mercredi 13 juin 2018

11-12-13 juin


Nos journées sont bien remplies mais en général tout se déroule assez bien. Nous nous attendions à beaucoup de gestion de crises mais nous avons habituellement 1 ou 2 situations plus difficiles à gérer par jour... avec 4 enfants on s'attendait à pire! Ce qui me surprend le plus, c'est que nous devons TOUT enseigner aux enfants. Nous avions des attentes par rapport à l'âge des enfants mais non, tout est à faire. Que ce soit l'hygiène, les normes sociales, la sécurité... On part de zéro pas mal partout. S'arrêter et regarder des deux côtés avant de traverser la rue, comment aller aux toilettes, comment prendre sa douche, tout y passe. 

Pour les plus jeunes c'est assez facile d'écouter cela et d'apprendre comment faire mais pour un plus vieux je pense que ça froisse un peu son orgueil de se faire expliquer ces choses. Ce n'est pas toujours évident. Nous travaillons certains points majeurs tandis que nous tolérons d'autres points qui sont moins importants à nos yeux. On ne veut pas toujours être sur leur dos et on pense qu'en côtoyant nos enfants et amis au Québec ils seront plus enclins à améliorer certains points... je pense (j'espère!!) qu'en voyant les manières à table des autres ils seront un peu gênés et que ça les poussera à adopter de meilleures manières. Mais chose certaine, il y a du travail à faire et cela se fera sur le long terme.

Les enfants fonctionnent bien dans la routine que nous avons instaurée. Nous espérons qu'ils ne seront pas trop dépaysés par nos futurs déménagement : étape 1 : Kiev et étape 2: Canada!!

Lundi nous avons eu une belle journée. Beaucoup de piscine!! Dans la nuit de lundi à mardi notre petit Jacob a eu une gastro... Pauvre coco, quand je me suis réveillée il avait déjà tout ramassé lui-même. Je l'ai aidé à finaliser et j'ai changé ses draps. Avant de retourner me coucher je lui ai amené un petit plat, au cas où! Au matin, David a retrouvé le petit plat rempli et sagement déposé au pied du lit. Ayayaye!! Il n'est pas habitué d'avoir une maman et un papa pour veiller sur lui et il ne nous a même pas appelés.

Sortie de filles avec Alexia! Nous sommes allées marcher ensemble lundi matin en direction du monastère. Il y a une rivière qui nous séparait du monastère et c'était très beau!

Papa et Théo!

Mardi matin c'est au tour de David d'être malade. Donc mardi je suis sortie avec les 4 enfants. Nous avions eu une situation à régler juste avant notre départ et nous ne savions pas si les choses s'amélioreraient ou empirerait!! Finalement, tout a été numéro 1! Nous sommes allés au restaurant, au marché, à l'épicerie puis nous sommes retournés aux trampolines à "50 cennes"! J'étais pas mal fière d'eux.

Après le restaurant et le marché nous nous promenons en ville... J'ai capté de beaux moments entre frères et soeurs!


Et nous revoilà aux voitures électriques et aux trampolines! Encore une fois un investissement bien rentable!


Étant donné les récents malaises, nous voulions une alternative un peu plus santé pour nos crèmes glacées du soir. J'ai fait des pops simples et rapides qui ont fait le bonheur de tous!


Mardi soir, pendant la routine du dodo... BAM!! À mon tour d'être frappée par le virus!! Oh lala!! David et moi n'avons pas eu une très bonne nuit. Comble du malheur, à notre réveil ce mercredi il pleut. Pas facile de canaliser l'énergie des 4 enfants dans ces conditions. En matinée je me suis recouchée pour récupérer. Après dîner, je suis en forme et je sors jouer au ping-pong avec les deux plus jeunes. Mais je pense que ce n'était pas un sport qui leur faisait dépenser assez d'énergie après une matinée tranquille. Donc il y a du "picossage", ils finissent par rentrer dans notre maisonnette et ils picossent leur grand frère. Bref, il aura fallu amener les 2 plus jeunes courir dans le bois et faire des courses chronométrées afin de pouvoir retrouver un calme apparent.

Jacob et Élia ont adopté un chat qu'ils ont nommé "Vassia". C'est l'amour fou! Séances de photos, caresses, acrobaties, petit bol d'eau, restants de table... Ils ont même voulu commander de la nourriture pour lui au restaurant de l'hôtel... Ehhhh, non!!


Pour souper nous sommes sortis au restaurant et après nous avons mangé notre traditionnelle crème glacée de soirée. Au retour Élia, Alexia et Jacob veulent se baigner (je ne sais pas où ils en trouvent le courage, c'était pas si chaud!). David les surveille et compte 1-2-3-GO!! pour les faire sauter à l'eau! De mon côté je joue au badminton avec Théo. Un vrai sportif celui-là! Super compétitif! Et là il est bien flatté quand je l'appelle Théo-Rafaël Nadal qui est le bon joueur de tennis de l'heure! Il a joué beaucoup avec David aujourd'hui puis avec moi en soirée et il doit arrêter de jouer car il a mal à l'avant-bras. Il nous parle beaucoup de sa blessure, veut un bandage, veut un vrai médecin (son papa chiro expert en blessures sportives ça ne fait pas...). Finalement, je lui explique que c'est normal que son bras soit fatigué après avoir autant joué et que tous les grands sportifs vivent ce genre de blessures. Même Nadal et les autres champions de haut niveau doivent faire face à ce genre de situation. Tout à coup, cette douleur est devenue une fierté et nous avons pu passer à autre chose, hihi!!

Demain cela fera une semaine que les enfants nous ont rejoint! Bien qu'il y ait eu des hauts et des bas pour nous il y a eu plus de hauts que de bas! Et pour les enfants ça dépend... le choc est grand pour certains. Nous savons qu'ils ont des déceptions mais ça fait partie de la vraie vie. Nous espérons être de bons parents pour eux et nous leur souhaitons de trouver le bonheur dans notre famille... les étapes pour y parvenir seront encore nombreuses mais on a espoir!

Vendredi soir nous prendrons le train de nuit en direction de Kiev. Le train part à 19h49 vendredi et devrait arriver à 8h50 à Kiev. Nous aurons un appartement un peu à l'extérieur de Kiev. 

Lundi matin le 18 juin, David partira pour retourner au Québec. Et je prie de tout coeur que nos passeports soient prêts pour être envoyés en train lundi soir. Ce qui veut dire que quelqu'un pourrait les récupérer pour nous mardi et nous les renvoyer par train pour mercredi... Et oui, les passeports sont fait à Kiev mais ça prend une étampe de quelqu'un dans la région des enfants alors ils feront un aller-retour Kiev... Si nous avons les passeports mercredi, j'ai bon espoir de pouvoir rentrer au Québec pour la fin de semaine de la St-Jean-Baptiste... Merci de prier pour ça!! Sinon, tout est repoussé d'au moins une semaine, je préfère ne pas penser à cette option, j'ai hâte d'être chez moi et de retrouver mes 3 cocos québécois qui nous y attendent!! 





1 commentaire: