera prêt à notre arrivée... Finalement, en moins de 10 minutes nous avons les copies du jugement et nous repartons, yé!! 

À la sortie du palais de justice. Dans les bras de Valentina, on aperçoit les 21 copies du jugement nous désignant comme parents de Théo, Élia, Alexia et Jacob!


Ensuite, direction de l'orphelinat des filles... une autre heure de route. Nous devons seulement passer pour récupérer des documents mais nous souhaitons tout de même saluer nos cocottes. Nous passons rapidement à l'épicerie pour leur acheter une belle collation. Les deux filles sont heureuses de nous voir! Nous leur disons que nous repartons rapidement mais que nous viendrons les chercher pour toujours à la fin de la semaine!

Prochaine destination, le centre administratif desservant le village où les enfants sont nés. En fait c'est un peu comme notre bureau de l'état civil où on émet les divers certificats dont les certificats de naissance. En route, nous découvrons qu'il y a plusieurs villages portant le même nom... le trajet dure donc au moins 1h30 de "viraillage" et d'arrêts pour demander notre chemin. Heureusement pour moi, la fatigue et le décalage horaire m'assomment et je n'ai qu'un souvenir flou de cette route!

Vers 14h20 nous arrivons au bureau de l'état civil avec nos 4 demandes pour avoir les nouveaux certificats de naissance. Les noms des enfants sont alors modifiés avec leur nouveau nom de famille et nos noms se retrouvent dans la section PÈRE et MÈRE du certificat. Mais pour faire cela, il faut rayer les anciens noms dans les registres et faire plusieurs acrobaties administratives. Résultat, nous quittons finalement le bureau de l'état civil à 20h45. Ouf!! Encore une fois mon attente a passé vite puisque j'ai dormi au moins deux heures mais notre interprète a du rédiger plusieurs lettres et procurations à la main (avec 4 enfants il fallait tout faire en 4 exemplaires!). Elle a aussi dû courir les guichets automatiques pour faire les paiements des papiers sur lesquels sont imprimés les certificats. Il s'agit de papiers officiels numérotés et il faut payer via un guichet automatique pour que le numéro soit enregistré. Dans la journée elle a pu payer dans le bâtiment juste à côté puisqu'il y a une banque mais lorsqu'il a fallu refaire une copie vers 20h et que la banque était fermée, ça a été toute une aventure de trouver un guichet... le tout pour la modeste somme de 2,5¢!! Remerciement spécial à la dame qui a travaillé aussi tard au bureau de l'état civil... Son chiffre de travail était terminé depuis longtemps mais elle est restée afin de nous éviter de revenir demain.

Le bureau de l'état civil :

Encore et encore la rédaction de documents. Malheureusement, nous n'écrivons pas bien le russe alors nous ne pouvons pas aider notre interprète! 

Signature des documents :

L'attente... entre deux de mes siestes!!

Lorsque nous sommes repartis, la nuit tombait et ce fut tout un défi de rentrer à l'hôtel. Nous étions sur des petits chemins de campagne sans éclairage et sans aucune signalisation (aucun nom de route, nom de village, indications...). Heureusement nous avons croisé par moments des passants qui ont pu nous guider. À 22h30, nous arrivons enfin à l'hôtel où nous prenons enfin notre premier vrai repas de la journée. Nous sommes fatigués mais surtout nous sommes heureux de tout ce que nous avons pu avancer aujourd'hui. Demain nous irons déposer nos demandes de passeports après quoi il ne nous restera qu'à attendre de les recevoir. La dernière étape après la réception des passeports sera nos demandes de visa à l'ambassade du Canada à Kiev mais il semble que ce soit une étape habituellement assez simple!!

Si tout va bien demain, nous planifions sortir les garçons de leur orphelinat ce jeudi et les filles ce vendredi! Dans un sens nous avons hâte et dans l'autre nous espérons être bien en forme rendu là... les occasions de se reposer seront plus rares!




2 commentaires:

  1. On voit le bout du tunnel. Courage la fin est proche. Xxxxc

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend pas comment plusieurs villes peuvent avoir le même nom dans le même coin.
    Est ce qu'il ya une explication logique ou jpeux juste me dire qu'ils sont parfois bizarres ces ukrainiens?

    RépondreSupprimer