Lundi!
Nous poursuivons nos visites à nos cocos! Lundi nous sommes allés voir les garçons. Il fait très chaud et comme c'est une journée de congé, tous les enfants sont dehors. Nous jouons au soccer, à la balle, au frisbee et marchons en forêt entourés d'une belle brochette d'enfants! Après environ 45 minutes de jeux divers Jacob m’entraîne dans un terrain de soccer où on joue au soccer à 1 contre 1... Après un certain temps je suis brûlée comme si j'avais couru un 5 kilomètres, je regarde ma montre et réalise que ça fait juste 10 minutes que je joue avec lui!! Ouf! D'habitude nous essayons de limiter les jeux sur le téléphone aux dernières minutes de nos rencontres mais là quand Jacob me demande de jouer sur le téléphone je suis contente car je vais profiter de ce moment pour prendre une pause!
Nous nous rendons donc sur le grand terrain de soccer synthétique où David joue avec plusieurs jeunes. C'est beau de voir tous ces jeunes... Je reste assise près de Jacob pendant les 20 minutes où il joue au téléphone. Une belle fille de 11 ans, Katia, vient jaser avec moi. Elle a déjà été en parrainage aux États-Unis et sa famille est venue il y a quelques semaines pour entamer les démarches pour les adopter elle et son frère. Elle devrait se rendre dans sa famille pour toujours au courant de l'été. D'autres enfants viennent aussi me parler et me poser des questions.
David de son côté joue avec une douzaine de garçons et une fille (Macha) qui est la gardienne de but! Il y a quelque chose de tellement unique dans ce que nous vivons!
Nous côtoyons toutes sortes d'enfants... Ceux qui sont parrainés par des américains et qui attendent que ceux-ci viennent les adopter pour toujours. Ceux-là sont fiers de venir nous parler de leur famille qui compte toujours quelques enfants et des chiens!!
Il y a les enfants qui attendent d'être adoptés, qui espèrent que chaque journée sera celle où des parents viendront pour eux. Ils regardent nos enfants avec envie et ça nous fait un pincement au coeur lorsqu'ils nous posent des questions. C'est comme si nous avions choisi nos enfants parce qu'ils ont quelque chose de plus qu'eux... Ils pensent qu'ils ne sont pas choisis parce qu'il leur manque quelque chose ou ne sont pas assez bons...
Et il y a les enfants qui ont abandonné. Souvent ce sont les plus grands. Ils savent qu'il est trop tard pour eux, que personne ne viendra chercher un grand de 15-16 ans. Ils savent aussi que sous peu ils devront quitter l'orphelinat et se débrouiller tous seuls...
Nous ne nous attendions pas de tomber en amour avec autant d'enfants en venant ici. Mais les aimer c'est aussi ressentir leur souffrance et c'est difficile de rester indifférent! En même temps on ne peut pas tous les adopter mais je cherche ce qu'on pourrait faire pour eux! Je ne sais pas si au Québec on pourrait avoir du parrainage comme aux États-Unis. Nous voyons tous les bienfaits que ça fait aux enfants qui sont parrainés!
Aujourd'hui les enfants soupent à 17h30 alors nous quittons à ce moment... Nous avons eu du bon temps mais nous aurions eu de la difficulté à jouer au soccer une demie heure de plus... on se fait vieux il faut croire!
Mardi!
Aujourd'hui nous visitons nos chères filles! Elles sont en congé aujourd'hui alors nous les visitons en avant-midi. Comme il fait beau et chaud ici aussi tous les enfants sont dehors. Les filles veulent faire du bricolage même si nous sommes dehors alors nous nous installons avec 4-5 amies pour bricoler. Nous faisons aussi certains jeux mais en général ça bouge pas mal moins qu'avec les garçons... on se sent moins vieux surtout que je suis encore pas mal bonne aux jeux à l'élastique!
Élia pose beaucoup de questions sur la suite des choses. Elle croyait qu'elle quitterait l'orphelinat dès la fin de classes (le 28 mai) et elle est très déçue de savoir qu'elle devra attendre un peu plus.
Parmi les amies qui jouent avec nous il y a la belle Alina. Une grande de 15 ans dont nous avons déjà parlé. Elle est très maternelle avec nos filles. Elle leur donne des vêtements, les encadre, les encourage et les protège. Alina et son frère Vladik de 14 ans sont vraiment un coup de coeur... si je pouvais je les ramènerais aussi. Alina se débrouille bien en anglais et c'est ma professeure privée de russe. C'est celle qui m'aide le plus à date. Elle corrige mes erreurs de conjugaison et m'enseigne de nouveaux mots. Elle m'enseigne aussi à bien prononcer les mots en russe... elle est d'une patience!
Notre Élia ne supporte pas bien la chaleur... c'est tout mon contraire! Alors lorsque nous jouons à nous lancer la balle, elle se met à l'ombre et moi au soleil! C'est drôle! Heureusement que nous avions de l'eau en bonne quantité aujourd'hui et qu'Alina est retournée chercher un 2L pour partager parce que c'était très chaud!
Demain notre interprète nous rejoindra. Elle doit tout organiser pour la journée de jeudi où nous irons à la cour. Ce n'est pas simple parce que le palais de justice est à 1h de l'orphelinat des garçons et 1h de l'orphelinat des filles. Et il faut trouver du transport en taxi à partir de l'orphelinat pour les filles, leur travailleuse sociale et la sous-directrice. Ensuite il faut trouver un taxi pour l'inspectrice des filles qui est dans une autre ville à 20 minutes. Même chose pour les garçons, il faut organiser le transport de tout ce monde en plus de nous et notre interprète. Heureusement l'inspecteur des garçons a son bureau tout près du palais de justice... Ce n'est pas simple parce que tous ces gens n'ont pas de voiture! Alors Valentina aura une journée chargée demain pour tout organiser ça! Nous sommes bien contents de l'avoir!
Pendant ce temps au Québec...
Aujourd'hui, le 1er mai, c'est la fête de notre belle Laura! Elle a 12 ans! C'est difficile pour nous de ne pas être avec elle! Sa journée de fête est tellement importante pour elle... elle nous en parle 1 an à l'avance! Dès demain elle nous parlera de sa fête de 13 ans, hihi. Nous aurions vraiment aimé être là mais nous nous la fêterons à notre retour! Elle a été gâtée cette fin de semaine par sa gardienne Mélanie, ses amies Élody et Laury, sa soeur Émilie et son frère Thomas! Et je sais que ce soir ma mère soulignera aussi sa fête! Merci à tous de rendre cette journée spéciale pour elle!
De notre côté, nous avions laissé un petit cadeau pour elle en attendant de pouvoir la fêter officiellement à notre retour. Ici, ses frères et soeurs ne l'ont pas oublié! Nous avions mentionné à Élia et Alexia que la fête de Laura était le 1er mai. Dès notre visite suivante elles avaient préparé une lettre et une carte pour elle, nous étions très touchés de cette attention! Et hier, nous avons aussi mentionné aux garçons que Laura aurait 12 ans aujourd'hui. Nous les avons filmé alors qu'ils lui chantaient "Bonne fête" en russe et en anglais! Nous avons hâte de tout lui montrer ça à son retour de l'école!
Bonne fête belle Laura !!
RépondreSupprimerBonne fête belle Laura! Tu as reçu de beaux cadeaux! Moi je te donne un gros bisous sur chaque joue! David et Julie je suis fière que tout se passe super bien! Je prie pour vous et les enfants! Bisous XXXX Lise
RépondreSupprimerBonne fête en retard de grande tante Annie et grand oncle Bertrand. Xoxo
RépondreSupprimer