Vendredi 15 juin - Dernière journée à Sviatogorsk
Ce soir nous partons en train pour Kiev afin d'être sur place pour le départ de David lundi (il retourne au Québec afin d'être présent pour plusieurs activités importantes en cette fin d'année scolaire pour nos enfants) et les dernières démarches administratives avant notre retour au Québec. C'est une journée riche en émotions. Chacun des enfants vit son départ d'une manière différente mais pour eux c'est difficile, c'est un adieu à tout ce qu'ils connaissent. Nous avons trouvé la journée difficile avec les enfants qui n'étaient pas toujours commodes. L'attitude est à son pire, tout est plate, ils ne veulent rien... Ouf, on craint le pire pour Kiev!
Nous aussi nous vivons toutes sortes d'émotions... De la joie et des appréhensions en pensant à tout ce qui nous attend. Une nostalgie de faire quitter cette région à nos enfants. Et de la tristesse de quitter notre "maison" et notre "famille" en Ukraine. Depuis notre arrivée dans cette région, nous sommes reçus dans un hôtel qui compte 4 bâtiments sur le même terrain pour un total d'environ 16 chambres. C'est une petite équipe qui assure le ménage, la préparation des repas, nos déplacements... Avec le temps ils sont devenus une famille pour nous et c'est avec un pincement au coeur que nous les avons quittés.
Tout notre temps passé là-bas nous a permis de connaître et aimer le peuple ukrainien. Sviatogorsk est situé dans la région de Donetsk, là où il y a la guerre avec la Russie. La région où nous habitions n'était évidemment pas dans la zone occupée mais nous étions à moins de 80km de la ligne des combats. Jamais nous n'avons senti notre sécurité menacée mais nous savions qu'à 80km de nous certains vivent dans la peur et l'oppression. Plusieurs personnes que nous avons connus ont dû quitter la zone de guerre en y laissant leurs commerces et leurs maisons. Ils espèrent y retourner lorsque le conflit sera terminé. Les familles restées là-bas vivent dans la crainte et à tous les jours ils courent se cacher dans leur sous-sol lorsqu'ils entendent des bombardements. Près de l'orphelinat des filles nous passions dans des zones qui ont été bombardées il y a 4 ans... c'est un choc de voir cela, les bombardements ont eu lieu la nuit alors que les gens dormaient (il y a eu plusieurs morts). Un hôpital a aussi été bombardé. Voir les yeux des ukrainiens se remplir de larmes lorsqu'un convoi militaire passe devant nous nous a fait réaliser la gravité de la situation... Au début nous étions tous énervés et sortions notre appareil photo à la vue des convois militaires, maintenant que nous comprenons mieux la situation, nous avons fait attention de démontrer davantage de sensibilité face à ce que vivent les ukrainiens.
Le temps passé ici nous a permit de nous attacher à cette région et nous nous y sommes faits des amis qui resteront chers à nos coeurs pour toujours! Quitter tout cela nous rendait émotifs. De plus, nous réalisons que c'est vrai, notre vie est belle et bien changée à tout jamais... la nôtre et celle de nos 3 enfants au Québec!!
Remballer tous nos bagages a dû prendre 4-5 heures, haha!! C'est le foutoir partout. Au départ il y avait une valise de fille et une de gars mais les garçons ont aussi ramené une petite valise alors dans leurs 3 valises il y a les choses de tout le monde. Des bobettes de filles, un bas de garçon, une brosse-à-dent, un bas de pyjama.... mais comment c'est possible?? C'est décidé, à Kiev on change de stratégie, papa et maman prennent le contrôle des valises et sortent le linge des enfants!
Le départ!
Vers 19h, nous nous dirigeons vers la gare. Et à 19h50 nous montons à bord du train. Nous avons une quantité considérable de bagages par rapport aux ukrainiens... c'est gênant!!! Les gens sur le quai demandaient si on déménageait? Dans un sens la réponse était oui pour d'entre nous!
Quand on prend le train, il faut aller se placer sur le quai vis-à-vis de l'emplacement du wagon dans lequel est notre compartiment car dès que le train s'arrête il faut monter à bord puisqu'il ne fait qu'un arrêt de 2 minutes. Mais sur place il n'y a aucune indication, seuls les habitués peuvent deviner où sera la porte de leur wagon. Misère, le train s'arrête et nous sommes à 3 wagons du nôtre (c'est-à-dire environ 3 x 100 ou 125 pieds). GO les enfants!!! Courez avec tous vos bagages!! Heureusement que nos hôtes sont là pour nous aider. On arrive à notre porte d'embarquement et les enfants suivent le plan établis : ils abandonnent les valises sur place et montent en courant à la suite de notre interprète. David et moi on monte dans le train et nos amis nous "garochent" nos valises... c'était comme dans les films. Heureusement, on a tous un bon sens de l'humour et ça s'est fait en riant!!
Bon, en voulant mettre des photos sur le blogue je rectifie les faits : les enfants et moi on courait... David prenait des photos et un vidéo à l'arrière! Eh-lala!! ;) Il dit qu'il courait aussi vite que nous tout en faisant son film! Pour sa défense il avait plus de bagages que nous à transporter! Haha!! Merci David d'avoir immortalisé ce beau moment... nous sommes généreux et nous vous le partageons, hihi!!
Je pense que le train roulait depuis 5 minutes lorsque nous avons finalement tout rapatrié dans nos deux compartiments côtes-à-côtes. Les enfants ont reçu toutes nos félicitations... il faisait encore plus de 30 degrés alors on est tous collants mais disons que cette petite course nous a changé les idées!!
Nous sommes donc un compartiment de filles et un compartiment de gars. Les enfants sont fébriles, ils ont hâte de manger la collation gardée précieusement dans leur sac depuis l'après-midi! Ça bouge pas mal entre nos deux compartiments mais nous sommes les deux derniers du wagon alors on ne dérange pas trop les autres. Les enfants sont de bonne humeur et l'attitude plus difficile des derniers jours de notre plus vieux semble être restée à la gare... Mystère, il est redevenu le petit garçon que nous avons connu.
Je voulais une photo de famille mais David est caché derrière moi!!
Vers 21h, on se couche! Tout le monde s'endort rapidement sauf notre petit Jacob qui planifiait une nuit blanche pour bien profiter du train! D'habitude c'est lui qui veut dormir mais là c'est trop la fête! David lui chante des chansons, lui fait écouter de la musique... finalement, il se couche à côté de lui et PAF! il s'endort en 2 minutes. À 22h c'est donc le calme après une journée mouvementée! J'en profite pour lire tranquillement dans mon lit et je profite du wifi dans une gare vers 1h du matin pour faire un coucou à mon trio québécois!
16 juin - Nouveau départ à Kiev!
Ce matin nous arrivons à Kiev vers 8h23. Il a fallu réveiller Alexia qui dormait encore. Cette fois il nous faut transporter nos bagages sans nos 2 aides. Chaque enfant fait sa part et lorsqu'il faut monter ou descendre des escaliers, j'attends en bas avec les grosses valises que David monte et les enfants attendent en haut avec notre interprète. Note à moi-même pour une prochaine fois, voyager léger!!
Encore une fois les enfants sont supers!! Ils écoutent bien et sont disponibles pour nous aider. Nous sommes heureux lorsque tout est placé dans le coffre du taxi. C'est le temps de dire au revoir à Valentina, notre précieuse interprète qui a traversé toute cette aventure avec nous! Son travail impeccable nous a permis de nous concentrer sur nos enfants alors qu'elle a assuré tout l'aspect "paperasse" et relations avec les différents intervenants! Merci Valentina, tu resteras importante pour nous et nos enfants!
Direction notre appartement... yé! Il est à deux coins de rue de l'appartement que nous avions cet hiver. Nous connaissons bien le coin, la station de métro est à un coin de rue, c'est une bonne nouvelle! Comment vous décrire notre appartement en 2 mots : vieux et "laitte"!!! Haha! Au moins il n'y a pas de miroir au dessus de notre lit comme le premier appartement! Bon, faut faire avec! Mais le reste est vraiment bien : la disposition des pièces est parfaite avec notre famille, il y a un grand parc avec terrain de soccer juste en bas, toilette et douche séparées ce qui évite la congestion dans la salle-de-bain. Et puis la propriétaire semble en être à ses premiers clients, elle veut bien faire et nous achète plein de produits et de choses qui manquent dans la cuisine... D'habitude on doit tout acheter alors on la trouve bien gentille et accommodante!
La journée s'est bien passée! Les enfants ont joué au parc longtemps, nous avons dîné au restaurant, rejoué au parc, été à l'épicerie et Théo a évidemment écouté l'une des parties du Mondial de Soccer. Jacob et Alexia étaient assez fatigués car ils n'ont pas dormi autant que d'habitude avec le voyage en train... ils étaient fatigués et n'ont pas été difficiles à endormir! La routine du dodo va encore bien et ils dorment dur car nous parlons fort avec Émilie, Laura, Thomas et grand-maman par Messenger et personne ne se réveille!
Nos deux artistes (les filles!) ont mis de la couleur dans le parc et à l'entrée de notre édifice!
Les enfants demandent à David de les balancer "fow" (fort!)
Jacob a trouvé des vieilles roues et il a joué avec ça toute la journée!
Soccer-time!!
De l'aide en cuisine!!
Nous espérons que l'énergie plus positive du groupe sera encore au rendez-vous demain! Nous profiterons de cette dernière journée avec papa pour faire des activités, c'est papa qui choisira ce que nous ferons demain pour sa dernière journée avant longtemps en Ukraine!
Merci pour c'est belles nouvelles, que d'aventures, on a hâte de vous voir tous ici. Oncle Sam
RépondreSupprimerMerci Sam!!!
Supprimer