samedi 31 mars 2018

Vendredi... sortie de filles!

C'est vendredi mais comme les filles sont en relâche, nous avions planifié une sortie! Elles étaient contentes d'apprendre la nouvelle et bien excitées! Rapidement elles nous expliquent ce qu'elles veulent faire... ce n'est pas trop compliqué pour nous, elles veulent un copier/coller de leur dernière sortie! Elles sont bien drôles!

Cependant, nous changeons un peu notre horaire car nous voulons être à la pizzeria plus tard pour pouvoir parler à nos enfants au Québec. On commence donc par la visite chez "ATB" qui est le petit super-marché du village. Aujourd'hui encore nous leur permettons de se choisir un fruit, un jus et une friandise à partager avec leurs amies. Cette fois nous avons droit à un peu de négociations pour avoir davantage de choses mais on s'en tient à ce qui avait été dit!

Le fameux magasin "ATB" :


Nous marchons ensuite vers le restaurant. Alexia est très heureuse de ses achats et insiste pour transporter elle-même le gros et lourd sac de provision qu'elles ont acheté! En chemin les filles se balancent pendant quelques minutes dans un parc.


Arrivés à la pizzeria nous prenons place. Nous commandons rapidement et essayons d'occuper les filles. Mais nous voyons qu'elles ne sont pas habituées à ce genre de sortie. L'usage des ustensiles n'est pas facile et les règles de politesse avec les étrangers ne sont pas toutes acquises. Chaque orphelinat a ses priorités et cela permet aux enfants de développer certaines facettes plus précisément. On voit donc qu'il nous faudra retravailler ce point avec les filles... pour le moment nous choisissons nos batailles et faisons une petite demande à la fois! 

Une fois la pizza terminée, il est maintenant 7h30 au Québec alors nous pouvons appeler à la maison. Les deux filles sont pas mal énervées et avec la musique très forte du restaurant c'est difficile de communiquer. L'échange se résume plutôt à des grimaces et éclats de rires mais tous les 5 ont néanmoins du bon temps ensemble! La prochaine fois nous essayerons de parler de l'extérieur de la pizzeria pour plus de tranquillité... j'ai fait un test et on avait du wifi dehors aussi!

Le меню (menu) en ukrainien!

Samedi... sortie de gars!

C'est au tour des garçons de faire un tour à la pizzeria! Lorsque nous annonçons à Théo que nous allons manger de la pizza ensemble il est très content! Il saute parfois des repas à l'orphelinat parce que le menu n'est pas à son goût. On ne sait pas si c'est lui qui est un peu capricieux ou si c'est la nourriture qui n'est pas très bonne! Mais à l'odeur qui se dégage parfois des cuisines, on se doute que certains repas ne doivent pas avoir un goût extraordinaire! Mais la pizza semble être à son goût!

Nous nous rendons au restaurant en prenant un raccourci par le bois : 

Photo prise par Jacob :


Au restaurant il y a du pain de Pâques dont je vous parlais hier. C'est la première fois que j'en voyais. Nous en avons acheté un mais n'y avons pas encore goûté. Ça s'appelle du "Paska" c'est un pain de Pâques ukrainien.


Ensuite direction l'épicerie où les garçons peuvent se choisir un jus et deux collations. Ils sont bien contents! Puis nous nous rendons à l'hôtel où nous avons un rendez-vous pour parler aux enfants qui sont au Québec. Théo et Jacob sont contents de voir leurs frère et soeurs et de rencontrer leur tante Rachel. Après quelques minutes de discussions les garçons sont prêts à sortir jouer. Je vais donc à l'écart pour terminer la discussions avec nos cocos made in Québec. Une fois mon appel terminé David est déjà sorti avec Jacob. Théo reste près de moi et il me dit "Julie, good Mama! et David good Papa!". Je pense qu'il regarde non seulement la manière dont nous agissons avec lui mais la manière dont nous traitons nos autres enfants. C'était cute comme compliment! C'est certain que c'est un gros "risque" pour eux d'accepter d'être adoptés et ils analysent tout pour voir s'ils font le bon choix en acceptant une famille! On sait qu'avec le temps on devra vivre toute sorte d'adaptations et qu'il y aura des frictions mais on espère qu'il pourra se sentir bien dans notre famille!

Après cela il m'explique avec quelques mots et bien des gestes que Julie est la maman plus sérieuse et que David est le papa qui fait le clown avec eux. Il a tout compris je pense!! On a tous les deux notre côté sérieux et notre côté givré mais règle générale il a bien cerné nos personnalités!

Une fois tous dehors, nous jouons au soccer, les garçons se balancent et nous faisons exploser des petits pétards que nous avons acheté pour eux. Ce sont des petites boules de papier de soie dans lesquelles il y a des petites roches et une poudre qui fait une explosion lorsqu'on les lance au sol! C'est malheureusement illégal au Canada sinon nous en aurions ramenés car c'est vraiment le fun! Je soupçonne David d'avoir eu plus de plaisir que les deux gars! Nous leur avons bien expliqué de faire exploser tous les pétards et de ne pas en ramener à l'orphelinat... pas certaine que ce serait apprécié du personnel, haha!!

Les supers pétards!

Et puis c'est le retour en taxi à l'orphelinat. Nous avons eu du bon temps. Les garçons nous parlent de plus en plus, c'est agréable d'apprendre à les connaître. Ils ont hâte de venir avec nous au Québec pour débuter cette nouvelle vie!
















vendredi 30 mars 2018

Mercredi 28 mars et jeudi 29 mars

Maintenant que nous avons toutes les autorisations. Il faut monter le dossier pour la cour. Alors mercredi et jeudi nous allons visiter les enfants comme à l'habitude mais nous parcourons aussi plusieurs kilomètres de voiture entre les différents village où il y a l'inspecteur des garçons, l'inspectrice des filles, le notaire et l'avocat, nous devons aussi retourner dans l'orphelinat des filles pour aller chercher un papier qui nécessitait un correctif. Bref, bien du viraillage!! En terme de kilomètres les distances ne sont pas si grandes mais la route est tellement en mauvais état qu'il n'est pas possible de rouler vite et le taxi donne beaucoup de coups de volant pour éviter des trous... pas des petits trous, des immenses cratères. Ce qui fait qu'assis à l'arrière David et moi avons par moment bien mal au coeur ce qui ne nous arrive pas habituellement. 

Photos prises de la voiture pendant nos nombreux déplacements :
    



Les ukrainiens sont très fiers de leur drapeau et des couleurs de l'Ukraine (le bleu et le jaune). Ça nous fait penser un peu aux États-Unis cette fierté de leur drapeau et leurs couleurs. Ici on voit que même les pylônes affichent leurs couleurs!

Le département d'adoption qui doit approuver tous les documents avant que nous passions en cour a la réputation d'être très minutieux et de ne tolérer aucune erreur dans les documents. Nous avons pu le constater alors qu'il a fallu refaire un document pour une simple différence dans deux phrases. Dans une phrase il est écrit : "aucun trouble..." et dans l'autre phrase "sans trouble...". Mmmm... ça veut dire la même chose mais ce n'est pas les mêmes mots alors la médecin a dû reprendre le document et nous avons dû retourner le chercher (à une heure de route)! Nous avons aussi dû refaire un document dans lequel il y avait une faute de frappe, je crois qu'un "a" était à la place d'un "b" et il a fallu tout reprendre. Rien de bien dramatique puisque tout a été réglé dans la journée de jeudi mais c'est difficile de comprendre un tel soucis des détails.

Donc jeudi soir tous les documents ont été remis à l'avocat qui commence à préparer le dossier et une autre copie est partie en train pour être déposée au département d'adoption à Kiev. C'est drôle, ici lorsqu'on a besoin de faire livrer quelque chose rapidement, il faut aller attendre à la gare et demander au chauffeur du train s'il peut livrer les documents ou le colis à quelqu'un qui le récupérera à la gare de Kiev.

Jeudi soir nous sommes fatigués par les trois dernières journées qui ont été très mouvementées mais nous avons enfin le sentiment du devoir accompli! Reste à savoir si le département d'adoption ne trouvera pas d'autres erreurs dans les documents mais on espère que non!

Nous espérons que le jugement ne sera pas dans trop longtemps. Nous devrions avoir la date dans les prochains jours. Ici les bureaux sont ouverts cette semaine puisque Pâques est seulement le 8 avril ici... je ne sais pas pourquoi ce n'est pas la même date que chez nous, mystère!

En terminant, voici quelques traditions ukrainiennes pour les fêtes de Pâques!

Moules pour faire des pains/gâteaux spéciaux pour Pâques :

Gros oeufs en papier mâché que les enfants fabriquent à l'orphelinat. Ils débutent avec une balloune qu'ils recouvrent de papier journal. Ensuite ils mettent une couche de papier blanc plus ils peignent le tout. Le résultat est très beau!


Les "Pyssankas" sont des oeufs décoratifs faits traditionnellement avec de la cire d'abeille. Aujourd'hui ils sont décorés à l'aide de crayons et d'autres techniques pour les colorer. J'ai trouvé la technique pour paresseux... ici des décorations de plastique à mettre sur des oeufs chauds. Ça prend à ce moment la forme de l'oeuf pour donner un effet semblable aux pyssankas traditionnels! J'ai fait une petite réserve pour les prochaines années!

Et on ne sait pas si c'est pour Pâques ou simplement pour souligner l'arrivée du printemps mais partout des kiosques de fleurs synthétiques apparaissent! (Photos prises par Élia)


mardi 27 mars 2018

La routine se poursuit...

Lundi 26 mars

Aujourd'hui visite chez les filles! Il fait encore beau soleil! Le soleil des 3 dernières journées nous redonne de l'énergie et nous fait espérer qu'un jour il y aura un printemps!! 

Cette semaine les enfants sont en relâche. Nous pouvons donc les visiter à l'heure qui nous convient. Nous passons voir les filles en fin d'avant-midi. Nous avons bricolé un peu puis nous avons fait de la pâte à modeler. Ensuite nous avons eu la permission d'aller jouer dehors avec les filles. 


Les filles aiment bien la musique alors elles font toujours jouer les 5 musiques pré-enregistrées dans mon téléphone. Dehors nous jouons sur un module de jeux : on court partout autour et dès que la musique s'arrête il faut grimper dans le module de jeu! Hihi... cela provoque de drôle de situations!

Pendant les jeux dehors :

Nous avons aussi commencé à leur apprendre leurs premiers mots de français. Le jeu : nous apprenons autant de mots en russe qu'eux en apprennent en français. Nous avons été chanceux aujourd'hui parce que les filles ont choisi des mots que nous connaissions déjà! Mais chose certaine nous devrons travailler fort dans les prochains jours pour apprendre 2-3 mots par jour!

Mardi 27 mars

Aujourd'hui c'est au tour des garçons d'avoir notre visite! Nous sommes passés les voir en avant-midi. Théo nous attendait dans le hall d'entrée... il a un œil très enflé. Il semble qu'il fait un orgelet. Comme il pleut très fort, nous oublions les jeux extérieurs. Heureusement nous avions prévu des activités intérieures!

Nous avons déniché un jeu de dames et d'échecs. Nous sommes contents de voir que Théo aime les dames... ça nous fait une nouvelle activité à faire avec lui!

Comme nous avons notre rencontre dans le dortoir de Jacob, il va chercher ses Lego et la voiture que nous lui avons donné. Il aime beaucoup les Lego. Au départ il suit le plan et fait la construction telle qu'indiquée mais après il défait tout et reconstruit quelque chose de nouveau. Nous lui avons déjà donné deux ensembles alors il a davantage de possibilité de constructions.

Ensuite nous faisons un bricolage avec eux puis nous discutons de tout et de rien en cette journée de congé!

Le bricolage du jour! Théo a fait la grenouille rouge, Jacob la grenouille orange et David la bleue! 

Dans le dortoir de Jacob. Il y a plusieurs chambres de 6 enfants. Ici dans la chambre de Jacob il y a 6 garçons de son âge. 


Une fois notre visite terminée, nous devons nous rendre dans une ville voisine afin de récupérer le dossier pour l'adoption des garçons. Nous sommes contents qu'ils soient déjà prêts! Comme les filles ne sont pas dans la même agglomération il nous faut encore attendre que leur inspectrice ait complété leurs dossiers mais c'est le fun de voir que ça bouge!

Enfin la lettre arrive! Les prochaines étapes...

Bonne nouvelle! Ce soir, nous venons de recevoir la confirmation que le SAI au Québec nous autorise à poursuivre nos démarches. Depuis plusieurs jours nous vous disions que nous attendions cette lettre avec impatience pour que les démarches ici puissent se poursuivre, eh bien c'est fait!!! C'est tout un soulagement et ça veut dire que nous pouvons bien devenir les parents de ces enfants!!! Et cela nous permet de regarder à la suite des choses!

Vous êtes nombreux à nous demander quelles sont les prochaines étapes pour nous! Une fois les deux dossiers complétés nous devrons les envoyer au département d'adoption à Kiev pour qu'ils rédigent leur recommandation. Ensuite, le tout sera envoyé à un avocat qui le déposera au tribunal pour obtenir la date de notre jugement. 

Une fois le jugement obtenu, nous devrons attendre 30 jours avant de sortir les enfants de l'orphelinat. Lorsque nous sortirons les enfants nous irons récupérer leurs certificats de naissance dans leur village natal puis nous ferons leurs demandes de passeport. Une fois les passeports ukrainiens en main, nous nous présenterons à l'ambassade du Canada à Kiev afin d'obtenir des visas pour chacun d'eux. Dès que nous aurons les visas en main, hop! on prend l'avion et on rentre chez nous.

Ne vous inquiétez pas, nous n'attendrons pas tout ce temps en Ukraine. Nous serons en mesure de rentrer au Québec à un moment du processus mais nous n'avons pas encore la date précise de notre retour. Dès que nous le saurons nous vous tiendrons informés! Merci à tous ceux qui nous rendent régulièrement des petits et grands coups de pouce! Sans vous tous nous ne pourrions y arriver! 

dimanche 25 mars 2018

Une autre belle journée!

Cette nuit nous avons changé l'heure, nous nous retrouvons de nouveau avec 7 heures de décalage horaire avec le Québec. Nous avions donc planifié une grasse matinée ce matin! À notre réveil il faut beau soleil encore une fois... la journée commence bien!

Nous avons hâte d'avoir notre activité cet après-midi avec les garçons. Comme nous planifions venir avec eux à l'hôtel nous faisons un petit ménage de notre chambre et sortons faire des achats. Nous leur préparons une belle collation...

Photo de la collation prise avant notre départ :

Arrivés à l'orphelinat, nous obtenons facilement toutes les autorisations pour sortir avec les deux garçons. Nous parcourons le chemin jusqu'à l'hôtel à pied. Cela nous prend environ 30-40 minutes. Théo est excité par cette sortie, il parle beaucoup. Il est vraiment un passionné de sports. Il s'y connait autant dans la pratique des sports qu'au niveau des équipes professionnelles.

Jacob est heureux lui aussi. Pendant les premières minutes il est plutôt tranquille car nous l'avons réveillé de sa sieste. Ce n'est pas bien long qu'il retrouve ses esprits et devient le petit garçon taquin que nous découvrons un peu plus à chacune de nos visites. Il lance quelques boules de neige à David et ricane beaucoup. Vers la fin du trajet il me demande s'il peut prendre des photos. Je lui prête donc l'appareil photo. À un moment il arrête de marcher les yeux fixés sur l'écran de l'appareil... le petit coquin a trouvé ma photo de la collation!! Il a vite compris qu'il n'aurait pas dû voir cela mais me fait signe qu'il garde le secret et ne le montre pas à son frère... hihi, il est trop cute!

Sur le chemin vers l'hôtel :


Arrivés à l'hôtel nous nous rendons dans une salle de sport où il y a une table de ping-pong et du soccer sur table. On y joue pendant un bon moment. Théo est vraiment bon au ping-pong... il aime bien gagner aussi!

Ensuite nous prenons la direction de notre chambre pour prendre la super collation. Les deux cocos sont très contents... surtout Théo qui n'avait pas dîné puisque le menu n'était pas à son goût! Nous avions donné rendez-vous à Émilie, Laura, Thomas, Grand-Papa et Grand-Maman pour un Skype. Dès que nous proposons l'idée aux garçons ils sont contents eux aussi. On tente l'expérience! 

Wow! C'est un moment tellement magique de réunir nos enfants comme ça pour une première fois! Bien sûr il manquait les deux autres filles mais 5 de nos enfants ont pu se parler et échanger! Au début ils étaient tous un peu timides mais ils se sont vite dé-gênés! 

Jacob a pris une photo de l'écran d'ordinateur pendant notre discussion (Émilie va être contente que je publie cette photo!) :


Émilie nous a fait visiter la maison, Laura nous a parlé du soccer et Thomas a montré sa collection de voitures. Ici les garçons voulaient aussi montrer des choses alors ils ont montré tout ce qu'il y avait dans notre chambre incluant leurs bottes, leurs mitaines... Haha, ça ressemblait déjà à une famille qui niaise ensemble!

Pour l'occasion Grand-Papa avait même appris quelques phrases en russes! Les garçons ont trouvé que Grand-Papa avait un drôle d'accent mais ils ont tout compris! Grand-Maman était là aussi et a discuté de la manière dont les enfants fêtent leurs anniversaires ici. C'était un très beau moment qui nous donne le goût d'être ensemble bientôt!

Pour finir la rencontre nous avons joué au soccer dehors et nous nous sommes balancés. Nous avons ensuite raccompagné les garçons en voiture à l'orphelinat juste à temps pour leur souper à 18h. 









samedi 24 mars 2018

Une journée... parfaite!!

Aujourd'hui c'est samedi! Visite chez les filles. Nous avons prévu de faire une sortie avec eux mais il nous faut voir si cela sera vraiment possible! À notre arrivée c'est tranquille dans le dortoir... la sous-directrice nous dit que les enfants sont à l'école... oups, nous pensions qu'elles avaient congé le samedi comme les garçons mais il semble que non. Cependant, aujourd'hui est leur dernière journée d'école car ils tombent en vacances pour 1 ou 2 semaines, c'est leur relâche hivernale qui tombe en même temps que Pâques. 

Lorsqu'elles nous rejoignent, les filles sont super contentes d'apprendre que nous ferons une sortie! Nous partons à pied vers une pizzeria qui est à quelques coins de rue. En chemin nous jouons un peu dans un parc. À la pizzeria Alexia n'a pas envie de pizza, seulement d'un dessert. Élia quant à elle veut de la pizza et nous explique qu'il faut manger avec élégance dans un restaurant : on mange donc notre pizza avec la fourchette et le couteau! Comme nous avions dit à Alexia qu'elle aurait droit à son dessert mais seulement après la pizza elle s'est laissée tenter par une pointe mais a refilé ses champignons à David. Les filles se sont aussi prises un "milk-shake" et un dessert. 

Une fois rassasiés, nous ressortons marcher. Aujourd'hui il fait beau soleil, c'est seulement notre deuxième journée de soleil en 1 1/2 mois en Ukraine alors nous en savourons chaque instant! Nous nous rendons dans le théâtre de cette ville. Les filles connaissent l'endroit car avec l'internat elles y font des spectacles. Et nos filles sont parmi les vedettes des spectacles de cet orphelinat. On nous a demandé à quelle date les filles quitteraient l'orphelinat car cela pose problème si elles quittent avant le spectacle final puisqu'elles y sont très impliquées. Les filles nous ont fait visiter les 3 étages de cet édifice magnifique datant de l'époque soviétique.

Théâtre :

 Photos prises par Élia lors de notre promenade :



Bon, David et moi quand on achète un appareil photo on le met sur le mode automatique et il reste là pendant toute la durée de vie de l'appareil. Je ne sais pas ce qu'ils ont ces petits ukrainiens mais en 10  secondes ils trouvent tous les modes inimaginables sur l'appareil photo. Même chose pour nos téléphones, on ne savait pas qu'on avait de la musique dessus et eux avant même qu'on ait réalisé ce qui se passe ils nous font jouer de la musique!  Alors ici deux photos artistiques de David prises par Élia!



Ensuite, nous partons en direction de l'épicerie. Nous n'avons jamais vu d'enfants aussi heureux d'aller à l'épicerie! Avant d'entrer nous mettons les choses au clair, les filles pourront se choisir chacune : un jus, un fruit et un bonbon ou chocolat en 20 exemplaires pour partager avec leurs amis. Nous étions un peu craintifs d'avoir des négociations pour acheter tout ce qu'il y a dans le magasin mais pas du tout, elles étaient très contentes de cela. Élia a acheté une pomme, une bouteille d'eau avec des bonhommes dessus et des gommes pour toutes ses amies et Alexia a choisi une orange, une bouteille d'eau de Star Wars et des chocolats fins. À la caisse il y avait des sacs réguliers pour emballer les achats mais nous pouvions aussi acheter un beau sac plus épais avec des fleurs dessus. Nous en avons pris un pour mettre leurs achats... elles étaient trop contentes!

Une fois sortis du magasin, Alexia nous a dit qu'elle aimerait vivre dans une épicerie comme celle-là! Elle va tripper au Québec en entrant dans nos magasins car cette épicerie est de la grandeur d'un dépanneur par chez nous!

Photo de l'épicerie prise par Alexia :

Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour vers l'orphelinat. Les deux cocottes étaient fières de leur sortie et de leurs achats. C'était bien le fun de passer ce temps avec elles... et c'était pas mal plus facile que dans notre petite salle habituelle!

Sur le chemin du retour vers notre hôtel, nous nous arrêtons dans un marché pour trouver des poupées russes que je cherche depuis plusieurs jours. Ici les ukrainiens semblent un peu insultés que j'achète des poupées russes en souvenir... parce que, comme le nom le dit, c'est plutôt russe comme souvenir. Le souvenir typiquement ukrainien serait plutôt des œufs (voir photo). Mais ces œufs sont des vrais œufs donc super fragiles et je ne saurais pas quoi faire avec chez nous!! Je garde l'oeil ouvert et si je trouve des œufs plus solides pour accrocher dans mon sapin de Noël j'en achèterai mais en attendant je ramène des souvenirs russes achetés en Ukraine!

Les œufs typiquement ukrainiens. Se sont de vrais œufs parfois vidés ou parfois encore pleins... on nous a raconté que lorsqu'un œuf plein se brise l'odeur est épouvantable!!


De retour à l'hôtel nous parlons un peu avec nos enfants au Québec. On commence tous à s'ennuyer, nous avons hâte de nous retrouver! Mais c'est toujours un plaisir de pouvoir nous parler via l'ordinateur... je ne sais pas comment nous ferions si nous n'avions pas accès à cela!

Demain nous planifions sortir les garçons pour une activité aussi! Espérons que cela fonctionnera. Nous essaierons d'avoir quelques minutes sur Skype avec nos enfants au Québec et les deux garçons! Aujourd'hui ça n'a pas été possible avec les filles car avec le décalage horaire il était 5h45 au Québec quand nous étions prêts à leur parler.


jeudi 22 mars 2018

Et les filles ont dit....

OUI!! Voilà, les 2 filles ont à leur tour rédigé leur lettre de consentement à l'adoption! Élia (10 ans) et Alexia (9 ans) s'ajoutent donc à notre famille aussi!

À notre arrivée pour visiter les filles aujourd'hui, elles sont excitées et nous posent des questions pour savoir si leurs frères ont écrit la lettre qui dit "oui pour le Canada". Nous leur expliquons que les garçons ont dit oui hier et nous leur montrons les photos des garçons qui rédigent leur consentement. Les filles nous annoncent qu'elles aussi ont rédigé leurs lettres... nous avions cru devoir faire cela avec elles mais ça a déjà été fait. Donc malheureusement nous n'avons pas de photos de ce moment, nous devrions par contre avoir une copie de leur lettre pour conserver en souvenir.

Les filles nous demandent comment leurs frères s'appellent maintenant. Nous sommes surpris par la question, nous n'avons pas abordé le sujet des prénoms avec elles, probablement qu'elles le savent par leur travailleuse sociale ou par d'autres enfants qui ont été adoptés. Elles rigolent en entendant Théo et Jacob! Elles nous demandent ensuite quel sera leur prénom français. Élia est bien contente et fière de son nouveau prénom. Elle nous demande de lui écrire en russe et en français sur son bras et elle court dans l'orphelinat pour dire à tout le monde qu'elle s'appelle maintenant Élia!

Alexia, quant à elle, trouve son nouveau nom bien drôle mais lorsque nous vérifions avec elle si ce prénom lui convient elle nous dit que oui. 

Élia a déjà tout organisé son départ de l'orphelinat. Elle nous explique en long et en large les vêtements qu'elle veut qu'on lui apporte pour sa sortie (les enfants ne peuvent pas quitter l'orphelinat avec leurs vêtements, nous devons tout fournir!). Alors notre grande nous a commandé une robe, des sandales, un sac à dos avec des étoiles et des brillants, des lunettes soleil, un cerceau pour les cheveux... Bref, c'est une fille qui sait ce qu'elle veut!!

Alexia se fait moins de soucis avec tout ça. Tout ce qu'elle veut c'est un cellulaire... elle est déjà avisée qu'elle n'en aura pas mais elle continue d'espérer! 

Élia nous a dit que lorsqu'ils quittent l'orphelinat ils doivent signer un grand registre pour dire qu'ils sont partis. Elle dit "On va signer ça et on va partir. Bon débarras, je ne veux pas passer ma vie ici". C'est une grande joie pour elle mais nous avons un pincement au coeur pour les autres enfants qui eux resteront là encore jusqu'à leur majorité...

Nous sommes heureux de savoir que ces 4 enfants s'ajouteront à notre famille sous peu. Nous voyons des affinités entre eux et nos enfants biologiques. Nous aurons une belle famille avec tous les défis que cela comporte mais ce sera notre famille bien spéciale à nous! 

Pour ceux qui sont un peu mêlés voici un résumé...
Émilie (14 ans), Laura (12 ans), Théo (11 ans), Élia (10 ans), Alexia (9 ans), Thomas (9 ans) et Jacob (8 ans).

Il nous faut maintenant préparer tout le dossier pour qu'un juge puisse recevoir la cause ici et prononcer un jugement en faveur de l'adoption. On sait que c'est encore une étape qui peut représenter son lot de défis mais l'important est que tôt ou tard nous devrions former une famille!

mercredi 21 mars 2018

Jour #9

Notre interprète se laisse encore désirer! Elle devait faire 17 heures de train pour nous rejoindre ce midi mais son premier train a pris du retard et elle a manqué le deuxième train. Son arrivée est ainsi repoussée à demain matin mais ce n'est pas dramatique pour nous car en attendant nous continuons de pratiquer notre russe! Nous avons hâte de la voir et d'avoir des détails sur ce qui se passe avec notre dossier.

Nous nous rendons comme prévu visiter les filles. Elles sont bien contentes de nous voir. On jase un peu avec elles, on bricole, on fait de la pâte à modeler... À un moment les filles nous amènent dans le bureau de la travailleuse sociale pour nous montrer un document sur son bureau. Elle nous disent que ce sont des lettres qu'elles ont préparé pour dire qu'elles veulent venir au Canada. Yé!! Ça veut dire que la juriste de l'orphelinat a commencé à travailler le dossier et qu'elle en a parlé aux filles. Nous sommes encouragés par cette nouvelle!

Une fois notre visite terminée, nous rentrons à l'hôtel où nous rencontrons un autre couple qui vient d'arriver pour adopter 3 enfants. Ce sont des argentins... on ressort donc notre espagnol mais après 1 1/2 mois en Ukraine notre espagnol nous semble bien loin! J'imagine que dans 1 jour ou 2 on aura retrouvé nos notions d'espagnol mais là on mélange toutes les langues quand on se risque dans cette langue!

L'orphelinat des filles (section dortoirs):

La petite salle où ont lieu nos rencontres avec les filles :

Bricolage du jour : des œufs de Pâques décoratifs

Jour #10 / Jour J

Nous voici déjà au 10e jour! Aujourd'hui, mercredi 21 mars, c'est la dernière journée où notre droit de visite est en vigueur. Il faut notarier aujourd'hui au plus tard la demande pour adopter les enfants (c'est-à-dire confirmer qu'on souhaite poursuivre nos démarches pour devenir leurs parents). Une fois cette demande faite et les consentements des enfants obtenus, il nous faudra monter notre dossier pour présenter à la cour et obtenir le jugement en notre faveur.

Donc ce matin, notre interprète est finalement de retour avec nous! Après une semaine sans traductrice, nous étions bien contents de la retrouver et de pouvoir savoir ce qui se passe avec nous! Nous avions mal compris le calcul pour les journées de visites autorisées et nous n'avions pas réalisé qu'aujourd'hui était notre dernière journée. Nous nous sommes donc rendus chez le notaire faire rédiger les lettres dans lesquelles nous exprimons notre désir d'adopter ces enfants. Puisque le notaire est dans la ville proche de l'orphelinat des filles nous passons les saluer quelques minutes. Nous ne pouvons pas nous éterniser car l'autre inspecteur nous attend à l'orphelinat des garçons pour recevoir leurs consentements.

Pendant que nous sommes sur la route, on apprend que quand les enfants rédigent leur consentement ils mentionnent en même temps qu'ils sont prêts à changer de nom... il faut donc que nous trouvions leurs noms!! Oulala!! On pensait avoir encore quelques semaines devant nous!! Ceux qui nous connaissent bien savent que c'est une véritable saga pour nous que de trouver le prénom de nos enfants. Au Québec nous avons 30 jours pour déclarer la naissance de notre enfant et par le fait même choisir son prénom et nous avons à chaque fois pris plusieurs jours avant de nous décider. Même que pour Laura nous avons posté son formulaire 2 minutes avant la fermeture du bureau de poste le 30e jour. Imaginez nous devant choisir en quelques minutes 4 prénoms!!

C'est donc avec un niveau de stress supérieur à tout ce qu'on a vécu jusqu'à présent qu'on se met à sortir tous les noms qu'on se souvient avoir mis sur notre liste. Car oui nous avions déjà parlé du choix des prénoms mais la liste est sur mon ordinateur qui nous attend sagement à l'hôtel! Heureusement nous avons eu accès à internet pendant quelques minutes dans un café et nous avons pu contacter notre fille Émilie avant son départ pour l'école. Elle nous a envoyé une liste que nous avions à la maison... Merci Mimi!!

Nous avons donc profité du trajet en taxi pour discuter (lire s'obstiner doucement parce qu'on n'étaient pas seuls!). Nous nous sommes entendus sur le prénom du plus jeune mais avons hésité pour celui du plus vieux... Rendu là on s'est dit que ce serait à lui de décider!

Arrivés à l'orphelinat des gars. On s'assoit à table avec eux. L'inspecteur se joint à nous et commence à leur parler. Il pose deux questions auxquelles les garçons répondent rapidement "Niet". Euhhh c'est parce que niet ça veut dire non. Ni l'inspecteur, ni notre interprète ne semblent réagir. L'inspecteur commence à fouiller dans ses papiers. Comme tout le monde est calme on se dit que ça ne doit pas être non pour être adoptés mais après notre première expérience  on se permet d'en douter. À un moment on chuchote à notre interprète : "on a compris la réponse mais la question c'était quoi?". "Ah!! C'est oui pour l'adoption! L'inspecteur a expliqué que vous souhaitiez les adopter et il leur a demandé s'ils avaient une objection à être adoptés par vous!". Fiou!! C'est donc un oui!! 

Tout le monde a bien rit de notre malentendu... 

Ensuite nous avons demandé aux garçons s'ils voulaient qu'on ajoute un prénom francophone à leurs prénoms. Comme ils étaient d'accord, nous avons discuté avec eux du choix de leur prénom français et de leur prénom ukrainien (puisqu'ici ils avaient le prénom en russe et ukrainien en plus du surnom pour le plus jeune, ils devaient choisir ce qu'ils conserveraient). Nous sommes donc heureux de vous annoncer que si tout va bien, Théo (11 ans) et Jacob (8 ans) se joindront à notre famille! Yééé!!!

Demain nous devrions rencontrer les filles pour obtenir leurs consentements à elles aussi! Nous sommes heureux d'avoir 24 heures supplémentaires pour trouver leurs prénoms! 

Nous nous réjouissons de ce dénouement! Nous n'osons pas encore trop nous emballer puisqu'il manque toujours le document du Canada nous autorisant à poursuivre mais disons qu'à date les choses vont bien. Priez avec nous que ce document nous soit envoyé rapidement... 

Résumé de notre journée en photos :

Avant de partir, nous trouvons un bricolage sur internet et nous préparons tout le nécessaire pour nos activités de la journée. Finalement aujourd'hui nous n'avons pas eu le temps de bricoler... donc les activités pour demain sont déjà prêtes!


Visite chez le notaire pour préparer les actes déclarant qu'on veut adopter les enfants. Notez qu'ici être souriante ne semble pas être un pré-requis pour les emplois de réceptionnistes... Moi je leur fais des grands sourires quand j'arrive et elles me regardent comme si j'étais vraiment bizarre!

Nos noms sur les documents notariés... c'est toujours drôle de voir nos noms en ukrainien! En haut il est écrit GRETH DAVID et en bas GIGUÈRE JULIE.


Dans le taxi! Nous avons voyagé entre plusieurs villes pour voir le notaire, déposer des documents à l'inspectrice des filles, visiter les filles puis visiter les garçons.

Moi dans la panique en train de noter tous les prénoms qui me passent par la tête! J'ai peur d'oublier un beau prénom qu'il y avait sur ma liste et de le regretter après coup... Finalement on s'est souvenus de nos prénoms préférés et on a trouvé le bon prénom pour chacun des garçons!

Théo qui rédige son consentement! Il a tellement une belle calligraphie c'est impressionnant. Il va épater ses professeurs au Québec!

Jacob qui rédige à son tour son consentement. C'était quand même ardu pour un enfant de 8 ans. Il devait rédiger selon un format officiel avec quelques grands mots dont les drôles de noms de ses nouveaux parents!

Photo prise par Jacob. Deux parents bien heureux que les choses avancent enfin! On espère que les choses iront pour le mieux lors des prochaines étapes afin de pouvoir réunir toute la famille au Québec bientôt!










lundi 19 mars 2018

Jour #7 - Dimanche 18 mars

La routine se poursuit en ce dimanche! Visite avec les filles qui sont aujourd'hui accompagnées d'une grande amie de 15 ans qui "supervise" la visite en l'absence de la travailleuse sociale. C'est triste de voir cette belle grande fille qui espère aussi une famille... mais à 15 ans il y a peu de chances qu'elle soit adoptée.

La grande fille manifeste vraiment son intérêt à "déménager" au Canada. Elle pose beaucoup de questions : si elle vient au Canada, pourra-t-elle se faire percer les oreilles? Comment sera fêté son anniversaire? Est-ce que sa soeur et elle pourront dormir dans notre cabane extérieure? Cette vie semble la faire rêver!

Notre visite chez les filles est écourtée aujourd'hui car notre chauffeur de taxi, qui est aussi le propriétaire de l'hôtel où nous résidons, doit rentrer tôt car il joue au volley-ball tous les dimanches! Cela nous permet de repasser quelques minutes à l'hôtel avant de visiter les garçons.

Nous arrivons pour voir les garçons vers 14h45. Ils sont contents de nous voir. Le grand garçon aime vraiment le UNO et le soccer... à date on n'a rien trouvé d'autre qui l'intéresse! Même les Lego, les jeux sur l'ordinateur... rien d'autre que le soccer et le UNO! Oulala... c'est long un 2-3 heures avec ces deux seules activités! Surtout que le plus jeune veut faire plein d'autres choses. Nous avons donc été jouer au soccer dehors malgré le froid mordant pour la plus grande joie des enfants... ça devenait risqué de jouer au ballon à l'intérieur avec les lustres et les miroirs! Le plus petit a toujours l'air doux et gêné. Avec un ballon de soccer nous avons vu une autre facette de lui : c'est un battant qui aime gagner!

Les enfants soupent à 18h et de 17h à 18h il y a un spectacle / animation pour tous les jeunes. J'ai l'impression que c'est un genre de spectacle de talents... Ceux qui me connaissent bien savent mon amour (sarcasme!!) pour ce genre de soirée... j'ai donc compassion des garçons qui doivent vivre cela plusieurs soirs par semaine! Le grand garçon ne semble pas apprécier ces soirées alors il nous demande si on peut rester jusqu'à 18h pour lui donner une excuse de ne pas se présenter au spectacle... bien sûr nous avons accepté! Nous sommes restés jusqu'à 17h30 donc les garçons on pu s'en sauver et ils ont maintenant une reconnaissance éternelle envers nous pour cette simple raison, haha!!

Aujourd'hui nous remarquons que les garçons commencent à se dé-gêner et à s'attacher. Surtout le grand garçon : il nous fait des colleux, donne la main à David quand on se déplace et nous parle de plus en plus. Le plus petit aussi prend ses aises, c'est surtout nous qui devons aller vers lui mais il se laisse faire et il nous demande des choses parfois aussi. Il est drôle car il n'ose pas nous parler à cause de la langue. Il parle avec son frère mais quand il s'adresse à nous il fait des gestes et des hum-hum ou différentes intonations mais nous dit rarement des phrases complètes à nous.

De retour à l'hôtel nous soupons en compagnie de nos enfants du Québec via la caméra... vive la technologie qui nous permet cela!!

Sur la route vers l'orphelinat des garçons :


Jour #8 - Journée tempête!!

Ce matin à notre réveil il doit y avoir au moins 20 centimètres de neige au sol. Rien de dramatique pour les québécois que nous sommes mais ici le déneigement est déficient (quand ce n'est pas totalement absent) et il n'est pas possible de faire l'heure de route pour nous rendre à l'orphelinat des filles. Cela allège grandement notre journée... bien que nous soyons déçus de ne pas voir les deux cocottes, ça nous fera du bien de nous reposer un peu et d'avancer nos petites choses. 

Nous prenons donc notre temps pour déjeuner. Ensuite nous avons été faire des achats... nous cherchons un ballon de soccer et des idées de jeux à faire avec les enfants. Il faut aussi renouveler notre réserve de collations.

Nous mettons à jour notre comptabilité, notre lavage, nos courriels... petit rattrapage qui nous fait sentir que la journée a été productive!

Vers 15h nous prenons la direction de l'orphelinat des garçons. En route nous voyons une voiture qui dérape et se retrouve dans le champ. C'est la deuxième fois que ça nous arrive ici. Nous avons donc aidé le monsieur qui a pelleté le tour de sa voiture et nous l'avons poussé. Mais c'était une sous-compacte et sur la route il y avait tellement de neige que le fond de la voiture frottait la neige tout le long... pour bien faire je crois qu'il aurait fallu le pousser jusque chez lui! Finalement la marche était probablement le meilleur moyen de locomotion aujourd'hui!

Nous sommes donc arrivés vers 16h à l'orphelinat. Après une partie de jeu de mémoire et quelques parties de UNO nous sommes sortis jouer au soccer pendant plus d'une heure. Malgré qu'on avait tous les mains gelées, les garçons voulaient rester dehors et jouer au soccer!! Brrrrr... Faut les aimer pour rester dehors par ces conditions hivernales! Mais nous avons vraiment eu du bon temps avec eux, c'est le fun de les voir s'ouvrir de plus en plus. On aurait envie de parler la même langue pour pouvoir échanger davantage mais en attendant on se contente d'avoir du plaisir de d'échanger des informations de base!

Notre interprète prenait le train ce soir et elle devrait arriver demain midi. Nous espérons que son train sera à l'heure malgré les conditions météorologiques. Nous attendons toujours la fameuse lettre du Québec nous permettant de poursuivre les procédures ici... on espérait la recevoir aujourd'hui mais à date nous n'avons toujours pas de nouvelles.