lundi 19 mars 2018

Jour #7 - Dimanche 18 mars

La routine se poursuit en ce dimanche! Visite avec les filles qui sont aujourd'hui accompagnées d'une grande amie de 15 ans qui "supervise" la visite en l'absence de la travailleuse sociale. C'est triste de voir cette belle grande fille qui espère aussi une famille... mais à 15 ans il y a peu de chances qu'elle soit adoptée.

La grande fille manifeste vraiment son intérêt à "déménager" au Canada. Elle pose beaucoup de questions : si elle vient au Canada, pourra-t-elle se faire percer les oreilles? Comment sera fêté son anniversaire? Est-ce que sa soeur et elle pourront dormir dans notre cabane extérieure? Cette vie semble la faire rêver!

Notre visite chez les filles est écourtée aujourd'hui car notre chauffeur de taxi, qui est aussi le propriétaire de l'hôtel où nous résidons, doit rentrer tôt car il joue au volley-ball tous les dimanches! Cela nous permet de repasser quelques minutes à l'hôtel avant de visiter les garçons.

Nous arrivons pour voir les garçons vers 14h45. Ils sont contents de nous voir. Le grand garçon aime vraiment le UNO et le soccer... à date on n'a rien trouvé d'autre qui l'intéresse! Même les Lego, les jeux sur l'ordinateur... rien d'autre que le soccer et le UNO! Oulala... c'est long un 2-3 heures avec ces deux seules activités! Surtout que le plus jeune veut faire plein d'autres choses. Nous avons donc été jouer au soccer dehors malgré le froid mordant pour la plus grande joie des enfants... ça devenait risqué de jouer au ballon à l'intérieur avec les lustres et les miroirs! Le plus petit a toujours l'air doux et gêné. Avec un ballon de soccer nous avons vu une autre facette de lui : c'est un battant qui aime gagner!

Les enfants soupent à 18h et de 17h à 18h il y a un spectacle / animation pour tous les jeunes. J'ai l'impression que c'est un genre de spectacle de talents... Ceux qui me connaissent bien savent mon amour (sarcasme!!) pour ce genre de soirée... j'ai donc compassion des garçons qui doivent vivre cela plusieurs soirs par semaine! Le grand garçon ne semble pas apprécier ces soirées alors il nous demande si on peut rester jusqu'à 18h pour lui donner une excuse de ne pas se présenter au spectacle... bien sûr nous avons accepté! Nous sommes restés jusqu'à 17h30 donc les garçons on pu s'en sauver et ils ont maintenant une reconnaissance éternelle envers nous pour cette simple raison, haha!!

Aujourd'hui nous remarquons que les garçons commencent à se dé-gêner et à s'attacher. Surtout le grand garçon : il nous fait des colleux, donne la main à David quand on se déplace et nous parle de plus en plus. Le plus petit aussi prend ses aises, c'est surtout nous qui devons aller vers lui mais il se laisse faire et il nous demande des choses parfois aussi. Il est drôle car il n'ose pas nous parler à cause de la langue. Il parle avec son frère mais quand il s'adresse à nous il fait des gestes et des hum-hum ou différentes intonations mais nous dit rarement des phrases complètes à nous.

De retour à l'hôtel nous soupons en compagnie de nos enfants du Québec via la caméra... vive la technologie qui nous permet cela!!

Sur la route vers l'orphelinat des garçons :


Jour #8 - Journée tempête!!

Ce matin à notre réveil il doit y avoir au moins 20 centimètres de neige au sol. Rien de dramatique pour les québécois que nous sommes mais ici le déneigement est déficient (quand ce n'est pas totalement absent) et il n'est pas possible de faire l'heure de route pour nous rendre à l'orphelinat des filles. Cela allège grandement notre journée... bien que nous soyons déçus de ne pas voir les deux cocottes, ça nous fera du bien de nous reposer un peu et d'avancer nos petites choses. 

Nous prenons donc notre temps pour déjeuner. Ensuite nous avons été faire des achats... nous cherchons un ballon de soccer et des idées de jeux à faire avec les enfants. Il faut aussi renouveler notre réserve de collations.

Nous mettons à jour notre comptabilité, notre lavage, nos courriels... petit rattrapage qui nous fait sentir que la journée a été productive!

Vers 15h nous prenons la direction de l'orphelinat des garçons. En route nous voyons une voiture qui dérape et se retrouve dans le champ. C'est la deuxième fois que ça nous arrive ici. Nous avons donc aidé le monsieur qui a pelleté le tour de sa voiture et nous l'avons poussé. Mais c'était une sous-compacte et sur la route il y avait tellement de neige que le fond de la voiture frottait la neige tout le long... pour bien faire je crois qu'il aurait fallu le pousser jusque chez lui! Finalement la marche était probablement le meilleur moyen de locomotion aujourd'hui!

Nous sommes donc arrivés vers 16h à l'orphelinat. Après une partie de jeu de mémoire et quelques parties de UNO nous sommes sortis jouer au soccer pendant plus d'une heure. Malgré qu'on avait tous les mains gelées, les garçons voulaient rester dehors et jouer au soccer!! Brrrrr... Faut les aimer pour rester dehors par ces conditions hivernales! Mais nous avons vraiment eu du bon temps avec eux, c'est le fun de les voir s'ouvrir de plus en plus. On aurait envie de parler la même langue pour pouvoir échanger davantage mais en attendant on se contente d'avoir du plaisir de d'échanger des informations de base!

Notre interprète prenait le train ce soir et elle devrait arriver demain midi. Nous espérons que son train sera à l'heure malgré les conditions météorologiques. Nous attendons toujours la fameuse lettre du Québec nous permettant de poursuivre les procédures ici... on espérait la recevoir aujourd'hui mais à date nous n'avons toujours pas de nouvelles.

2 commentaires:

  1. Je suis vrm content des développements. Jle dis pas forr mais me semble wue ça augure bien.

    En terminant j'ai une question et une sugfestion.

    Question:
    Jsuis curieux de savoir ce que tu as contre les talent show Julie?
    J'ai l'impression que ta réponse va me faire sourire.

    Suggestion:
    Pour rendre une game de Uno plus lonfue jouer en "degradé".
    C'est simple, si vous jouez à 8 cartes au début bien evidemment il faut se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner...mais plus mtn.

    Quand un joueur finit ses 8 cartes il en repige 7 et doit les finir. Ensuite c 6,5...jusqu'à 0.
    Une fois à zéro c'est LÀ qu'il gagne.

    Le hic c qu'un joueur ne peut terminer avec une carte spéciale (ex: +2, +4, passe ton tour ou autre)

    C le même jeu mais les parties durent bcp plus longtemps.
    Vous essaierez ça.

    Voilà les amis.

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Haha!! Ma vision des soirées de talent est qu'il manque parfois de talents dans les soirées de talents! C'est pas gentil je sais mais c'est plus fort que moi!!

    On va essayer ça le UNO en dégradé! Maintenant qu'on a une interprète pour expliquer les règles du jeu!!

    Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer