lundi 12 février 2018

Le rendez-vous!

Ce lundi 12 février à 10h avait lieu notre rendez-vous avec le département d'adoption du ministère social de l'Ukraine. À notre réveil, nous sommes en forme et prêts pour ce rendez-vous! Bien que nous soyons emballés, nous ne sommes pas trop stressés!

Ksénya, la représentante de l'agence d'adoption qui nous guide ici, est passée nous chercher à 9h30 à notre appartement. Nous nous rendons à pied au département d'adoption. Arrivés là-bas, notre interprète nous attendait. 

Après quelques minutes d'attente, la psychologue du département nous invite dans son bureau (un mini-bureau!!). Elle regarde avec nous notre évaluation pour savoir quelles sont les fratries qu'elle peut nous proposer selon l'âge, le nombre d'enfants et l'état de santé. Ensuite, nous fouillons dans les cartables pour trouver des fratries correspondantes et nous lui soumettons aussi des fratries que nous avons repérées sur le site du ministère. 

Il faut savoir que nous avons droit à 1 heure pour ce rendez-vous... Donc le temps compte! Après avoir sélectionné quelques fratries, elle doit faire des appels auprès des orphelinats afin de valider si les informations contenues dans ses dossiers est toujours valide. Il faut savoir si ces enfants veulent être adoptés, si leur état de santé a changé... Pour faire ces appels, elle doit monter au 13e étage de l'immeuble! Donc nous retournons attendre dans la salle d'attente. 

Après quelques minutes d'attentes (beaucoup de minutes si l'on considère que nous avons droit à seulement une heure!!) la psychologue revient. Elle nous résume les nouvelles informations qu'elle a recueillies en parlant aux inspectrices qui ont les dossiers des enfants dans leurs villages respectifs. Bien qu'on ne puisse pas avoir toutes les informations souhaitées, nous avons assez d'informations pour faire notre choix...

C'est drôle parce qu'hier Ksénya de l'agence d'adoption nous avait montré une fratrie "coup de coeur" qu'elle avait trouvé pour nous. Et ce matin, la psychologue du département arrivait à la même conclusion!!

Nous sommes donc heureux de vous annoncer que nous partirons demain pour la région de Volhynie qui est dans l'ouest de l'Ukraine, près de la Pologne, afin de visiter 4 beaux enfants!! 2 garçons et 2 filles âgés entre 7 et 11 ans.

La visite de ces enfants ne garantit pas que nous les adopterons... les enfants doivent consentir à leur adoption et nous devons valider que tout est conforme d'un point de vue administratif. Cependant, à ce point-ci nous sommes confiants et avons très hâte de les rencontrer... nous avons peine à croire que c'est vrai!! 

Donc demain à 16h nous devons retourner au département d'adoption afin de récupérer le papier nous donnant le droit de visite. Ensuite, nous prendrons le train de nuit en compagnie d'une interprète qui restera avec nous une bonne partie du voyage. À notre arrivée dans la région des enfants, nous devrons nous présenter à la mairie pour rencontrer l'inspectrice qui nous délivrera l'autorisation de visiter ces enfants. Elle nous accompagnera pour la première visite afin d'être certaine que tout se passe bien.

D'ici là, nous irons acheter de petits cadeaux pour les enfants et profiterons de cette journée pour nous reposer un peu... nous sommes encore un peu en mode "décalage horaire"! 

À notre sortie du département avec Lidia (l'interprète) et Ksénya (coordonnatrice pour TDH pour les enfants).

4 commentaires:

  1. Région Volhynie, dans quelle ville ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Wowowow! Alléluia Seigneur. En espérant que l’adoption de cette fratrie fonctionne comme souhaité! Si ca marche, revenez-vous déjà avec eux? ��

    RépondreSupprimer
  3. Wow c'est excitant lâché pas, merci de nous garder au courant j'ai bien hâte de voir la tournure des évènements

    RépondreSupprimer
  4. 4!!!
    2 gars 2 filles!!
    Je savais que vous alliez chercher une fratrie mais le nombre me met à terre pareil.
    C'est fou comme vous êtes inspirants.

    Que Dieu vous accompagne pour la suite.
    Je continue de prier pour vous tous.

    RépondreSupprimer