Vendredi... sortie de filles!
C'est vendredi mais comme les filles sont en relâche, nous avions planifié une sortie! Elles étaient contentes d'apprendre la nouvelle et bien excitées! Rapidement elles nous expliquent ce qu'elles veulent faire... ce n'est pas trop compliqué pour nous, elles veulent un copier/coller de leur dernière sortie! Elles sont bien drôles!
Cependant, nous changeons un peu notre horaire car nous voulons être à la pizzeria plus tard pour pouvoir parler à nos enfants au Québec. On commence donc par la visite chez "ATB" qui est le petit super-marché du village. Aujourd'hui encore nous leur permettons de se choisir un fruit, un jus et une friandise à partager avec leurs amies. Cette fois nous avons droit à un peu de négociations pour avoir davantage de choses mais on s'en tient à ce qui avait été dit!
Le fameux magasin "ATB" :
Nous marchons ensuite vers le restaurant. Alexia est très heureuse de ses achats et insiste pour transporter elle-même le gros et lourd sac de provision qu'elles ont acheté! En chemin les filles se balancent pendant quelques minutes dans un parc.
Arrivés à la pizzeria nous prenons place. Nous commandons rapidement et essayons d'occuper les filles. Mais nous voyons qu'elles ne sont pas habituées à ce genre de sortie. L'usage des ustensiles n'est pas facile et les règles de politesse avec les étrangers ne sont pas toutes acquises. Chaque orphelinat a ses priorités et cela permet aux enfants de développer certaines facettes plus précisément. On voit donc qu'il nous faudra retravailler ce point avec les filles... pour le moment nous choisissons nos batailles et faisons une petite demande à la fois!
Une fois la pizza terminée, il est maintenant 7h30 au Québec alors nous pouvons appeler à la maison. Les deux filles sont pas mal énervées et avec la musique très forte du restaurant c'est difficile de communiquer. L'échange se résume plutôt à des grimaces et éclats de rires mais tous les 5 ont néanmoins du bon temps ensemble! La prochaine fois nous essayerons de parler de l'extérieur de la pizzeria pour plus de tranquillité... j'ai fait un test et on avait du wifi dehors aussi!
Le меню (menu) en ukrainien!
Samedi... sortie de gars!
C'est au tour des garçons de faire un tour à la pizzeria! Lorsque nous annonçons à Théo que nous allons manger de la pizza ensemble il est très content! Il saute parfois des repas à l'orphelinat parce que le menu n'est pas à son goût. On ne sait pas si c'est lui qui est un peu capricieux ou si c'est la nourriture qui n'est pas très bonne! Mais à l'odeur qui se dégage parfois des cuisines, on se doute que certains repas ne doivent pas avoir un goût extraordinaire! Mais la pizza semble être à son goût!
Nous nous rendons au restaurant en prenant un raccourci par le bois :
Photo prise par Jacob :
Au restaurant il y a du pain de Pâques dont je vous parlais hier. C'est la première fois que j'en voyais. Nous en avons acheté un mais n'y avons pas encore goûté. Ça s'appelle du "Paska" c'est un pain de Pâques ukrainien.
Ensuite direction l'épicerie où les garçons peuvent se choisir un jus et deux collations. Ils sont bien contents! Puis nous nous rendons à l'hôtel où nous avons un rendez-vous pour parler aux enfants qui sont au Québec. Théo et Jacob sont contents de voir leurs frère et soeurs et de rencontrer leur tante Rachel. Après quelques minutes de discussions les garçons sont prêts à sortir jouer. Je vais donc à l'écart pour terminer la discussions avec nos cocos made in Québec. Une fois mon appel terminé David est déjà sorti avec Jacob. Théo reste près de moi et il me dit "Julie, good Mama! et David good Papa!". Je pense qu'il regarde non seulement la manière dont nous agissons avec lui mais la manière dont nous traitons nos autres enfants. C'était cute comme compliment! C'est certain que c'est un gros "risque" pour eux d'accepter d'être adoptés et ils analysent tout pour voir s'ils font le bon choix en acceptant une famille! On sait qu'avec le temps on devra vivre toute sorte d'adaptations et qu'il y aura des frictions mais on espère qu'il pourra se sentir bien dans notre famille!
Après cela il m'explique avec quelques mots et bien des gestes que Julie est la maman plus sérieuse et que David est le papa qui fait le clown avec eux. Il a tout compris je pense!! On a tous les deux notre côté sérieux et notre côté givré mais règle générale il a bien cerné nos personnalités!
Une fois tous dehors, nous jouons au soccer, les garçons se balancent et nous faisons exploser des petits pétards que nous avons acheté pour eux. Ce sont des petites boules de papier de soie dans lesquelles il y a des petites roches et une poudre qui fait une explosion lorsqu'on les lance au sol! C'est malheureusement illégal au Canada sinon nous en aurions ramenés car c'est vraiment le fun! Je soupçonne David d'avoir eu plus de plaisir que les deux gars! Nous leur avons bien expliqué de faire exploser tous les pétards et de ne pas en ramener à l'orphelinat... pas certaine que ce serait apprécié du personnel, haha!!
Les supers pétards!
Et puis c'est le retour en taxi à l'orphelinat. Nous avons eu du bon temps. Les garçons nous parlent de plus en plus, c'est agréable d'apprendre à les connaître. Ils ont hâte de venir avec nous au Québec pour débuter cette nouvelle vie!