C'est la fin de semaine... tout le monde dehors!
Samedi 28 avril!
C'est samedi! Il fait beau et chaud et nous avons la permission de sortir nos garçons de midi à 17h30... wouhou!!
Donc à midi nous nous présentons à l'orphelinat. La sous-directrice qui devait nous préparer l'autorisation de sortie n'est pas là... donc on s'explique en russe avec la dame qui est sur place. Je lui dis que la directrice à dit oui et qu'on doit juste signer le papier (on ne veut pas se faire dire non rendu là alors on pousse un peu!!). Comme écrire en russe me prendrait du temps, la dame me propose de rédiger la lettre elle-même et nous signerons. Dans la lettre elle doit écrire de quand à quand nous sortons les enfants. Je lui dis que nous serons de retour à 5h30. Elle compte sur ses doigts et me repose la question... elle comprenait 5 jours!! Je ne comprends pas pourquoi elle comprenait ça puisque mon russe est très clair (hihi!!). Donc nous avons rapidement eu l'autorisation signée et le petit coupon nous permettant de quitter le site de l'orphelinat avec les deux gars.
Lorsque les garçons nous rejoignent nous leur annonçons que nous avons l'autorisation de sortir! Ils sont tellement contents. Théo m'avait dit la dernière fois, en montrant son collier avec une croix en bois, qu'il prierait pour que la directrice dise oui. Alors là il dit "Merci! Merci! Merci!" en levant les bras au ciel... trop drôle!
Nous parcourons donc à pied les deux kilomètres nous séparant de notre hôtel. Aujourd'hui nous n'allons pas au restaurant, nous mangerons à l'hôtel. Théo avait demandé des pelminis alors nous avons déjà passé la commande pour manger des pelminis au dîner!
Après un délicieux dîner bien apprécié des garçons (ils mangent en titi!!) nous remontons à notre chambre pour une séance d'essayage de vêtements! Bon, des garçons ce n'est pas comme des filles... ils ne tenaient pas à tout essayer! Mais avec un peu d'insistance, ils enfilent les principaux morceaux. Je suis bien contente, pratiquement tout fait bien!
Ensuite nous sortons nous promener en ville (bon, le "downtown" d'un village de 3500 habitants!). Nous offrons aux garçons de leur acheter une casquette qu'ils peuvent choisir eux-mêmes! Wow, ils sont beaux avec leurs casquettes! Puis nous passons à l'épicerie où ils peuvent choisir eux-mêmes leurs collations.
De retour à l'hôtel, les garçons mettent les mains puis les pieds dans l'eau de la piscine fraîchement remplie! L'eau est froide et malgré le 20-22 degrés d'aujourd'hui il ne fait pas si chaud!! Mais plus le temps passe plus je vois les vêtements se mouiller... Rendu là, aussi bien se mettre en maillot de bain!! Ohlala, ils sont contents les garçons! On met les maillots et on gonfle les bouées. Jacob entre dans l'eau avec courage!! Il est si content, il se baigne, nage dans la bouée, se laisse flotter... il ne semble pas savoir nager mais il n'a pas du tout peur de l'eau, il va falloir le surveiller!! Il est resté au moins 20 minutes dans l'eau... malgré les grelottements et les lèvres bleues il nous assure qu'il n'a pas froid et qu'il veut rester dans l'eau!
Théo se risque aussi dans l'eau. Il nous a déjà expliqué qu'il s'est fait callé dans l'eau et a eu peur de se noyer. Nous voyons qu'il est prudent et n'ose pas trop s'aventurer. Il se baigne quelques minutes mais le froid a vite raison de lui! Il s'installe sur une chaise au soleil bien enroulé dans une serviette!
Nous reconduisons les garçons vers 17h15. Nous avons passé un superbe après-midi avec eux! Nous avons de plus en plus hâte de les avoir avec nous à temps plein!
Avant de signer le papier de sortie des garçons je vérifie le sens de quelques mots avec le traducteur pour m'assurer de bien comprendre ce que je signe!
L'épicerie (vous voyez l'entièreté de tous les fruits et légumes de la plus gros se épicerie du village!)
Jacob qui se baigne avec papa :
Théo qui se baigne avec papa :
Dimanche 29 avril!
Aujourd'hui nous sortons les filles! À notre arrivée il n'y a pas de superviseur sur place. Notre Alexia prend les choses en main et trouve quelqu'un qui finit par dire que nous pouvons sortir avec les filles. Premier arrêt à la pizzeria. Comme il fait beau nous mangeons sur la terrasse à l'extérieur. Ainsi nous sommes moins distraits par la télévision qui joue fort à l'intérieur. Avec les filles nous voyons qu'il faut leur enseigner à respecter les règles de fonctionnement en société. Nous donnons donc quelques directives tout au long de notre sortie et nous sommes surpris par leur écoute et leur respect des règles que nous avons établies. Les filles sont aussi très motivées par le français puisqu'en attendant la pizza elles nous demandent si elles peuvent travailler dans leurs cahiers de français. Heureusement David les avait dans son sac car nous n'avions pas prévu faire de français aujourd'hui! Les garçons vont avoir du rattrapage à faire car ils n'ont pas vraiment fait de français à date...
Après notre pizza, nous marchons en direction de la super épicerie ATB. Comme d'habitude les filles ont droit à certains items qu'elles prennent un grand plaisir à choisir. Une fois leurs achats terminés, nous reprenons la route de l'orphelinat car c'est déjà l'heure où nous devons prendre le taxi! Nous prenons un autre chemin pour rentrer et Alexia nous montre avec énervement le bureau du dentiste qui lui a enlevé au moins 3 dents cet hiver!! Elle se souvient bien de lui!
Une fois les filles reconduites à leur monitrice, nous regagnons notre taxi. Ce fût une belle rencontre avec elles, nous avons aussi hâte de les avoir avec nous pour toujours!
Les joies du printemps (ou plutôt l'été!) ukrainien!
Les achats des filles à l'épicerie :
Le dentiste (стоматологкя) d'Alexia :
Le retour vers l'orphelinat :
Le printemps en Ukraine!
Comme il fait beau, à notre retour à l'hôtel nous sortons marcher et découvrons la beauté des environs!
C'est très fleuri en Ukraine à cette époque!
Un cerisier en fleurs... David espère que chaque fleur produira une bonne cerise et qu'il pourra y goûter lors de notre retour en juin!
Dans le village où nous sommes il y a un monastère très connu qui attire beaucoup de touristes. Nous avons voulu le visiter aujourd'hui mais comme David était en short et que je n'avais pas de châle sur la tête ni de jupe nous n'avons pas pu entrer... nous nous reprendrons cette semaine.
Nous avons terminé notre journée devant une bière sur une terrasse... on se sent vraiment en vacances!
Avec la météo de la prochaine semaine, il y a des risques que nous revenions bronzés de l'Ukraine!
Les enfants au Québec!
Pendant ce temps, notre trio au Québec se comporte de manière exemplaire! Ce n'est pas facile pour eux que nous soyons loin aussi longtemps mais ils sont patients et ont un grand coeur pour leurs frères et soeurs! Il faut dire qu'ils sont bien entourés. Cette semaine ils sont avec notre amie Mélanie et ses deux filles Élody et Laury, de grandes amies de nos enfants! Merci à vous trois de prendre soin de nos cocos... ils sont heureux d'être avec vous!
Nos échanges avec les enfants sont parfois remplis de profondeur mais parfois c'est la folie qui l'emporte... avec les nouvelles fonctions de nos téléphones nous avons des heures de plaisir!