dimanche 29 avril 2018

C'est la fin de semaine... tout le monde dehors!

Samedi 28 avril!

C'est samedi! Il fait beau et chaud et nous avons la permission de sortir nos garçons de midi à 17h30... wouhou!!

Donc à midi nous nous présentons à l'orphelinat. La sous-directrice qui devait nous préparer l'autorisation de sortie n'est pas là... donc on s'explique en russe avec la dame qui est sur place. Je lui dis que la directrice à dit oui et qu'on doit juste signer le papier (on ne veut pas se faire dire non rendu là alors on pousse un peu!!). Comme écrire en russe me prendrait du temps, la dame me propose de rédiger la lettre elle-même et nous signerons. Dans la lettre elle doit écrire de quand à quand nous sortons les enfants. Je lui dis que nous serons de retour à 5h30. Elle compte sur ses doigts et me repose la question... elle comprenait 5 jours!! Je ne comprends pas pourquoi elle comprenait ça puisque mon russe est très clair (hihi!!). Donc nous avons rapidement eu l'autorisation signée et le petit coupon nous permettant de quitter le site de l'orphelinat avec les deux gars. 

Lorsque les garçons nous rejoignent nous leur annonçons que nous avons l'autorisation de sortir! Ils sont tellement contents. Théo m'avait dit la dernière fois, en montrant son collier avec une croix en bois, qu'il prierait pour que la directrice dise oui. Alors là il dit "Merci! Merci! Merci!" en levant les bras au ciel... trop drôle!

Nous parcourons donc à pied les deux kilomètres nous séparant de notre hôtel. Aujourd'hui nous n'allons pas au restaurant, nous mangerons à l'hôtel. Théo avait demandé des pelminis alors nous avons déjà passé la commande pour manger des pelminis au dîner! 

Après un délicieux dîner bien apprécié des garçons (ils mangent en titi!!) nous remontons à notre chambre pour une séance d'essayage de vêtements! Bon, des garçons ce n'est pas comme des filles... ils ne tenaient pas à tout essayer! Mais avec un peu d'insistance, ils enfilent les principaux morceaux. Je suis bien contente, pratiquement tout fait bien!

Ensuite nous sortons nous promener en ville (bon, le "downtown" d'un village de 3500 habitants!). Nous offrons aux garçons de leur acheter une casquette qu'ils peuvent choisir eux-mêmes! Wow, ils sont beaux avec leurs casquettes! Puis nous passons à l'épicerie où ils peuvent choisir eux-mêmes leurs collations.

De retour à l'hôtel, les garçons mettent les mains puis les pieds dans l'eau de la piscine fraîchement remplie! L'eau est froide et malgré le 20-22 degrés d'aujourd'hui il ne fait pas si chaud!! Mais plus le temps passe plus je vois les vêtements se mouiller... Rendu là, aussi bien se mettre en maillot de bain!! Ohlala, ils sont contents les garçons! On met les maillots et on gonfle les bouées. Jacob entre dans l'eau avec courage!! Il est si content, il se baigne, nage dans la bouée, se laisse flotter... il ne semble pas savoir nager mais il n'a pas du tout peur de l'eau, il va falloir le surveiller!! Il est resté au moins 20 minutes dans l'eau... malgré les grelottements et les lèvres bleues il nous assure qu'il n'a pas froid et qu'il veut rester dans l'eau!

Théo se risque aussi dans l'eau. Il nous a déjà expliqué qu'il s'est fait callé dans l'eau et a eu peur de se noyer. Nous voyons qu'il est prudent et n'ose pas trop s'aventurer. Il se baigne quelques minutes mais le froid a vite raison de lui! Il s'installe sur une chaise au soleil bien enroulé dans une serviette!

Nous reconduisons les garçons vers 17h15. Nous avons passé un superbe après-midi avec eux! Nous avons de plus en plus hâte de les avoir avec nous à temps plein! 

Avant de signer le papier de sortie des garçons je vérifie le sens de quelques mots avec le traducteur pour m'assurer de bien comprendre ce que je signe!

L'épicerie (vous voyez l'entièreté de tous les fruits et légumes de la plus gros se épicerie du village!)

Jacob qui se baigne avec papa :

 Théo qui se baigne avec papa :

Dimanche 29 avril!

Aujourd'hui nous sortons les filles! À notre arrivée il n'y a pas de superviseur sur place. Notre Alexia prend les choses en main et trouve quelqu'un qui finit par dire que nous pouvons sortir avec les filles. Premier arrêt à la pizzeria. Comme il fait beau nous mangeons sur la terrasse à l'extérieur. Ainsi nous sommes moins distraits par la télévision qui joue fort à l'intérieur. Avec les filles nous voyons qu'il faut leur enseigner à respecter les règles de fonctionnement en société. Nous donnons donc quelques directives tout au long de notre sortie et nous sommes surpris par leur écoute et leur respect des règles que nous avons établies. Les filles sont aussi très motivées par le français puisqu'en attendant la pizza elles nous demandent si elles peuvent travailler dans leurs cahiers de français. Heureusement David les avait dans son sac car nous n'avions pas prévu faire de français aujourd'hui! Les garçons vont avoir du rattrapage à faire car ils n'ont pas vraiment fait de français à date...

Après notre pizza, nous marchons en direction de la super épicerie ATB. Comme d'habitude les filles ont droit à certains items qu'elles prennent un grand plaisir à choisir. Une fois leurs achats terminés, nous reprenons la route de l'orphelinat car c'est déjà l'heure où nous devons prendre le taxi! Nous prenons un autre chemin pour rentrer et Alexia nous montre avec énervement le bureau du dentiste qui lui a enlevé au moins 3 dents cet hiver!! Elle se souvient bien de lui!

Une fois les filles reconduites à leur monitrice, nous regagnons notre taxi. Ce fût une belle rencontre avec elles, nous avons aussi hâte de les avoir avec nous pour toujours! 

Les joies du printemps (ou plutôt l'été!) ukrainien!

Les achats des filles à l'épicerie :

Le dentiste (стоматологкя) d'Alexia :

Le retour vers l'orphelinat :



Le printemps en Ukraine!

Comme il fait beau, à notre retour à l'hôtel nous sortons marcher et découvrons la beauté des environs! 

C'est très fleuri en Ukraine à cette époque! 

Un cerisier en fleurs... David espère que chaque fleur produira une bonne cerise et qu'il pourra y goûter lors de notre retour en juin!

Dans le village où nous sommes il y a un monastère très connu qui attire beaucoup de touristes. Nous avons voulu le visiter aujourd'hui mais comme David était en short et que je n'avais pas de châle sur la tête ni de jupe nous n'avons pas pu entrer... nous nous reprendrons cette semaine.


Nous avons terminé notre journée devant une bière sur une terrasse... on se sent vraiment en vacances!

Avec la météo de la prochaine semaine, il y a des risques que nous revenions bronzés de l'Ukraine!

Les enfants au Québec!

Pendant ce temps, notre trio au Québec se comporte de manière exemplaire! Ce n'est pas facile pour eux que nous soyons loin aussi longtemps mais ils sont patients et ont un grand coeur pour leurs frères et soeurs! Il faut dire qu'ils sont bien entourés. Cette semaine ils sont avec notre amie Mélanie et ses deux filles Élody et Laury, de grandes amies de nos enfants! Merci à vous trois de prendre soin de nos cocos... ils sont heureux d'être avec vous!

Nos échanges avec les enfants sont parfois remplis de profondeur mais parfois c'est la folie qui l'emporte... avec les nouvelles fonctions de nos téléphones nous avons des heures de plaisir!



vendredi 27 avril 2018

Vendredi 27 avril        - par David 

Ce matin nous avons l'occasion de dormir plus longtemps, on met ça sur le dos d'un restant de décalage horaire :) mais c'est aussi que nous parlons tous les jours aux enfants au Québec et qu'il y a 7 heures de décalage; nous nous endormons tard! En se levant, nous sommes aller prendre une marche pour voir un parc que nous avons repéré dans les derniers jours. C'est un parc avec des appareils pour faire des exercices. Nous avons tout juste le temps de réaliser qu'il faudrait en faire plus que nous devons rentrer à l'hôtel pour le dîner et nous préparer à partir pour la visite des filles.


Le dîner est très bon; salade de choux chinois et pelminis (avec crème sûre). Nous avons un nouveau chauffeur de taxi aujourd'hui parce que notre chauffeur habituel Igor (et propriétaire de l'hôtel) est absent pour quelques jours. Ce nouveau chauffeur ne parle pas et conduit en passant sans arrêt de 105 km/h à 65 km/h et de 65 à 105! Ça fait une conduite très désagréable surtout quand ça dure pendant 45 minutes!! Nous pensons qu'il essaie d'économiser de l'argent avec sa voiture hybride (peut-être parce qu'en décélérant la batterie recharge?!). Plusieurs fois je me suis proposé pour prendre le volant, mais juste dans ma tête!!


La journée est magnifique avec 25 degré et du beau soleil. En arrivant, nous rencontrons la sous-directrice et la pédagogue sociale. Julie en profite pour demander (en russe!) si nous pouvons faire une sortie avec les filles dimanche. Nous avons tout de suite leur autorisation. Youpiie!!


Nous commençons notre temps avec les filles par des activités intérieurs. Chacune des filles a un peu de temps sur les cellulaires (photos, musique, jeux... et déréglage de toutes les fonctions!). Nous faisons essayer des chaussures d'été aux filles. C'est drôle parce qu'Alexia trouve que les souliers sont petits, mais nous dit ensuite que tout lui fait très bien (elle avait enlevé ses chaussettes); on dirait qu'elle ne veut pas avoir moins de soulier que sa soeur, donc tout est bon! Nous lui en achèterons des un peu plus grands.

Nous commençons, ensuite subtilement(!), un petit cours de français! Nous avons des cahiers de maternelle de chez Dollarama. Les filles donnent une ou deux réponses et se lancent ensuite dans le recopiage de phrase dans un cahier ligné. C'est bien drôle parce nous parlons russe et français et nous écrivons une phrase en ruse suivie d'une phrase en français!


Nous jouons dehors un bon moment. Prise de photos, frisbee... Je suis même invité à faire du ping-pong avec une jeune qui est championne. Pendant ce temps, Julie se fait guider par Alexia dans une visite de l'orphelinat: les dortoirs, la cafétéria... C'est la première fois que l'ambiance est si relax. Les enfants sont dehors pour profiter du beau temps et nous avons l'occasion de parler avec plusieurs.



Nous devons quitter les filles, ce qui est toujours un peu plus difficile. Nous leur laissons leurs collations et nous leur disons au revoir.



Le retour en taxi est encore ponctué d'accélération-décélération-accélération... En arrivant à l'hôtel nous avons du temps pour nous asseoir à l'extérieur et profiter du beau temps en parlant de notre expérience ici et des étapes avenir. En effet nous venons de recevoir un téléphone pour nous dire que nous avons tous les papiers et toutes les signatures pour le jugement prévu le 3 mai et que nous avons le droit de sortir les garçons demain!



L'essayage des chaussures :

La leçon de français pour les filles et de russe pour Papa et Maman :


 Visite guidée de l'orphelinat par Alexia. Ici l'école :

 La cafétéria :

La chambre des deux filles. Elles sont juste toutes les deux ensemble... c'est bien!









Jeudi 26 avril - Les boys!!

Avec un beau soleil et une température de 26 degrés, la journée commence bien! Lorsque nous arrivons pour visiter les garçons nous essayons tout de suite d'avoir la permission pour que nous puissions sortir les garçons ce samedi. La directrice, qui est la personne à joindre dans cette situation, n'est pas là. Mais comme notre interprète et elle s'entendent plutôt bien, j'ai téléphoné à notre interprète qui est avec une autre famille pour lui demander si elle peut arranger cela avec la directrice... nous attendrons donc de ses nouvelles demain.

Théo arrive en premier. Comme Jacob se fait attendre un peu nous commençons avec Théo. La dernière fois que nous leur avons rendu visite, nous n'avions pas encore reçu nos valises. Alors aujourd'hui nous leur avons donné leurs sacs cadeaux qui contiennent plusieurs petites babioles (autos, Minion, bricolages des frère et soeurs au Québec...). Leur cadeau principal était une montre avec des "pitons" pour chronométrer. Théo était content de ses cadeaux mais dès que d'autres jeunes passent il les cache. Nous pensons qu'il se fait taxer ou voler des choses par les plus grands. Il est petit pour son âge et il est parmi les plus jeunes de son groupe alors ça ne doit pas être facile pour lui de se défendre. On ne peut pas faire grand chose pour le moment... nous essayons d'être discrets quand nous lui donnons des cadeaux et nous lui offrons de garder certains cadeaux à notre hôtel. Il nous laisse donc plusieurs choses que nous lui remettrons à sa sortie.

Pendant que nous attendons le petit frère, nous discutons avec Théo. Je lui demande ce qu'il a fait à l'école aujourd'hui. Il nous explique : ukrainien, littérature... Quand je vois qu'il n'a pas eu d'éducation physique ni d'informatique (ses 2 cours préférés!) je lui fais signe que c'était une journée plate. Il dit oui puis on continue de jouer. Quelques secondes plus tard il revient et dit "Non ce n'est pas une journée plate parce que vous êtes venus me voir!". Ça leur fait tellement du bien d'avoir des adultes qui s'intéressent à eux personnellement... le personnel est gentil et attentionné mais ils ont 28 jeunes à superviser... impossible pour eux d'être attentifs à chacun!

Après environ 30 minutes Jacob, nous rejoint et nous partons jouer au soccer avec une gang d'amis. En tout cas, ils aiment ça le soccer les garçons en Ukraine... toutes les occasions sont bonnes pour jouer! 

Après un certain temps tous les enfants doivent quitter. Nos garçons sont tellement contents d'avoir le privilège de continuer de jouer! Nous avons aussi joué avec nos nouveaux jeux amenés du Québec... Ça fait changement et c'est relax comme jeu lorsque nous les adultes avons besoin d'une pause!

Quand nous ne parvenons pas à nous comprendre, nous utilisons le traducteur sur le téléphone. Ça ne fonctionne pas toujours parce que dès qu'il y a une faute d'orthographe l'application ne traduit pas et comme les enfants font souvent des petites fautes en confondant 2 lettres, ça rend le tout incompréhensible! Mais bon, ça dépanne par moments!

Au moment de nous quitter les garçons nous disent espérer que la directrice autorisera leur sortie pour samedi! Théo manifeste davantage son impatience à quitter l'orphelinat. Il essaie de savoir à quelle date il va sortir de l'orphelinat et partir pour le Canada. Nous lui avons donné une idée des échéances mais il y a tellement d'imprévus possibles alors nous n'osons pas être trop précis... 

Il a été difficile de mettre fin à notre rencontre aujourd'hui... nous voulions quitter pour 5h55 afin de permettre aux garçons d'être à l'heure pour souper à 18h00. Les gars voulaient continuer à jouer, ils nous parlaient, voulaient nous montrer quelque chose... avec tout ça ils sont arrivés en retard pour souper! J'espère qu'il ne se seront pas fait chicaner!! Mais en même temps nous pensons qu'ils n'avaient peut-être pas très faim étant donné tout ce qu'ils ont mangé comme collation!




jeudi 26 avril 2018

Mardi 24 avril - Visite des garçons

De retour chez les garçons aujourd'hui! À notre arrivée Théo se promène avec son cahier de devoirs d'anglais. Je pense qu'il n'est pas supposé se trouver comme ça dans la grande place... il nous dit d'aller nous présenter au bureau de la direction comme d'habitude qu'il nous rejoindra.

Aujourd'hui il doit faire 13 ou 14 degrés. C'est confortable mais on garde nos vestes ou coupe-vent! Lorsque les garçons nous rejoignent, on décide de nous séparer car les deux garçons ont des idées d'activités différentes. Théo veut jouer au.... soccer!! Et Jacob veut repartir en exploration!

David et Théo partent de leur côté, ils jasent un peu. Théo pose des questions sur le Canada pendant qu'ils se lancent le ballon de soccer.


Pendant ce temps, je suis en exploration du sous-bois avec Jacob. On se promène dans les tas de branches, on déménage des morceaux de bois (jusqu'à au moins 20 pieds de long!) qui traînent et on les amène sur les tas de branches. Un vrai homme des bois, il va bien s'entendre avec son grand-papa!

Dans nos explorations nous grimpons sur le toit du fameux char de guerre. Debout sur ce toit j'aperçois au loin des jeux d'enfants. Je demande à Jacob ce que c'est et tout de suite il veut que nous y allions. Je le suis donc au travers de la forêt! Lorsque nous arrivons c'est dans une zone clôturée mais il y a des trous dans la clôture... je suis Jacob qui entre quand même. Il m'explique qu'ici c'est la zone pour les petits. Que c'est là qu'il vivait lorsqu'il est arrivé vers 5-6 ans. Il me dit qu'il aime mieux l'endroit où il est avec les grands présentement. Je ne suis pas certaine qu'il était supposé entrer dans cette zone mais je pense qu'il prend pour acquis que lorsqu'il est avec sa maman canadienne il a un genre d'accès VIP. 

Le char de guerre que Jacob aime bien!

Les dortoirs et la zone de jeux des plus petits :

Notre aventurier qui est heureux de retrouver ses anciens jeux:


Après environ une heure d'activité nous nous retrouvons tous les quatre. Pendant que nous parlons, un ami de dortoir de Théo vient le chercher. Théo disparaît pendant environ 10 minutes puis nous reviens tout de rose et de turquoise vêtu! Il nous explique qu'à 17h il participe au spectacle et fera une danse "rock and roll". Oulala!! Nous ne voulons pas manquer ça!


Nous nous rendons donc dans le bâtiment principal où sont situés la cafétéria, les bureaux de la direction et la salle de spectacle. Pendant que nous attendons, évidemment, David en profite pour explorer! Il va donc voir la cafétéria que voici :


Ici les parents groupies qui attendent le début du spectacle :

Le petit frère qui attend avec ses amis :

Nous avons eu droit à un beau spectacle! Plusieurs groupes avaient préparé un numéro. Ils sont tous habillés de manière coordonnée et la qualité des numéros est assez bonne pour ce genre de spectacle. Pendant une heure on s'est cru dans un club Med avec toute cette animation!

Aussitôt le spectacle terminé nous avons du quitter car c'est l'heure du souper!

Mercredi 25 avril - Visite des filles

Aujourd'hui nous rendons visite aux filles. Nous débutons notre visite dans notre petit local habituel. Nous dessinons un peu puis nous faisons un nouveau jeu de société que nous avons amené du Québec. Ensuite, c'est une séance d'essayage de vêtements qui attend nos deux cocottes! Nous avons amené quelques vêtements que nous voulons qu'elles essaient... je suis reconnue pas mes trois enfants pour ne pas avoir l'oeil quand vient le temps de trouver les grandeurs de vêtements qui conviennent!! Finalement, je ne suis pas si pire... nous devrions être corrects pour les premiers jours. Une fois au Québec nous irons magasiner avec elles mais en attendant elles ont l'essentiel!

Les filles étaient très contentes d'essayer le linge. Elles semblaient impressionnées par la quantité de vêtements et je pense que pour elles ça rend plus concret les prochaines étapes. Alexia m'a fait un gros colleux en me disant merci après les essayages.

Comme il fait beau dehors, nous ne voulons pas rester en-dedans tout l'après-midi. Nous demandons la permission de sortir jouer. Nous avions amené un cloche-pied pour les filles ainsi qu'un élastique. Eh bien elles n'avaient jamais joué à aucun de ces deux jeux! Elles ne comprenaient pas du tout à quoi ça pouvait bien servir lorsqu'elles les ont reçus! 

J'ai fait une (élégante) démonstration de cloche-pied. Ahh!! Elles ont bien vite compris les cocottes! Chacune leur tour elles ont travaillé jusqu'à ce qu'elles y parviennent.



Ensuite démonstration avec l'élastique. Malheureusement le seul jeu que je me souvienne à l'élastique est P-I-Z-Z-A-Pizza!. Pas super le fun et original comme jeu. Mon premier réflexe a été de leur faire cette comptine mais elles ne comprenaient pas trop pourquoi je parlais de pizza et c'était difficile pour elles d'épeler un mot dans une nouvelle langue! Histoire de rendre ça plus facile pour elles d'apprendre la comptine, j'en ai inventé une en russe... Bon, je voulais que le nombre de syllabes fonctionne, que ce soit beau à réciter et tout le tralala! Avec mon excellent russe mes options étaient assez limitées... ça a donné quelque chose qui fait : Je m'appelle jolie Alexia! Je m'appelle jolie Élia!!. Haha! Rien de bien original mais deux petites filles contentes d'apprendre la comptine et de sauter à l'élastique!  

Nous aurions bien aimé rester un peu plus longtemps mais lorsque nous visitons les filles nous devons y aller en taxi et le chauffeur nous attend devant l'orphelinat... il faut donc respecter un certain horaire. Après des bisous et des câlins nous partons!

Nous trouvons que ça va vraiment bien avec les enfants et que nous profitons des moments avec eux. Lorsque nous avons rencontré les enfants au début nous étions beaucoup dans l'analyse. Nous voulions voir leur état de santé, s'assurer qu'ils seraient en mesure de s'intégrer à notre famille, savoir s'ils allaient dire oui, si tout fonctionnait d'un point de vue administratif avec l'orphelinat... Là nous sommes plus relax et avec le beau temps nous jouons dehors avec eux ce qui facilite aussi nos rencontres. Nous savons qu'il y aura des moments plus difficiles mais nous profitons de ces beaux moments qui nous laisserons de beaux souvenirs de part et d'autre.


mardi 24 avril 2018

Les voici, les voilà! 

Nos valises sont bien arrivées vers 18h30 ce soir! Nous sommes bien contents de les retrouver. Nous aurons de nouvelles activités à faire avec les enfants et de beaux cadeaux pour eux!

En plus, David retrouve son rasoir... il va pouvoir se faire la barbe et être moins piquant!

Comme les valises devaient voyager beaucoup pour se rendre de l'aéroport à notre hôtel, nous nous demandions dans quel état elles allaient arriver. Finalement, elles ont été bien protégées par la compagnie aérienne et un seau avait été mis pour bloquer les fermetures éclair... donc tout est là!

Puisque nous avons pu nous racheter de nouveaux vêtements avec l'assurance tout en récupérant finalement nos bagages, nous trouvons que nous nous en sortons sans trop de dommages! Tout est bien qui fini bien!



Les retrouvailles!!

Dimanche, on retrouve les garçons!

Après 3 semaines sans voir nos chers garçons, ce dimanche après-midi nous leur rendons visite! Il fait beau soleil à notre arrivée et il y a beaucoup d'enfants à l'extérieur. Notre petit Jacob nous rejoint en premier, il semble content de nous voir! Nous avons droit à un grand sourire et un beau colleux! Théo nous rejoint ensuite. Il est aussi très content de nous voir. Il veut rapidement savoir quand nous passerons à la cour, jusqu'à quand nous resterons en Ukraine... Une fois toutes ces questions répondues (parce qu'entre notre russe, notre anglais, notre ukrainien et notre français que nous parlons tous à un degré différent (!!) ça prend du temps comprendre toutes les questions et formuler des réponses claires), Théo était bien content de savoir que nous avons deux semaines devant nous!

Comme il fait beau, nous restons à l'extérieur et découvrons pour la première fois le terrain de l'orphelinat. C'est très beau avec la forêt qui nous entoure. Après cette visite, nous avons décidé de surnommer "Jacob l'aventurier" notre petit coco! Il est drôle à voir, il grimpe dans les arbres, visite tous les recoins de la forêt, s'amuse dans un ancien véhicule de guerre qui sert de cabane aux enfants... C'est bien drôle de le voir aussi énergique et enjoué!

Théo demeure notre traditionnel joueur de soccer! Il avait un ami avec lui donc pendant que je jouais avec Jacob, David jouait au soccer avec les 2 grands et vice-versa. Quand David est parti se promener avec Jacob j'ai pris le relais dans les buts au soccer. Théo trouve que ses parents sont pas mal bons au soccer et il en est fier devant ses amis... comme c'est rare que nous soyons qualifiés de bons dans un sport, David et moi sommes très fiers de ces compliments!!

Comme nous n'avons pas nos bagages, nous n'avons pas les cadeaux promis aux enfants... Nous avons acheté sur place ici des portes-monnaies des Minions dans lesquels nous avons mis des sous canadiens pour eux. Nous avons aussi pu leur remettre chacun une carte. Théo a reçu la carte de Thomas et Jacob celle de Laura. Ils étaient bien contents!

Après une collation et nos au revoir nous avons repris le chemin de l'hôtel. Avec le décalage et la fatigue du voyage nous avons bien hâte de retrouver notre lit!

L'arrivée à l'orphelinat des garçons version été!! 

C'est la fête! Plusieurs activités et jeux sont organisés dehors pour les enfants.

Jacob l'aventurier! (Et oui, comme jeu extérieur à l'orphelinat il y a un genre de remorque de guerre... en métal avec des trous où le métal est tout déchiré et pourrait couper un bras d'enfant au complet tellement ça a l'air coupant!!)

Notre aventurier dans sa remorque de guerre!

Pendant ce temps, David joue au soccer avec Théo et son ami. On voit le terrain derrière les arbres...


Théo qui lit la carte de Thomas! 


Lundi, on retrouve les filles!

C'est lundi, au tour des filles maintenant! Nous avons bien hâte de les voir! On nous a dit que lorsque leur éducatrice leur a annoncé que nous revenions, elles ont crié de joie! 

Dès que les filles nous rejoignent, elles nous sautent dans les bras! Elles sont heureuses que nous soyons là. Ça fait du bien de les revoir! On discute des dernières nouvelles, les filles ont fait leur spectacle de danse récemment, tout a bien été et elles en sont très fières! Nous leur montrons les photos de leur chambre aménagée, leur parlons de leurs frère et soeurs au Québec...

Les filles ont été plus chanceuses car David avait dans son bagage à main les cadeaux qu'elles nous avaient demandé : des poupées Barbie de Frozen...


Nous avons eu du bon temps avec les filles. Nous avons fait plusieurs activités : peinture, pâte à modeler... Nous avons hâte de recevoir nos bagages car ils contiennent de nouveaux jeux et activités que nous voulons faire avec eux. Un peu de changement ne fera pas de tort!

Sur le terrain de l'orphelinat des filles il y a un arbre décoré avec des mains d'enfants sur lesquelles des messages sont inscrits, c'est joli!


Élia lit la lettre envoyée par Laura...

Alexia lit sa lettre envoyée par Émilie...

Peinture faite par Alexia et Maman! Ce n'est pas terminé mais on s'est bien amusées!


Une fois de retour à notre hôtel, nous sortons pour acheter des vêtements et autres articles qu'il nous manque. La compagnie d'assurance de notre carte de crédit nous permet d'acheter les articles manquants mais disons que dans notre petit village le choix est plutôt limité. Nous allons donc dans LA boutique qui vend vêtements et chaussures. Nous y faisons tout nos achats. Pour les hommes il y a quand même du choix dans les vêtements de sport (t-shirts, shorts, pantalons...) ça tombe bien car David était dû pour des t-shirts! Tous les vêtements pour David sont des copies Adidas, Reebok... ici c'est très important la marque. Ils sont très beaux mais je ne sais pas s'ils vieilliront bien! On verra!

Mais pour les femmes, il n'y a pas grand chose qui me fasse. Le seul pantalon qui me fait est un pantalon 3/4 et je trouve 2 t-shirts à ma taille. Mais ici la mode est quand même un peu plus "bling-bling". Il y a souvent du doré ou du brillant sur les vêtements. C'est un peu moins mon genre mais j'ai trouvé un chandail qui me représentait bien malgré les dorures...


Nous avons réussi à trouver la majorité des choses qu'il nous fallait. Il manque toujours un rasoir pour David (ici les hommes sont tous rasés de près mais on ne trouve pas de rasoirs... mystère!) et un coupe-ongle (élément indispensable pour le chiropraticien qu'il est!). Nous espérons que nos valises arriveront bien ce mardi mais présentement il est 14h30 mardi et nous n'avons pas encore nos valises...  Ce n'est pas dramatique le retard, nous espérons seulement qu'elles arriveront bien un jour!! Elles nous attendent sans doute à la gare où nous sommes arrivés dimanche mais il faut voir avec le propriétaire de l'hôtel... Nous attendons toujours des nouvelles!