mercredi 21 février 2018

Des progrès en cette 6e journée!

Aujourd'hui nous planifions des activités un peu plus physiques pour satisfaire les petites boules d'énergie que nous visitons! Donc après avoir joué au ballon pendant quelques minutes, nous faisons une chasse aux poissons!! Et oui, notre dernière idée est de découper des petits poissons de couleur que nous cachons et les enfants doivent les trouver puis les ramener dans le bon étang. Pour la première partie, Julie cache les poissons pendant que David essaie (!!) de garder les enfants plus loin pour qu'ils ne voient pas les cachettes.

Les poissons et leurs étangs :


1-2-3-GO! Dès que nous donnons le signal les enfants se ruent dans les deux pièces où nous avons accès afin de trouver les poissons. Ils ont bien du plaisir. Une fois tous les poissons retrouvés, les enfants redemandent à jouer mais cette fois ils veulent cacher les poissons. David et moi allons donc plus loin pendant qu'ils cachent les poissons un peu partout... on ne vous cachera pas que nous avons bien profité de ces 3-4 minutes de tranquillité, haha!!

Cette activité nous a donc occupé pendant une bonne partie de notre visite. Comme il nous reste seulement 2 visites après celle-ci, nous trouvions important aujourd'hui de prendre le temps de discuter avec les enfants. Nous voulons savoir où ils sont rendus dans leur réflexion et eux doivent savoir qu'ils ont une décision à prendre car s'ils ne consentent pas d'ici vendredi, nous devrons quitter la région et cesser les visites. On veut essayer d'être le plus diplomate possible pour passer ce message mais il n'en reste pas moins que nous devons dire les choses telles qu'elles sont. 

Après nos jeux, nous prenons une pause collation (bon c'est plutôt une bagarre pour avoir la plus grosse portion de collation suivie d'un peu de boudage!!) et nous voulons profiter de ce moment pour discuter. Malgré toute l'agitation, nous commençons à expliquer aux enfants la situation. Il semble y avoir seulement le plus grand qui écoute. Nous lui demandons s'il a des inquiétudes, des questions... Il nous dit non. On lui demande alors s'il souhaite être adopté et il nous dit "un peu". Wow!! Nette amélioration! On est passé du non catégorique à "je ne sais pas" et là nous voilà avec un "un peu"! On demande ensuite aux autres enfants. La plus petite est catégorique, c'est oui!! Elle nous a déjà adoptés!! Avec les deux autres c'est toujours plus difficile d'avoir l'heure juste. Ils nous répondent mot pour mot la réponse de l'aîné, c'est-à-dire : un peu. 

On voit que le grand garçon les guide vers la réponse à donner. C'est vraiment lui qu'il faut convaincre pour le moment. Je crois sincèrement qu'il souhaite être adopté. Il faut ensuite qu'il se sente à l'aise de l'exprimer. Il nous a ensuite poser des questions pour savoir si les 4 enfants devaient consentir à l'adoption pour que ça fonctionne... je crois qu'il va travailler les autres encore.

Il y a une femme de ménage qui vient souvent s'asseoir avec nous pour jaser pendant nos visites. Elle semble bien fascinée par les canadiens que nous sommes! Elle demande à voir nos photos et vidéos et pose beaucoup de questions. Elle a discuté avec la petite qui lui a répondu "en tout cas, moi et mon grand frère on part avec eux". Hihi!! Elle en a de la conviction pour une si mini fille de 6 ans!!

Nous sommes encouragés par tous les progrès observés! Nous savons que ce n'est pas une décision facile pour les enfants mais nous croyons vraiment que c'est dans leur intérêt d'appartenir à une famille! L'orphelinat a beau bien prendre soin d'eux, ça ne remplace pas une famille!!

La vie ukrainienne...

Nous avons l'habitude d'apprendre la langue et la culture des pays que nous visitons. Cela nous permet de discuter avec les habitants du pays et de connaître un pays. Avant notre arrivée en Ukraine, nous avions étudié le russe. Il faut savoir que tous les ukrainiens adultes parlent le russe et qu'environ la moitié parle aussi l'ukrainien. Les événements politiques des dernières années ont changé le portrait et maintenant, dans les régions de l'ouest, on connait toujours les deux langues mais parler russe peut être mal perçu. Et les enfants n'apprennent plus le russe comme langue seconde mais l'anglais. Comme il y avait un plus gros pourcentage de chance que le russe nous soit utile et qu'on ne trouve pas vraiment de cours d'ukrainiens, on avait étudié (tant bien que mal!) le russe. Cependant, nous voilà en région tout à fait ukrainienne avec des enfants qui ne parlent que l'ukrainien. Nos quelques apprentissages en russe ne nous sont pas très utiles! 

Lors de notre dernière semaine, nous avons travaillé afin d'apprendre les formules de politesse ukrainiennes :
 s'il-vous-plait         будь ласка se prononce "boudlaska"
merci дякую se prononce "diakouyou"
doucement обережно se prononce "oberejno"

Comme vous vous en doutez, il nous reste bien du travail à faire! Pour le moment j'essaie d'apprendre comme il faut toutes les lettres pour arriver à lire au son les inscriptions que nous voyons... des fois cela peut nous donner un indice sur la signification du mot.

Dans le petit hôtel où nous demeurons, lorsque notre interprète n'est pas avec nous, nous sommes assez limités dans ce que nous pouvons faire. Par exemple, lorsque nous avons manqué de papier de toilette, David est descendu avec le rouleau vide pour faire comprendre la situation! Lorsque nous avons voulu une couverture supplémentaire, nous avons écrit le mot sur Google traduction et l'avons montré à la personne à l'accueil (même si on mémorise le mot, nous avons le temps de l'oublier en descendant jusqu'à l'accueil!!).

Ce soir, nous avions une ampoule brûlée. David a donc dévissé l'ampoule et l'a amenée à la réception lorsque nous sommes descendu souper. Il a tendu l'ampoule à la personne en place et a sorti le mot qui lui semblait le plus approprié "Kaput"!! C'est plutôt de l'allemand que de l'ukrainien mais il s'est fait comprendre et a suscité une hilarité générale! Pour cette région qui n'est pas du tout touristique, je crois que nous mettons du piquant dans la vie des habitants du coin!!

La fameuse ampoule...


9 commentaires:

  1. Pas toujours évident de trouver des jeux imaginatifs. Nous on était resté 2 mois à voir Rosa à tous les jours à l'orphelinat. .pas toujours évident! Mais vous avez l'air créatif ! Good!- Céline Salvador

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! On essaie de trouver des activités qui plaisent aux 4!!

      Supprimer
  2. Merci pour cette petite explication sur la vie en Ukraine. J'avais hâte de vous revoir pour en entendre parler.
    Des trucs de même ça me fascine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais bien tu devras venir souper à la maison car des anecdotes on a en à la tonne après seulement 1 1/2 semaine, hihi!!

      Supprimer
    2. L'invitation ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. ;)

      Supprimer
  3. C'est fascinant de vous suivre ! Quelle chance ils ont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie! Salutations à toute la gang au bureau :)

      Supprimer
  4. Bravo à vous deux, vous êtes très inspirants. On attend la suite avec impatience et nos pensées vous accompagnent!

    xx

    Jacinthe, Guillaume et bébé Élie

    RépondreSupprimer