mercredi 14 février 2018

La rencontre!

Hier soir à 21h23 nous avons quitté Kiev à bord d'un train en direction de Kovel. Pour Julie c'était une première expérience en train! Les deux touristes en nous ont beaucoup aimé l'expérience! Nous avons tout de même pu dormir quelques heures au courant de la nuit!

Gare de Kiev :


Dans notre cabine de train (fait intéressant, il en a coûté environ 31$ pour réserver les 4 lits de cette cabine pour un trajet de 500km) :


Nous sommes arrivés à Kovel vers 7h30 ce matin et avons pris un taxi en direction de Liouboml (environ 30 minutes plus loin) où est notre hôtel. Nous ne pouvions avoir accès à nos chambres mais nous avons pu laisser nos bagages dans un petit rangement. 

Arrivée à Kovel : 


Après un café pour David et l'interprète et un petit passage à la salle-de-bain pour nous rafraîchir, nous avons pris la direction de l'orphelinat.

Au passage, nous sommes passés chercher l'inspectrice municipale qui doit assister à cette première rencontre. Arrivés à l'orphelinat, nous nous dirigeons vers l'arrière du bâtiment de l'orphelinat pour pouvoir entrer. C'est l'heure où les enfants se rendent à l'école qui est située dans le bâtiment juste derrière l'orphelinat. Les enfants ont l'air heureux, ils sont joviaux et un bel esprit de camaraderie règne! À un moment nous craignons de recevoir des boules de neige!! Parmi tous les enfants qui passent, je reconnais les deux petites filles que nous venons voir... elles sont ensemble et la plus grande répond à mon geste de salut!! 

Nous entrons finalement dans la bâtiment afin d'attendre la directrice adjointe qui viendra nous donner les informations sur les enfants. La dame qui semble être la travailleuse sociale attitrée de ces enfants est aussi présente. Nous nous installons donc dans une classe d'informatique qui est libre et prenons connaissance des différentes informations concernant ces enfants. Nous posons quelques questions et à un moment, sans prévenir, 4 belles frimousses entrent dans le local! Nous avons été surpris de les voir arriver si vite! Les petits étaient plutôt excités par ce changement à leur horaire, les 2 grands semblaient un peu plus gênés. Nous nous sommes présentés et chaque enfant s'est aussi présenté. Le grand frère semble veiller sur les autres et répond aux questions lorsque ceux-ci sont gênés. Pendant quelques minutes nous avons posé des questions générales (ta couleur préférée? ce que tu aimes à l'école?...). On doit bien sûr toujours passer par notre interprète car nous ne connaissons pas leur langue (nous avions étudié un peu le russe mais là nous sommes en région où la langue est l'ukrainien!!).

Ensuite, nous avons offert à chacun un toutou en cadeau. Puis une collation faite d'un petit jus en boite et d'un biscuit. Ensuite, les dames de l'administration et notre interprète ont remplis des papiers donc ils étaient moins concentrés sur nous. Nous avons commencé à jouer avec les enfants en les chatouillant avec leurs toutous et en les laissant nous enseigner les couleurs en ukrainien. Nous avons ensuite pu jouer / écrire / dessiner sur un tableau vert qui était dans la pièce. Nous avons du bon temps et avons pu voir les personnalités de chacun! Il y en avait un petit tannant qui se moquait de mon accent en ukrainien et qui répétait en riant les mots que je lui disais en français... nous avons eu bien du plaisir.

Nous retournerons les visiter demain avec des jeux afin de passer davantage de temps avec eux. Pour le moment, nous ne savons pas s'ils désirent être adoptés. Nous ne savons même pas s'ils savent pourquoi nous sommes venus les rencontrer aujourd'hui. Il n'y a pas eu beaucoup d'adoptions dans cet orphelinat / internat. Nous en saurons davantage dans les prochains jours! 


13 commentaires:

  1. Bonsoir Julie et David,
    Nous suivons avec grand intérêt votre parcourt. Tellement intéressant et avons hâte à la suite. Merci de partager ceci avec nous.

    Marie-Claude et Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Je vous lis, et j'en ai les larmes au yeux ! C'est touchant ! Vous avez vraiment cette appel, car c'est pas, vraiment pas tout le monde qui ferais ce que vous faite... Faite attention et merci de news !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les nouvelles c'est très touchant de vous lire. Quelle aventure! Sam

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'fun de vous lire ! J'ai hâte de connaitre la suite ! Salut à vous deux !!

    Fred

    RépondreSupprimer
  5. Mais quelle folle aventure. J'ai l'impression d'écouter une série télé ou lire un livre à plusieurs tomes. Quand tu finis t'es tout content mais t'as pleiiin de questions et SURTOUT: tu veux connaître la suite!

    Voici les qq points sur lesquelles j'accroche.

    1.c donc bin pas cher là bas? (On se fait vrm avoir ici) Pourquoi les prix sont-ils si bas selon vous?

    2-Je semble comprendre que les enfants que vous souhaitez peuvent ne pas voiloir être adoptés. Par vous ou pas du tout? Pcq me semble que s'ils veulent pas du tout faudrait peut être genre les retirer de la liste des enfants potentiellement adoptables.

    3.comment ils ont réagit à la reception de vos cadeaux.

    Vite vite le prochain épisode des "Grethes +++"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vladimir!!
      C'est un plaisir de lire toutes tes questions, haha!! Voici les réponses :
      1- L'économie ne va pas bien ici. Les prix sont stables dans le pays mais la valeur de leur monnaie diminue constamment par rapport au dollars US. En 2013-2014 on avait environ 8 hryvnias pour 1$US. En 2015 c'était autour de 15-16 hryvnias pour 1$US et aujourd'hui c'est autour de 27 hryvnias. Notre pouvoir d'achat augmente donc considérablement au fil du temps!
      2- Je réponds un peu à ta question dans le prochain blogue... parfois les enfants ne veulent pas du tout être adoptés, parfois ils disent non à un couple et diront oui au couple suivant... des fois il faut un premier couple pour faire réaliser des choses aux enfants et ils acceptent ensuite.
      3-Ils étaient bien contents des cadeaux :) Cependant, on sait qu'ils les "perdent" rapidement dès qu'ils les ramènent dans les dortoirs... c'est pour cette raison qu'aujourd'hui le grand garçon a voulu qu'on garde sa voiture de police pour lui!

      Merci pour ton suivi fidèle et tes questions qui nous font toujours sourire :)

      Supprimer
    2. c nettement plus clair mtn merci pour les précisions.

      Supprimer