vendredi 8 juin 2018

Une autre journée marquante!

Premier matin des garçons!

Ce matin nous sommes réveillés par nos deux cocos qui sont un peu fébriles! Il est environ 6h15 alors David va se coucher avec eux et ils se rendorment pour une heure. 

Avec papa le premier matin!

Au réveil, collation de fruits en attendant le déjeuner! Après le déjeuner, nous allons faire les derniers achats pour la fête de sortie des filles. Nous achetons plusieurs petits fruits qui sont très peu chers en ce moment car c'est la grosse saison et tout le monde a des fraises ou des cerises chez lui qu'ils revendent au marché. Les fraises nous ont coûté 0,79$ la livre et les cerises 0,91$ la livre. Mmmm... en plus les fruits sont très sucrés et délicieux!! À 10h30 nous faisons collationner les garçons avec le restant de pizza d'hier puis nous partons vers l'orphelinat des filles tous les 4. 

La sortie des filles!

En arrivant à l'orphelinat, nous commençons par nous présenter dans le bureau du directeur afin de signer tous les documents nécessaires à la sortie des filles. Les filles nous rejoignent ensuite et elles sont très fébriles à l'idée de partir avec nous!

Une fois les étapes administratives complétées, nous nous rendons dans notre petit local habituel pour préparer la fête des amis! Les filles nous aident à préparer la table et invitent leurs amis à nous rejoindre. Une fois la fête terminée, nous devons attendre que notre interprète, qui est partie compléter certains documents dans deux villes voisines, revienne. Alors nous sortons dans la cour de l'orphelinat où plusieurs amis viennent saluer nos filles, les embrasser et prendre des photos avec elles. Ce sont des moments riches en émotions! La belle grande Alina qui a pris soin de nos filles dans les dernières années est là et, fidèle à elle-même, elle les entoure d'amour et les materne jusqu'à la fin! Quel grand coeur elle a... elle a tellement donné à nos filles alors qu'elle est toujours une enfant qui aurait elle aussi besoin de parents! Mais nous avons su par nos contacts américains qu'une bonne famille l'accueillait cet été pour du parrainage aux États-Unis... nous prions qu'elle trouve une famille pour toujours avant qu'il ne soit trop tard puisqu'elle a déjà 15 ans. Nous avons échangé nos coordonnées alors nous pourrons rester en contact dans le futur! 

Notre arrivée avec les bagages et la collation pour les amis!

Dans le bureau du directeur!

Les préparatifs pour la collation avec les amis! Ne cherchez pas Théo... il joue au soccer avec des amis qu'il connait à cet orphelinat. Les enfants de l'orphelinat des filles qui ne sont pas parrainés vont passer leurs vacances d'été à l'orphelinat des garçons. Des amitiés sont ainsi créées!

Les beaux sacs préparés par Émilie et Laura! Encore merci les filles! Les enfants ont beaucoup apprécié!

L'amour entre ces deux là!! C'est beau à voir!


Nos filles partaient avec plusieurs bagages! Les américains qui les recevaient pendant l'été les ont énormément gâtées et leur ont offert plusieurs vêtements. Il y a des articles qui ont été achetés à l'avance et que les filles n'ont pas encore utilisés. Mais l'orphelinat leur a demandé s'ils pouvaient laisser ces choses pour leurs amies puisqu'elles en auraient de nouvelles avec nous. Notre interprète n'étant plus avec nous il a été difficile de bien expliquer les choses aux filles. Finalement elles ont pratiquement tout laissé. C'est bien correct car nous savons que les enfants qui restent en auront grandement besoin. Mais je suis contente d'avoir pu piger un peu dans ces choses afin que nos filles puissent garder quelques souvenirs!

Nous quittons l'orphelinat à pied avec les 4 enfants afin de nous rendre à la pizzeria située à deux coins de rue. Les 4 cocos sont heureux de se retrouver et parlent beaucoup entre eux. Devant le restaurant il y a des jeux et les enfants vont jouer ensemble, rient et continuent d'échanger.

En route vers la pizzeria!

En marchant vers la pizzeria, les enfants on repéré un cerisier! D'après nous les cerises seront vraiment prêtes dans quelques jours mais nous nous sommes bien régalés malgré tout!

Jacob et Élia s'entendent bien! Ils se retrouvent souvent ensemble pour les jeux. 

Théo et Alexia sont nos deux compétitifs! Ils s'entendent bien ensemble. Théo nous avait déjà mentionné que c'est avec Alexia qu'il s'entendait le mieux quand ils étaient petits. Les choses ne semblent pas avoir changé!



Après le dîner, nous regagnons l'orphelinat où notre interprète nous rejoint pour récupérer nos bagages que nous avions laissé sur place. Ensuite, c'est un dernier au revoir et nous prenons la route du retour vers notre hôtel! Les filles savent qu'il y a une piscine à l'hôtel et elles ont très hâte de se baigner!

Une autre image qui vaut mille mots... Alexia dit au revoir à ses amies qu'elle aperçoit dans une fenêtre car c'est l'heure de la sieste.

C'est parti! En route vers une nouvelle vie pour nous tous!! Nous avons bien hâte de retrouver les 3 cocos qui nous attendent au Québec!


À notre arrivée, après une courte visite de notre maisonnette, tout le monde saute à l'eau... sauf maman (bien sûr!) qui attend que la piscine gagne quelques degrés avant de suivre sa marmaille! Les filles ne semblent pas savoir nager et j'ai dû me mouiller pas mal afin de repêcher notre Alexia qui coulait! Notre éternelle petite boule d'énergie n'a pas du tout été traumatisée par sa visite prolongée sous l'eau!

Le reste de l'après-midi s'est résumé à jouer à divers jeux : ping-pong, badminton, balle avec velcro, balançoires... Les enfants sont énervés de toutes ces nouveautés! Ils veulent tout faire mais leur intérêt pour une activité est rapidement remplacé par autre chose. Avec 4 on a de la difficulté à suivre tout le monde dans cette agitation mais heureusement, nous sommes sur un site où il y a 4 maisons différentes et un grand terrain où tout est clôturé. Nous finissons toujours par retrouver nos 4 cocos assez rapidement!! Ceux-ci ont quand même le sentiment d'être assez libres et ont plusieurs choix d'activités... ça aide beaucoup!!

Notre Élia devrait bien s'entendre avec notre Laura! Et oui, c'est une vraie carte de mode!! Dans la demie journée qu'elle a passé avec nous elle a déjà dû enfiler au moins 6 ou 7 tenues différentes... comme on fait le lavage à la main elle doit tout de même tout remettre dans sa valise après!!

Notre Alexia, elle, est une grande "fan" de musique ukrainienne! Elle veut toujours avoir mon téléphone pour écouter du Ани Лорак. On limite les temps de jeu sur les téléphones à 20 minutes par jour mais nous avons fait le compromis que je pouvais mettre la musique pour elle et elle est très contente!

Notre après-midi en images!





À l'heure du souper nous nous rendons dans la cuisine de l'hôtel où Théo nous a commandé du spaghetti avec du poulet et des saucisses ainsi qu'une salade de légumes. Les enfants dévorent littéralement leur salade... en moins de 2 minutes une grosse portion qui nous prend au moins 7-8 minutes à manger est disparue. Ils ne mastiquent pas du tout. C'est fou!! Nous avons attendu que tous aient terminé leurs salades avant de passer au plat principal... nous voulons éviter les maux de ventre et aussi leur montrer que ça ne sert à rien de manger aussi vite!! Et ça les oblige à rester à table avec nous pendant au moins une dizaine de minutes ce qui est la durée du repas complet! Nous avions acheté un jus pétillant de style champagne et nous avons fait un "tchin-tchin" avec eux en leur disant que nous étions heureux de les avoir dans notre famille! Faire partie de notre famille ça veut aussi dire de célébrer tous les petits moments de la vie et nous levons souvent nos verres pour souligner les événements importants! Ce soir les 4 cocos ont eu leur initiation.

Après souper nous voulons marcher jusqu'à l'épicerie pour acheter des crèmes glacées! Mais avant les enfants souhaitent faire une autre baignade!! D'accord!! Nous nous disons que plus ils sont épuisés, plus l'heure du dodo sera facile! Ensuite, direction crème glacée! Nous traversons et allons manger notre crème glacée dans le parc en face de l'épicerie. Comme nous avons fait cette routine hier, Jacob est fier de servir de guide pour ses soeurs!

De retour à l'hôtel, il est près de 21h alors nous voulons aller nous préparer pour le dodo. La nuit tombe tranquillement et il fait frais dehors. En passant près de la piscine notre quatuor touche à l'eau qui semble beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui étant donné la température extérieur qui a baissé. Théo, Élia et Jacob veulent se baigner... encore. Quoi?? C'est au moins la 5e ou 6e fois!! C'est d'accord! Jacob s'est mis en costume de bain mais ne s'est pas rendu dans l'eau... son passage dehors en costume de bain encore mouillé lui a rafraîchi les idées et il a préféré aller se mettre en pyjama! 

Les deux grands se sont finalement baignés une quinzaine de minutes. Théo s'est baigné avec nous en avril et il s'est baigné hier aussi mais pour Élia c'est tout nouveau et elle en redemande constamment! 

Nous avions gardé les 20 minutes de jeux sur le cellulaire pour la fin de la journée mais finalement ce n'est peut-être pas la meilleure idée... ça fait que chacun est de son côté à cette heure où on veut passer du temps ensemble. Demain on trouvera une meilleure case horaire. L'heure du dodo s'est quand même très bien passée. Les deux garçons se sont couchés facilement... nous voyons que c'est déjà plus facile pour eux car ils n'avaient qu'à suivre la même routine qu'hier. J'ai lu un livre avec les filles. Nous avons plusieurs livres en russe et en ukrainien mais elles ont choisi le livre de Cendrillon en français et m'ont demandé de leur lire au complet en suivant avec mon doigt ou leur doigt le texte lu. Elles ont reconnu le mot "Merci" et nous en avons profité pour apprendre le mot "robe" et "fille". Un mot à la fois et un jour nous devrions être en mesure de bien communiquer! Les enfants nous disent facilement "Merci" en français et nous demandent souvent comment se dit un mot ou l'autre. C'est cute de voir leur effort pour nous parler dans notre langue.

Une autre journée qui s'est bien passée! Nous sommes heureux de la manière dont les choses se passent. Nous nous attendons à des défis et de l'adaptation mais à date les choses vont bien. Hier Théo était très fébrile et nous disait sans arrêt que c'était une belle journée. Aujourd'hui, il n'a pas pu faire tout ce qu'il voulait... premièrement nous devions aller chercher les filles et suivre l'horaire que cela imposait mais il y a aussi le fait qu'à 4 enfants nous devons choisir des activités qui plaisent à tous. Il a aussi eu une altercation avec son frère et il savait bien qu'il était en tort. Je lui ai donc demandé si aujourd'hui c'était "a good day"? Il y a dit "moyen". J'ai attendu plus tard que nous soyons avec l'interprète et j'ai demandé à celle-ci d'expliquer à Théo que notre vie changeait à tous les 6 et que ça demanderait des adaptations pour tous et que ce ne serait pas toujours facile. Et nous lui avons aussi expliqué que les 4 enfants avaient des intérêts différents et qu'il fallait que nous fassions des activités qui plaisent à tous. Il a semblé comprendre. Au moment de se coucher, il m'a dit "Julie, good day"... je crois qu'il a compris que la réalité est un peu différente du rêve qu'il s'était fait. Nous comprenons que ce n'est pas facile pour eux. Ils ont tellement rêvé de ce moment et la réalité comporte son lot de déceptions. Nous espérons que les enfants pourrons profiter des bons moments qui passent et bien s'adapter à cette nouvelle vie!

Anecdote :

Pour certains de nos enfants, ils n'ont pratiquement jamais utilisé une toilette comme nous. À l'orphelinat c'est plutôt des toilettes turques et ils ne jettent pas leurs papiers souillés dans la toilette mais dans la poubelle... Nous vous laissons imaginer ce que ça peut donner comme situation! Malgré nos explications, l'une de nos recrues ne pouvait pas croire qu'il fallait mettre la papier directement dans la toilette... Nous sommes donc allés voir l'interprète, une vraie ukrainienne, pour qu'elle lui confirme qu'en dehors de l'orphelinat c'est bien une norme établie que de mettre son papier sale dans la toilette. L'enfant en question est resté septique... nous verrons demain s'il faut développer davantage ce sujet ou impliquer d'autres ukrainiens dans notre démarche, hihi!!


Bonne première nuit avec nous mes deux belles filles! xxx


2 commentaires:

  1. Salut vous tous
    Merci de nous faire partager ces beaux moments...
    J'aime tellement vous lire... Même si vous réussissez à me faire pleurer comme ce matin. Une histoire remplie d'émotions. J'imagine que vos émotions doivent aussi être en montagnes russes. Je vous souhaite une bonne continuité et espère que tout se passe assez rapidement pour que vous puissiez revenir tous ensemble en un seul coup! Ce serait la cerise sur le gâteau de cette dernière étape en Ukraine. je vous embrasse xoxox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole!! Nous vivons une foule d'émotions oui!! Nous avons très hâte d'être au Québec avec notre famille agrandie!! Bisous xxxx

      Supprimer