mardi 19 juin 2018

Dimanche 17 juin - Dernière journée avec papa

Aujourd'hui c'est notre dernière journée avec papa en Ukraine. Les enfants sont déçus que papa doive rentrer demain matin. Nous voulons prendre le métro pour nous rendre au Maïdan (Place de l'Indépendance), marcher et manger dans ce coin. C'est un beau coin rempli d'histoire et de beaux monuments.

Finalement, nous ne savons pas pourquoi mais la station de métro menant à cet endroit est fermée. Beaucoup de policiers sont dans les autres stations autour où nous devons descendre. Nous marchons donc dans un autre secteur de la ville. Mais nous réalisons bien vite que les enfants n'y trouvent aucun intérêt... Ils veulent juste rentrer et jouer au parc.

En route vers les profondeurs du métro de Kiev. Une première pour les enfants!



Photo prise vite-vite lorsque nous passions devant la cathédrale Ste-Sophie.


La journée n'a pas été notre plus facile à date... je ne sais pas si c'est le départ prochain de David qui dérange ou si c'est que nous avions planifié trop d'activités... Bref, on rentre! Le soir David se charge de l'heure du dodo pour me permettre d'aller au marché seule, tranquille!! Il a eu du bon temps à lire une histoire aux filles... elles m'en parlent encore!

Une fois tout le monde au lit, David termine ses bagages. On espère tout deux que son retour se passera bien et surtout que les choses iront bien pour nous 5 qui restons ici.

Lundi 18 juin

À 8h David quitte notre appartement en taxi... ouf, pas facile de lui dire au revoir! Il est super bon et calme avec les enfants. C'est la force douce et tranquille de notre couple moi je suis le contraire!! Ça peut avoir ces bons côtés mais pour le moments nos enfants ont besoin de beaucoup de patience et de douceur! J'ai prié d'avoir de l'amour et de la douceur envers eux aujourd'hui! Il va me manquer mon David... on se retrouve bientôt!

Photo juste avant le départ de papa!!


Une fois nos bye-bye faits à papa et que le taxi a quitté notre champ de vision, nous sommes retournés à notre appartement pour déjeuner. Ensuite nous avions promis d'aller au marché pour acheter des raquettes de tennis à Théo. C'est un peu difficile avec lui ce matin... je me répète : "Allez Julie, douceur et amour!!". Je fais donc diversion avec les 3 autres on fait nos activités tel que prévu. En sortant du marché, Théo est de bonne humeur et a une très belle attitude qu'il gardera jusqu'au moment de se coucher! J'ai été très impressionnée par son comportement impeccable. Nous disons souvent que les enfants doivent tout apprendre mais nous aussi nous devons tout apprendre! On ne peut pas tout imposer le jour 1 et ces enfants ont un passé, un vécu et il faut en tenir compte dans notre manière d'agir avec eux. J'espère que nous sommes bien partis et que le restant de la semaine ira aussi bien! 

Nous sommes restés toute la journée dans les environs de l'appartement. Ça aide aussi, les enfants n'ont pas la curiosité de visiter Kiev ou des grandes choses, ils veulent juste jouer et dans un sens c'est pas mal plus facile pour moi de cette manière. Ils sont ainsi dans un environnement rassurant et ils connaissent les règles de fonctionnement donc ça marche mieux. Nous pensions leur faire visiter plusieurs choses afin qu'ils conservent des souvenirs de leur beau pays mais dans un sens la priorité n'est pas là, s'ils peuvent jouer et avoir du plaisir c'est l'essentiel pour le moment.

Voici donc quelques anecdotes de notre journée!


Jacob est rendu bilingue à 50% du temps! 

Et oui, la moitié du temps il me parle en français!! Je m'explique! La phrase qu'il nous dit le plus souvent est "lissen Zouïe" (listen Julie). C'est de l'anglais mais il confond "listen" and "watch". Il veut que je regarde tout!! Ce qu'il trouve beau au magasin, les insectes, ses constructions dans le sable... Je lui ai donc enseigné "Regarde Julie" et maintenant il me parle en français!! En russe il ne prononce pas bien plusieurs lettres dont le "R" qui est prononcé sur le devant de la bouche en russe mais là nous lui apprenons à les prononcer comme nous dans la gorge et il le fait très bien! Bravo coco!!

Élia, la petite maman!

Après souper nous avons joué longtemps dans le parc devant notre appartement. Il y avait des mamans avec des bébés de 1 ou 2 ans. Élia jouait à la petite maman avec eux! Elle les prenait, les suivait dans les modules de jeux... Au début j'étais un peu stressée car c'est une grande responsabilité et je ne sais pas à quel point elle est responsable dans ces situations. J'ai vite compris que c'était une grande fille réfléchie et douce avec les jeunes enfants, j'étais pas mal fière d'elle!

Théo, l'infatigable sportif!

Théo a commencé la journée en jouant au tennis, puis il s'est beaucoup balancé "fort" mais suite à une chute a préféré faire d'autres activités! Il suit en ce moment religieusement le Mondial de soccer. Avec lui nous choisissons une partie qui convient à notre horaire et il peut écouter cette partie. Demain, il y a 4 parties et ses idoles jouent de 22h à minuit... ishhhh. Il m'a demandé s'il pouvait choisir cette partie. Je lui ai dit que je lui répondrais demain! Ma réponse sera oui mais à certaines conditions qu'il devra accepter. 

Après souper, Théo lui s'est trouvé une gang de garçons pour jouer au soccer! Il était bien content! Ça m'a permis d'avoir une pause de sports, hihi!!

Alexia, l'artiste joviale!

Alexia est presque toujours de bonne humeur! Elle est très joviale et ricaneuse. C'est notre artiste qui a mis de la couleur encore aujourd'hui sur les trottoirs du parc. Autant lorsque nous la visitions à l'orphelinat nous pensions que ce serait difficile de canaliser son énergie autant maintenant ça va vraiment bien avec elle. Ce soir nous avons lu ensemble. J'ai terminé l'histoire de Cendrillon que David avait commencé avec les filles et ensuite elles m'ont demandé de leur lire un livre en ukrainien. Alexia me corrigeait (et riait bien entendu!) et m'a aidé à bien prononcer tous les mots. Je devais recommencer toute la page jusqu'à ce que je puisse la lire sans erreur... Merci cocotte pour les cours de russe et d'ukrainien!

Voilà, toujours vivante et pas du tout découragée après cette première journée sans David! David me manque à moi mais il manque aussi aux enfants mais nous nous en sommes sortis. Comme les enfants ont joué tard dehors il devait être 22h30 quand tout le monde s'est endormi. 

J'ai ensuite pu parler à mes cocos au Québec. C'est ce que je trouve le plus difficile en ce moment... être loin et manquer la fin d'année avec eux. J'aurais aimé profiter les journées avec Émilie quand elle n'a pas d'examen, assister à la graduation de Laura, aller au parc avec Thomas la dernière journée d'école... Les derniers jours d'école ont quelque chose de magique, une belle fébrilité et ça ajoute à ma peine d'être loin d'eux. Je suis présentement dans ma 12e semaine en Ukraine depuis le mois de février... autant de semaines loin d'eux et ça commence à peser. Si les passeports arrivent bien demain matin à Kiev, nous pourrons aller à l'ambassade canadienne et je devrais avoir la confirmation du moment où je pourrai quitter l'Ukraine! Je prie pour que ce soit samedi car les prix des billets d'avion ne cessent d'augmenter et samedi est la prochaine journée où c'est encore relativement abordable... je prie pour un miracle pour l'achat des billets : 5 places disponibles dernière minutes à un prix raisonnable et avec un horaire de vol qui a du bon sens!!

Les prix pour les retours... Mettons que je ne partirais pas mercredi, hihi!! 


Merci de nous suivre encore! Merci pour les petits mots qui me font du bien! J'ai tellement hâte de revenir en sol québécois... ça achève!!



6 commentaires:

  1. Julie la machine lâché pas xxx vous êtes les meilleurs

    RépondreSupprimer
  2. Courage Julie, c presque la fin.

    Sur une note plus légère g une question pour toi.
    Comment les enfants s'appellent entre eux? Avec leur ancien prenom ou ils ont déjà adopté leur nouveau?

    Votre histoire me fascine alors g plein de question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anciens prénoms mais les filles insistent pour utiliser les nouveaux... c'est moi qui devient toute mêlée. Mais elles m'ont bien avertie de ne pas utiliser leurs anciens prénoms rendue au Québec!!

      Supprimer
  3. Bravo Julie!! Toute seule avec 4 enfants dans un pays étranger!! Wow!! De notre perspective vous êtes déjà tellement douce et attentionnée. On prie pour vous et on envoie des pensées pour un retour rapide à prix abordable!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il semble que nous aurons le retour rapide et abordable, fiou!!! Merci pour les bons mots... des fois je dois un peu travailler ma douceur, hihi!! Mais à date je n'ai pas crié après les enfants alors je me trouve pas si mal dans les circonstances, hihi!! ;)

      Supprimer