Jeudi 26 avril - Les boys!!
Avec un beau soleil et une température de 26 degrés, la journée commence bien! Lorsque nous arrivons pour visiter les garçons nous essayons tout de suite d'avoir la permission pour que nous puissions sortir les garçons ce samedi. La directrice, qui est la personne à joindre dans cette situation, n'est pas là. Mais comme notre interprète et elle s'entendent plutôt bien, j'ai téléphoné à notre interprète qui est avec une autre famille pour lui demander si elle peut arranger cela avec la directrice... nous attendrons donc de ses nouvelles demain.
Théo arrive en premier. Comme Jacob se fait attendre un peu nous commençons avec Théo. La dernière fois que nous leur avons rendu visite, nous n'avions pas encore reçu nos valises. Alors aujourd'hui nous leur avons donné leurs sacs cadeaux qui contiennent plusieurs petites babioles (autos, Minion, bricolages des frère et soeurs au Québec...). Leur cadeau principal était une montre avec des "pitons" pour chronométrer. Théo était content de ses cadeaux mais dès que d'autres jeunes passent il les cache. Nous pensons qu'il se fait taxer ou voler des choses par les plus grands. Il est petit pour son âge et il est parmi les plus jeunes de son groupe alors ça ne doit pas être facile pour lui de se défendre. On ne peut pas faire grand chose pour le moment... nous essayons d'être discrets quand nous lui donnons des cadeaux et nous lui offrons de garder certains cadeaux à notre hôtel. Il nous laisse donc plusieurs choses que nous lui remettrons à sa sortie.
Pendant que nous attendons le petit frère, nous discutons avec Théo. Je lui demande ce qu'il a fait à l'école aujourd'hui. Il nous explique : ukrainien, littérature... Quand je vois qu'il n'a pas eu d'éducation physique ni d'informatique (ses 2 cours préférés!) je lui fais signe que c'était une journée plate. Il dit oui puis on continue de jouer. Quelques secondes plus tard il revient et dit "Non ce n'est pas une journée plate parce que vous êtes venus me voir!". Ça leur fait tellement du bien d'avoir des adultes qui s'intéressent à eux personnellement... le personnel est gentil et attentionné mais ils ont 28 jeunes à superviser... impossible pour eux d'être attentifs à chacun!
Après environ 30 minutes Jacob, nous rejoint et nous partons jouer au soccer avec une gang d'amis. En tout cas, ils aiment ça le soccer les garçons en Ukraine... toutes les occasions sont bonnes pour jouer!
Après un certain temps tous les enfants doivent quitter. Nos garçons sont tellement contents d'avoir le privilège de continuer de jouer! Nous avons aussi joué avec nos nouveaux jeux amenés du Québec... Ça fait changement et c'est relax comme jeu lorsque nous les adultes avons besoin d'une pause!
Quand nous ne parvenons pas à nous comprendre, nous utilisons le traducteur sur le téléphone. Ça ne fonctionne pas toujours parce que dès qu'il y a une faute d'orthographe l'application ne traduit pas et comme les enfants font souvent des petites fautes en confondant 2 lettres, ça rend le tout incompréhensible! Mais bon, ça dépanne par moments!
Au moment de nous quitter les garçons nous disent espérer que la directrice autorisera leur sortie pour samedi! Théo manifeste davantage son impatience à quitter l'orphelinat. Il essaie de savoir à quelle date il va sortir de l'orphelinat et partir pour le Canada. Nous lui avons donné une idée des échéances mais il y a tellement d'imprévus possibles alors nous n'osons pas être trop précis...
Il a été difficile de mettre fin à notre rencontre aujourd'hui... nous voulions quitter pour 5h55 afin de permettre aux garçons d'être à l'heure pour souper à 18h00. Les gars voulaient continuer à jouer, ils nous parlaient, voulaient nous montrer quelque chose... avec tout ça ils sont arrivés en retard pour souper! J'espère qu'il ne se seront pas fait chicaner!! Mais en même temps nous pensons qu'ils n'avaient peut-être pas très faim étant donné tout ce qu'ils ont mangé comme collation!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire