dimanche 18 février 2018

Quatrième rencontre!!

Aujourd'hui c'est samedi! Les enfants ici ont de l'école le samedi mais il semble que ce soit plus relax. À notre arrivée ils viennent de terminer leur dîner. Comme le bâtiment "école" est tranquille, on nous envoie dans le bâtiment qui sert de dortoir aux enfants. Lorsque nous entrons dans le bâtiment nous ne savons pas trop où aller mais nous avons rapidement un comité d'accueil composé de nombreux enfants! Il y a rarement de la visite de l'extérieur, nous sommes une attraction intéressante!

Les enfants nous demandent nos noms, je leur demande ensuite les leurs et essaie de les répéter... mon accent ukrainien doit être terrible à voir les réactions suscitées! David quant à lui leur parle en français ce qui fait bien rire les enfants qui essaient de l'imiter. Un jeune garçon de peut-être 9-10 ans vient nous voir et nous saluer à chaque fois qu'il nous croise dans les derniers jours... c'est triste de voir ces enfants qui souhaitent avoir des parents. 

On nous installe aujourd'hui dans une "salle de physiothérapie". C'est un grand espace avec tapis au sol, il y a des ballons, cerceaux, vélos stationnaires, une piscine de balles... C'est bien mieux adapté que notre salle habituelle où nous avons seulement une grande table avec des chaises. Les enfants nous montrent ce qu'ils savent faire : la roue, les push-ups, faire tourner un cerceau autour de leur taille... Ils sont pas mal agiles et forts... on n'arrive pas à les suivre!! Ça fait changement de jouer physiquement avec eux et ça nous permet de voir d'autres aspects de leurs personnalités et de voir les capacités de chacun. 

À un moment, David se retrouve avec 4 enfants sur le dos à leur faire faire des pirouettes et jouer au cheval!! Ça vaut une bonne séance d'entrainement!

Vers la fin de la rencontre (et dans le but de trouver une activité un peu plus calme!) nous offrons à chacun une auto "Hotwheels". Le grand garçon est super content!! Il reconnait la marque des voitures et trouve que c'est un beau cadeau!!

Nous avons bien du plaisir avec eux... C'est difficile de savoir ce qui se passe dans leurs têtes mais nous voyons qu'ils se plaisent avec nous et sont heureux de l'attention que nous leur donnons.  La rencontre se termine, on se dit "Da zavtra!" (À demain!)...

Salle de physiothérapie où nous avons rencontré les enfants :



Cinquième rencontre!

Aujourd'hui c'est dimanche, nous visitons les enfants pour la 5e fois. Nous avons le droit de visiter les enfants pendant 10 jours. Si pendant cette période ils ne consentent pas à l'adoption, nous devrons quitter et reprendre les démarches avec d'autres enfants. Cela nous met de la pression d'autant plus que nous nous attachons à ces enfants et que nous voyons que les enfants aiment nos visites aussi. S'ils refusent et que nous cessons de venir, ce sera difficile pour eux aussi... 

Nous avons prévu de leur montrer aujourd'hui les photos de notre maison et de notre famille. Cela leur permettra de savoir ce qui pourrait les attendre s'ils sont adoptés par nous. Nous craignons un peu la réaction du grand garçon à la vue des photos... il comprendra bien pourquoi nous lui montrons cela!

Comme c'est congé, les enfants sont éparpillés un peu partout à notre arrivée. Nous nous installons dans la même salle qu'hier. Le plus jeune des garçon nous rejoint en premier. Comme il est tranquille à son arrivée (ce qui ne semble pas arriver très souvent!!) nous en profitons pour commencer à lui montrer les photos. La plus petite fille arrive bientôt et se joint à nous. En voyant l'album photo, deux des nounous viennent nous voir (suivies de 7-8 enfants!!) et demandent à voir les photos. Elles sont curieuses de voir notre maison et nos enfants. Elles posent plusieurs questions (notre travail, nos salaires, l'âge de nos enfants, où est située notre maison...). Elles commentent la décoration de notre maison et l'aménagement... C'est bien drôle.

Quelques minutes plus tard, le grand garçon arrive et ce n'est pas nous mais la nounou qui lui montre les photos et lui "vend" le projet. Il regarde rapidement avec un certain détachement mais au moins il ne se referme pas. Dès qu'il a fini, il demande à David de jouer à la balle avec lui.

En cette journée de congé, tous les enfants de l'orphelinat sont libres de se promener et l'endroit le plus intéressant aujourd'hui semble être notre local! Il y a donc plusieurs enfants qui passent tout au long du 2 heures où nous avons été présents. Les enfants viennent nous parler, veulent jouer avec nous... On voit à quel point ils ont tous besoin de parents! Pendant un long moment il y avait une jeune fille de 15-16 ans qui nous observait et à un moment elle est allée chercher notre album photo pour le regarder... j'étais triste de la voir regarder notre maison et notre famille en sachant que je ne peux lui offrir cela. À cet âge les jeunes dans les orphelinats réalisent davantage ce qui leur a manqué... en même temps ils commencent à appréhender leur sortie de l'orphelinat et c'est très difficile pour eux. 

Bien que tous les enfants espèrent avoir une famille, ils ont plusieurs préjugés et des peurs qui font que lorsque l'occasion se présente pour eux d'être adoptés ils hésitent quant au choix à prendre. En tout cas, on a vu que nos 4 cocos ne manquaient pas de rappeler à tous ces autres enfants que c'est EUX que nous venions voir! Ils sont fiers d'avoir de la visite et autant d'attention!

Vers la fin de la rencontre, le plus jeune garçon a repris l'album photo pour le regarder avec David et le grand frère qui était juste à côté. Le grand regardait aussi les photos et il a posé des question pour savoir s'il pourrait jouer au soccer s'il venait au Canada (car il a vu des photos de nos enfants qui jouent au soccer) et il a demandé si nous allions apprendre l'ukrainien s'il venait avec nous. Nous voyons donc que l'idée d'être adopté fait tranquillement son chemin dans sa tête. Nous avons dû quitter car c'était l'heure du dîner pour les enfants et il nous a demandé de revenir dans l'après-midi puisqu'ils ont congé... Ce n'était pas possible mais nous étions contents de voir son intérêt!

C'est donc là où nous en sommes après 5 jours. Nous trouvons que notre contact avec les enfants est très bon, nous voyons qu'ils nous apprécient aussi mais c'est une grande décision très insécurisante pour eux que de consentir à leur adoption. C'est sans compter qu'ils vont vouloir l'approbation de leur entourage pour prendre la décision... c'est-à-dire les nounous et la directrice de l'orphelinat et les membres de leur famille. Or nous ne savons pas ce que ces personnes leur disent... Chacun a des intérêts différents dans cette histoire.

Demain nous rencontrerons la directrice de l'orphelinat pour voir avec elle comment nous y prendre pour les prochaines étapes. Nous prions pour des miracles à tous les niveaux! Nous souhaitons que les enfants puissent se sentir libres de consentir à leur adoption et non être coincés entre leurs désirs, leur famille, nous, le personnel de l'orphelinat... 

On vous laisse avec quelques photos prises au marché de Liuboml :




4 commentaires:

  1. Courage notre petite famille lient vos nouvelles et on prie pour vous lâcher pas ça ne doit pas être évident de vivre avec l'incertitude.merci de nous inspirer comme ça gros bec on vous aimes

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vincent, Cristel, Mia et Benjamin!!
    Bisous xxxx

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. C'Est vriament particulier comme feeling ce qu'ils vivent.
    Ça me rappelle mes jeunes de CEntre Jeunesse qui approche de la majorité mais qui ne pourront pas retourner dans leur famille. Secrètement, ils réalisent tout ce qu'ils n'ont pas eu et ce qui les attend et la plupart sont terrorisés.
    Dans votre cas, c ça X1000.

    Je sais pas comment vous faites pour rester fort devant eux.
    On continue de prier pour vous.

    RépondreSupprimer